Yu Suzuki évoque Shenmue IV et un préquel

4
1177

Yu Suzuki, dans une récente interview donnée au site IGN.com au journaliste Esra Krabbe (également fan de la saga) à l’occasion de ses 40 ans de carrière, évoque ce qu’il souhaiterait voir dans Shenmue IV ainsi qu’un préquel possible de la saga.

Des flashbacks jouables dans Shenmue IV

Shenmue IV n’est actuellement pas officiellement annoncé, cependant si Yu Suzuki peut le faire (ce qu’il espère vivement), il veut faire les choses différemment :

Je veux que Shenmue IV soit plaisant pour les nouveaux venus. Pour rendre cela possible, le plus important est de le rendre plaisant sans connaître les précédents événements de l’histoire. Je ne pense pas qu’un nouveau joueur veuille connaître 100% de l’histoire. 20 ou 30% pourrait être suffisant.

Dans Shenmue 3, nous avons implémenté un film récapitulatif qui apprend au joueur les principaux événements des précédents jeux, mais pour Shenmue 4 je veux intégrer cette partie dans le jeu principal. Ce serait génial si le joueur pouvait naturellement apprendre les précédents événements juste en jouant au jeu. Par exemple, plutôt que de regarder un film séparément, avoir des flashbacks jouables pourrait être une manière de le faire.

Par le passé (en 2020) et déjà à l’époque à IGN, Yu Suzuki avait déjà donné sa vision des choses sur un possible Shenmue IV, qu’il souhaite plus accessible, notamment pour les joueurs occasionnels :

Ajouter des marqueurs de quête pour séparer la quête principale et les quêtes annexes permettant d’échanger de l’argent ou de se battre, améliorer le voyage rapide, des fonctions pour accélerer le temps et rendre l’interface utilisateur plus simple à comprendre.

Au travers de ses propos, l’intention de Yu Suzuki est tout à fait louable. On pourrait imaginer dans un Shenmue IV d’en savoir plus sur ce qui s’est réellement passé entre Iwao et Sunming Zhao, le père de Lan Di, lors de leur voyage commun en Chine.

Iwao Hazuki

Un préquel du premier Shenmue ?

Sur le modèle de Yakuza 0 (préquel de la série Yakuza du studio Ryû ga Gotoku de SEGA), Yu Suzuki a été interrogé pour savoir s’il avait pensé à une approche similaire pour Shenmue :

Oui, j’y pense. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour le moment, mais c’est une chose à laquelle j’ai réfléchi. Je pense que recréer les rues de Dobuita avec des visuels modernes sur un nouveau moteur en vaudrait la peine. Cela rejoint également l’idée de ne pas cherche uniquement à faire quelque chose de plus étendu et plus grand. Faire un Dobuita encore plus détaillé que le Shenmue original est une idée intéressante, surtout s’il ne s’agit pas d’un remake, mais d’un préquel avec une nouvelle histoire.

Si l’on devait donner un avis, d’un point de vue scénaristique, l’intérêt semble moindre, surtout s’il devait se dérouler à Dobuita. La récente série Shenmue The Animation a déjà permis d’introduire ce que Ryo faisait avant de voir son père (en participant à un tournoi de karaté inter-lycées). Le premier Shenmue peut déjà être considéré comme un « Shenmue Zero » puisqu’initialement le plan était de faire le contenu de Shenmue I & II dans un seul jeu (ce n’est que dans un deuxième temps et lorsque le Project Berkley est devenu Shenmue Chapter 1: Yokosuka qu’il a été décidé de traiter le premier chapitre dans un seul jeu et donc d’étendre son contenu).

Ce qui serait par contre intéressant et pour rejoindre l’idée de Yu Suzuki de rendre jouables les flashbacks, on pourrait imaginer de contrôler Iwao Hazuki dans les années 60 lors de son voyage en Chine.

Encore une fois, comme indiqué dans l’article, rien n’indique que Shenmue IV ou un préquel sont en développement. Yu Suzuki précise qu’il travaille actuellement sur un nouveau jeu :

En plus de Shenmue, il y a plusieurs idées pour d’autres jeux que je voudrais faire. Et même si je ne peux pas entrer dans les détails aujourd’hui, nous travaillons actuellement sur un nouveau jeu. »

Le reste de l’interview revient sur le reste de la carrière de Yu Suzuki et notamment sur ce qui a rendu le développement de Shenmue si challengeant, une interview très intéressante.

Initialement sorti en juin 2022 sur l’abonnement Apple Arcade, Air Twister, son dernier jeu, est un rail shooter qui  appelle fortement Space Harrier et qui sort sur Playstation 4/5, Switch (versions physique et digitale), Xbox One et PC (version physique uniquement) le 10 novembre prochain.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fievet Alexandre
Fievet Alexandre
19 jours il y a

Quel plaisir de voir une News sur ShenmueMaster!!!

Eugène
Eugène
14 jours il y a

Quelle joie d’avoir des infos. Je fais partie des fans de la première heure qui ont attendu Shenmue 3 pendant presque 20 piges..
Heureux de voir des news sur ce site que je check régulièrement pour vérifier si une éventuelle annonce n’est pas tombée du ciel. Allez les amis, on a attendu aussi longtemps, on pourra attendre encore un peu pour la suite 🙂

Yokida
Yokida
2 jours il y a

Shenmue semble tellement faire partie du passé, mais a surement le meilleur potentiel en terme d’histoire martial. Pour moi Shenmue parait loin. Faire renaître cette licence parait difficile, pourtant l’histoire de Shenmue est tellement plus interessante qu’un Yakuza ou autre style de jeu. Il faudrait moderniser le concept avec le 4 tout en rendant ça interessant pour les joueurs en terme d’histoire, de combat, mais si pas d’investisseur pas de jeu et Shenmue a mauvaise presse.