Secrets (Guilin)

La mort de Shenhua

Quand ? Le jour après la nuit dans la cave, attendre 17h00

Après la nuit dans la cave, le lendemain une fois que vous contrôlez Ryo pour chercher un chemin dans la forêt, attendez 17h00. Une scène où un arbre tombe sur Shenhua se déclenchera, suivi d’un écran « RETRY » pour recommencer la journée.

Source : LanDC du forum de Shenmue Dojo et BlueMue pour la vidéo.

Le bisou de Shenhua

Quand ? Après la scène de étang aux cinq couleurs

Après la scène de l’étang aux cinq couleurs, vous vous retrouvez bloqués une seconde fois et vous êtes obligés de rebrousser chemin ! Au prochain croisement, prenez donc à droite. En chemin, Shenhua s’arrête pour prendre des herbes pour son père malade. A la bifurcation suivante allez à gauche puis à droite à celle d’après. C’est alors que Shenhua s’arrête une nouvelle fois après que Ryo lui ait fait remarqué qu’il y a des herbes aussi dans ce coin. Les deux s’occupent de ramasser le plus possible d’herbes et c’est alors qu’arrive l’une des scènes les plus insolites de la saga. Shenhua s’approche de Ryo pour tenter de l’embrasser et de le remercier mais ce pitoyable Ryo se recule, sans doute surpris !

Shenmue II Astuces et secrets

La maison de Shenhua : objets à observer

Quand ? Le premier soir lorsque Shenhua prépare le dîner

Dans la maison de Shenhua, il est possible d’observer des objets pendant qu’elle prépare à dîner.

La sculpture sur le meuble dans le coin de la pièce.
La flûte sur le meuble à gauche de celui où est situé la sculpture.
La tapisserie entre les deux portes, ou à gauche de celle de la cuisine, si vous préférez. Elle représente Luoyang et Shenhua ressent un sentiment de nostalgie en y pensant et en fermant les yeux alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds!
Le livre, près de la cuisine, posé sur le meuble. Il parle des Etoiles, notamment la Grande Ourse et l’Etoile du Nord.
La peinture, accrochée au mur, à droite de la cuisine. Elle représente des montagnes de Guilin dont on dit qu’elles sont effrayantes, c’est pourquoi plus personne n’y va aujourd’hui.
La couverture, posée sur le sol. Elle a été cousue par Shenhua pour son père. Elle a appris à le faire grâce une ancienne dame du village de Bailu, qui sait beaucoup de choses…

La mystérieuse vieille femme

Quand ? En observant la couverture dans la maison de Shenhua

Le fait d’observer la couverture sur le sol déclenche un dialogue sur une ancienne femme du village de Bailu. Shenhua fait plusieurs fois allusion à celle-ci au cours des dialogues avec Ryo, expliquant par exemple qu’elle priait pour les enfants malades du village.

Ryo : Qu’est-ce que c’est ?
Shenhua : Une couverture. J’en fait une pour mon père.
Ryo : Vraiment ?
Shenhua : Oui. Une vieille femme du village m’a appris à en faire.
Ryo : Une vieille femme ?
Shenhua : Une des anciennes du village. Elle a une mauvaise vue mais elle sait tout sur tout. Elle sait tout sur la forêt et l’histoire du village. Elle doit savoir au sujet de la personne que tu recherches. (nota : une incohérence dans ce dialogue car à ce moment-là Shenhua n’a pas connaissance de Lan Di puisque Ryo ne lui révèle son identité qu’après avoir découvert le diagramme des miroirs)
Ryo : La vieille femme du village..
Shenhua : Tu devrais aller la voir un de ces jours.
Ryo : Oui.

Vieille femme du village de Bailu
Artwork officiel posté par Yu Suzuki sur Twitter le 29 juin 2015.

Un mystérieux plan (du village de Bailu ? de la grotte ?)

Quand ? Après le dîner avec Shenhua dans sa maison

Dans la chambre de Shenhua, à proximité des plans du miroir se trouve un autre plan tout aussi mystérieux. Est-il supposé représenter la grotte ? Le village de Bailu ? Mystère.

Maison de Shenhua - Mystérieux plan

Le nom du père de Shenhua

Quand ? En étudiant les textures du jeu (lettre du père de Shenhua)

LanDC du forum de Shenmue Dojo, en analysant les textures du jeu, a permis de révéler le nom du beau-père de Shenhua : Zhongshou Yuan.

Lettre du beau-père de Shenhua
Lettre du beau-père de Shenhua