Hong Kong – Wan Chai

Wan Chai est un district du centre de Hong Kong, situé sur la côte nord de l’île de Hong Kong. Dans la réalité, c’est un important centre d’affaires et de commerce.1

Temple de Man Mo2

Le temple Man Mo, le plus vieux de Hong Kong, est situé au coin de l’ « Hollywood Road » et « Ladder Street ». Il est entouré par des immeubles larges et modernes et n’est pas vraiment visible sauf si vous vous trouvez juste en face de lui. Le temple est bas avec un toit en forme de pagode. C’est un temple Taôiste qui a été construit en 1847 en l’honneur du Dieu de la guerre Kwan Yu ,qui protège les militaires,les policiers et du Dieu de la littérature Man Cheung qui protége les domestiques civils.

Le temple est constitué de 3 pièces principales. Il y a beaucoup d’autels,de statues,de lampes et d’autres artefacts dans un intérieur sombre. Les gens peuvent venir y prier,et aussi secouer du bambou en forme de cylindre pour se faire prédire leur avenir !

Dans ce temple Man Cheung est habillé de vert et Kwan Yu de rouge.

Man signifie : « l’art de la littérature » et Mo : « l’art de la guerre ».

Man Cheung: Divinité Taôiste qui dit avoir vécu comme un homme généreux dans la région de Szeshuan pendant la Dynastie de Tang. Il s’est réincarné plusieurs fois, et s’est finalement retrouvé pendant la période de Yuan en 1314 avant Jésus Christ. On dit qu’il s’est transformé 98 fois , et qu’il a une « technologie » possédant de nombreux effets merveilleux. Il a promu les trois religions nationales ( Confucius, Bouddhisme et Taôisme ).  Il est a autorité égale avec les trois souverains du ciel, de la terre, et de la mer.

Kwan Yu: Natif de la région de Shandong. Il est devenu un général   sous la Dynastie Han il y a plus de 2000 ans. C’est une des divinités les plus populaires de Chine et il est adoré dans tout le pays. Il a aussi était accepté comme saint patron de différentes affaires et profession ( policiers et voleurs aussi ! ).

Wan Chai

Quartiers de Shenmue II

Sources

  1. Wan Chai (district), Wikipedia
  2. Texte de Landi sama