Shenhua Ling (Sha Hua)

Identité
Alias : Sha Hua
Rôle : Héroïne
Genre : Féminin
Age : 16 ans
Date de naissance : 09/09/1970
Nationalité : Chinoise
Taille : 1.55 m
Poids : 43 kg
Groupe sanguin : A
Signe astrologique : Vierge
Apparitions
- Shenmue I
- Shenmue Passport
- Shenmue II
- Shenmue III
Affiliations
Personnes liées :
- Zhongshou Yuan (Beau-père)
Doubleurs
Doublage :
- Hazuki Ishigaki (Japonaise, Shenmue I, II)
- Haruka Terui (Japonaise, Shenmue III)
- Debora Rabbai (Anglaise, Shenmue I)
- Akasha Scholen (Anglaise, Shenmue II)
- Brianna Knickerbocker (Anglaise, Shenmue III)

Shenhua (Hànzì: 玲莎花, katakana : シェンファ) est l’héroïne de la saga Shenmue. C’est une mystérieuse jeune fille qui a grandi dans le village de Bailu dans la province de Guilin. Son nom provient des fleurs de l’arbre Shenmue.

Personnalité

Son air innocent cache sa puissance et son courage façonnés par la nature sauvage de la Chine. Elle est pure et simple, avec beaucoup de compassion et de force. Bien que sa présence soit entourée de mystère, le destin de Ryo sera profondément influencé par elle. Apparaissant à plusieurs reprises dans ses rêves, elle le guide dans son voyage1.

Elle plante des légumes et nourrit des chèvres durant son temps libre. Comme il n’y a pas d’école dans le village de Bailu, elle a appris tout ce qu’il fallait savoir grâce à son père et aux villageois. Elle n’a jamais vu la mer de ses propres yeux. Les fleurs et animaux lui tiennent compagnie en lui parlant pendant qu’elle marche en forêt. Elle dit ne pas savoir comment l’expliquer mais que ceux qui vivent dans la même forêt peuvent se comprendre entre eux2.

Elle ressent de la nostalgie en pensant à la ville de Luoyang alors qu’elle n’a jamais été là-bas3.

Shenhua est une personne réellement réelle. Cependant, Shenhua possède cette capacité à se souvenir de ses ancêtres et la faculté de se lier à eux4.

Shenmue I

Shenhua apparaît dans le prologue de Shenmue et dans les rêves de Ryo, ceci afin de présager leurs destinées entrecroisées5. Elle apparaît également sur des sachets de chips, des boites de caramel et de chocolats à l’Abe Store de Sakuragaoka et aux Tomato Convenience Store de Dobuita et Amihama, ainsi que sur des canettes gagnantes, sans qu’aucune explication rationnelle ne soit donnée. Elle fait partie aussi des personnages du jeu qui font l’objet d’une présentation dans le Shenmue Passport où elle récite le poème originaire du village de Bailu.

Shenmue II

Cliquez ici pour dérouler
Ryo rencontre Shenhua au village de Langhuishan à Guilin après que celle-ci se soit jetée à l’eau pour sauver un cerf blanc, le gardien du village de Bailu où le jeune homme souhaite se rendre. Ryo demande alors à la jeune fille si elle peut le mener au village. Ryo et Shenhua commencent alors à discuter tout en marchant, sur différents sujets. Elle demande à Ryo d’où il vient. Ryo répond qu’il vient du Japon, un pays sur un île situé à l’est de la Chine, plutôt loin. Cela intrigue Shenhua car cela semble lui rappeler quelque chose : « Un lointain pays situé à l’Est… ». Si elle se trouvait dans les environs, c’est que pour aller chercher du fer pour les outils de son père ou des médicaments pour sa maladie, elle doit se rendre à l’embarcadère de Langhuishan. Après avoir couru dans la forêt, une fois la nuit tombée, Shenhua et Ryo arrivent devant un printemps où se trouvent des lucioles. Ils arrivent ensuite dans une grotte où les voyageurs ont l’habitude de s’arrêter lorsqu’il pleut. À l’intérieur, ils trouvent un feu de bois et Shenhua en déduit que quelqu’un a dû s’arrêter pour y passer une nuit. Ryo récupère du bois en plus et ils s’assoient autour du feu pour parler à nouveau et en apprendre plus sur l’autre. La conversation se termine lorsque l’estomac de Ryo se met à gargouiller et Shenhua lui promet de lui cuisiner le lendemain un bon plat avec de la viande de lapin, ce qui ne manque pas de le surprendre au premier abord ! Ils décident alors de se coucher, tout en se relayant pour surveiller le feu. Un peu plus tard, Ryo se réveille après avoir entendu que Shenhua chantait une vieille chanson du village de Bailu sur le paysage de Guilin.

Le lendemain, ils reprennent leur chemin en direction du village. Le temps plus clément, leur permet de profiter des paysages de Guilin.

Arrivés sur le chemin qui mène vers la maison de Shenhua, la jeune fille propose à Ryo de l’inviter chez elle pour un repas avant d’aller au village de Bailu. Ils arrivent alors au niveau d’un arbre imposant. Shenhua apprend à Ryo qu’il s’appelle Shenmue et que chaque année lors de saison ses fleurs fleurissent. Elle ajoute que cet arbre a une signification particulière pour elle et que son prénom, Shenhua, a été choisi par ses parents car les fleurs de l’arbre s’appellent ainsi et que l’arbre pourra ainsi la protéger.

Pendant que Shenhua prépare le dîner, Ryo tombe sur un diagramme des miroirs. Shenhua propose ainsi à Ryo de le rencontrer sur son lieu de travail dès le lendemain. Le lendemain, ils se rendent donc en direction de la grotte. Le père de Shenhua est introuvable mais il a laissé une lettre où il parle de celui « qui détient le Phénix ».

Chère Shenhua. Mon travail est terminé.
Le Phénix que nous avons formé est complet maintenant.
Le temps de la destinée est venu. Shenhua…
Va avec celui qui détient le Phénix et trouvez la preuve.
Vous ne devez faire qu’un…
Et allez, ensemble.
Je te donne le trésor de ta famille, l’épée des sept étoiles.
Pensez à l’épée comme une partie de moi et gardez-la avec vous.
Je veillerai toujours sur vous.
Lettre du père de Shenhua à la fin de Shenmue II

Ryo dépose alors le miroir sur un piédestal et la grotte s’illumine, laissant apparaître deux miroirs géants… Shenhua commence alors à réciter un poème originaire du village de Bailu.

Venant d’un pays lointain à l’Est, au-delà de la mer, il apparaîtra. Il ne connaît pas la force cachée en lui. Cette force qui peut le détruire… Cette force qui peut réaliser ses souhaits. Quand il sera prêt, il me cherchera, ensemble nous marcherons sur le chemin de pierre. J’attendrai… cette rencontre inscrite dans ma destinée depuis les temps anciens. Un Dragon émergera de la terre et de sombres nuages obscurciront le ciel. Un Phénix descendra des cieux, ses ailes créant un vent pourpre. Au milieu de cette nuit noire, l’étoile du berger brillera, seule…
Poème de Shenhua originaire du village de Bailu

Shenhua et Ryo se rendent alors compte que celui qui détient le Phénix dans la lettre du père n’est autre que Ryo… Ils se retournent et se regardent en silence.

Relations

Famille

Shenhua vit avec son père adoptif au village de Bailu depuis sa naissance. Il est tailleur de père au village, pierres qu’il trouve dans les montagnes de Guilin et à partir desquels il fait de magnifiques créations en pierre. Le père de Shenhua est malade et il a parfois une très grosse toux, en particulier pendant la nuit ou quand le temps est humide. Il est têtu mais chaleureux6.

Ses vrais parents sont morts mais elle ne se souvient de rien à leur sujet, pas même comment ils sont morts. Son père adoptif actuel a pris la place de ses parents et l’a élevé comme sa propre fille7.

Origines du personnage

Initialement, l’équipe avait conçu un personnage différent comme héroïne principale du jeu. Lorsque le designer Kenji Miyawaki a dessiné l’esquisse d’une jeune fille que Ryo rencontrerait au Tibet, il a été décidé de l’utiliser sur le champ comme héroïne principale8.

Le saviez-vous ?

Autres apparitions

  • SEGA Heroes (personnage à débloquer)10.

Galerie

Artworks 2D

Évolutions

Sources

  1. Shenmue Prima Guide
  2. Shenmue II
  3. Shenmue II
  4. Interview de Yu Suzuki par Shenmue Master au TGS 2011
  5. Yu Suzuki, From the Desk of Yu Suzuki: A Community Exclusive Update Pack! ~Oct 30th 2015
  6. Shenmue II
  7. Shenmue II
  8. 2ème GD-ROM de Shenmue II sur Dreamcast
  9. 2ème GD-ROM de Shenmue II sur Dreamcast
  10. Compte Twitter officiel de SEGA Heroes