La vie à Yokosuka

Shenmue est très réputé pour son scénario et le renouveau qu’il a apporté au milieu du jeu vidéo. Ceci est du à son tout nouveau concept : FREE (Full React Entertainment Eyes). Une partie de ce concept consiste en fait en la gestion d’une petite société, dans laquelle les habitants ont comme en vrai, leurs petites habitudes. Pour ma part, j’adore jouer à Shenmue sans avancer dans le scénario, en me baladant tranquillement dans les rue de Dobuita à chercher le petit détail qui tue, à suivre un passant (rien de pervers là dedans ! :D), à boire une canette ou deux, jouer aux jeux d’arcade et si le porte monnaie tient le coup, m’acheter quelques cassettes audio dans l’espoir de gagner le gros lot à la loterie ! Dans ce mini dossier, je vais donc vous présenter mon point de vue sur ce qui est de la vie à Yokosuka. Il se peut cependant que je répète ce qui a déjà été énoncé quelque part dans le site…

Ryo

Nous allons tout d’abord nous pencher sur ce qui concerne directement les possibilités de notre héros préféré ! Bien qu’il soit incapable de manger et qu’il soit dépourvu de toutes normes hygiéniques (ceci reste un jeu avant tout), Ryo a de nombreuses possibilités parmi lesquelles, aller jouer à la salle d’arcade sur Hangon, Space Harrier, ainsi des jeux de réflexes et de fléchettes… une partie vous reviendra à 100 Yens et sera particulièrement utile (si si, on peut jouer utile!) pour vous faire patienter…

Une autre fonction du jeu réside donc dans l’utilisation de son petit capital financier gracieusement offert par Ine San. Vous pourrez dépenser cet argent dans des biens totalement inutiles (caramels, chocolat, chips…), dans des produits alimentaires pour Mimi (ou Chibi, Sasuke voire Tama) le petit chat, en cassettes audio que vous pourrez ensuite écouter grâce à votre magnétophone ou à votre poste stéréo si vous parvenez à le remporter à la loterie ! En effet, après chaque bien acheté (selon un certain montant, une cassette audio de 300 Yens concernant le Tomato de Dobuita) vous pourrez participer à une loterie : il s’agira alors de prendre « à l’aveuglette » un ticket, si un numéro apparaît vous avez gagné quelque chose ! de la petite figurine au poste stéréo en passant par les jeux saturn ! (voir photos 2-3). A ne pas rater, les « gatcha gatcha » dans lesquelles vous trouverez des figurines à l’effigie de Shenmue ou des autres jeux de Sega. Vous pourrez également téléphoner à vos amis, même si les communications téléphoniques sont très courtes… (04)

Lors de vos sorties dans les rues de Yokosuka vous croiserez souvent des distributeurs automatiques, lesquels seront bien utiles à Ryo lorsqu’il aura une petit soif ! (rassurez vous, il ne réclamera jamais rien, il est bien dressé :D) Pour 100 Yens, vous voilà avec une canette en main, Soda au Cola, à l’orange…chocolat… et il arrivera même un moment dans le jeu où vous devrez en offrir une à un vieillard ou à un jeune homme… Vous pourrez, et devrez même à un moment, utiliser les téléphones publiques pour appeler la météo (qui a dit inutile?), vos amis, ou le mystérieux Master Chen…

Mis à part ces aspects individuels connus de tous, voici venu le temps, non pas des rires et des chants (cf. l’île aux enfants pour les deux trois inatentionnés dans le fond de la salle), mais d’étudier le comportement des habitants dans ce jeu ! Même s’il est loin d’être parfait, leur comportement est propre à chacun… nous allons donc nous intéresser à quelques individus, notant ainsi leurs petites habitudes, mais aussi leur comportement qui peut parfois s’avérer étrange. A noter qu’il est difficile de suivre quelqu’un dans Shenmue étant donné le « bug du personnage fantôme » et le fait que quand quelqu’un change de quartier (de Dobuita vers Sakuragaoka) vous n’avez que très peu de chances de le retrouver de l’autre coté du temps de chargement…

La vie à Yokosuka, le jour

Les bikers :
Vous ne pouvez pas les rater dans Dobuita ! toujours au guidon de leurs grosses Dragstar (si mes connaissances dans le milieu motard ne me font pas défaut) ils déambulent dans les rues de Dobuita selon un trajet plutôt étrange : Ils arrivent de la grande route (celle où il y a l’arrêt de bus) vers 11h, puis traversent Dobuita par la grande rue principale pour aller jusqu’au bout du quartier (01)… C’est alors qu’ils partent vers Sakuragaoka, or, on ne les y voit jamais ! Puis, le temps de se retourner sur soi même, on les voit réapparaître en « fantôme mode » pour repartir dans le sens inverse. Il est environ 11h30, il partent s’amuser à la salle d’Arcade (02-10). Ils n’en ressortiront que longtemps après (une bonne grosse heure) pour aller rendre visite à Ono San (15-20), le « concessionnaire » de motos de Dobuita. Cependant leur parcours n’est pas linéaire, et ils ne feront pas la même chose d’un jour à l’autre (pas exactement du moins). Leur parcours dans la ville se résume donc à la salle d’Arcade, à un petit tour en moto et à un « squatte » de la devanture de notre cher Ono San. J’ai réussi à voir l’un d’eux se balader à pieds, chose que je n’avais jamais vue auparavant (je n’y avais peut être jamais prêté attention)! Bien sûr, étant donné que ce sont des bikers dignes des Hells Angels (tout du moins dans l’apparence) ils ne seront pas très dociles avec vous (jugez en les images 05, 06, 16, 17) par vous même) même si l’un d’eux semblera vous apprécier. En effet, il est prêt à vous faire rentrer dans leur bande ! (image 19)

Les « b*tch »

Pourquoi les « b*tch » ? C’est très simple, allez leur parler et vous comprendrez ! 😀 Ces deux jeunes filles arrivent en ville aux alentours de 10h pour s’installer à proximité du commerce d’Ono (01). Elles s’en vont ensuite vers l’entrée sud de Dobuita vers 10h30 (11) pour n’en repartir que tard dans la soirée (elles ont jamais froid :D), en direction des appartements Wakaba au sommet de Dobuita, en compagnie de Enoki (un faux rebelle qui se fera gentiment calmer par Ryo). Vous aurez aussi affaire à ces deux pestes sur le port, quand il s’agira d’aider la soeur de Mai.

Le Gambler :
Cet homme est tout simplement fou ! Il arrive dans Dobuita aux alentours de 9h20(1)…direction…? Les machines à sous bien entendu (02)! Malheureusement pour lui, il arrive toujours trop tôt ^^ il patientera en regardant sa montre jusque leur ouverture (03-04)! Souvent heureux d’avoir gagner le « jackpot » (07) il vous arrivera tout de même parfois de le voir triste…et oui, c’est les risques du jeu ! mais comme on dit, malheureux au jeu…

Les enfants :
Bien moins ennuyants que dans la réalité, vous vous surprendrez même à aller discuter avec certains d’entre eux (Megumi, ou la petite soeur de Naoyuki etc..) afin de leur prodiguer quelques conseils comme « fais attention aux voitures »… Le plus souvent, ils se limitent à leur quartier résidentiel, pour beaucoup Sakuragaoka. Ils se retrouvent souvent devant le Abe store. L’un d’eux vous réclamera sans cesse de lui donner de l’argent pour acheter une figurine au gotcha gotcha… »please, give me one hundred yen ! ».J’en ai suivi un (sans une idée derrière la tête aucune, je n’avais pas l’intention de lui voler son dernier Pokémon) et j’ai ainsi pu observer une partie de sa journée…se limitant à un petit tour par chez lui (01), pour ressortir peu après et aller en direction du Abe store (03)…rien de bien passionnant. La soeur de Naoyuki (je crois que c’est elle), elle, sera souvent au parc de Sakuragaoka, où elle y dessinera une poupée… Si il est un enfant particulièrement indispensable au bon déroulement des jeux, il s’agit de Gao Weng, le petit chinois que vous sauverez des griffes de méchants bonhommes, qui vous indiquera le magasin de sa grand mère, laquelle vous permettra d’en savoir un peu plus sur la lettre de Zhu Yuanda…

Mme Kondo :
Comme toutes les femmes, Mme Kondo aime faire du shopping…je l’ai suivie pour vous ! Elle commence la journée à 9h du matin, en balayant devant chez elle (on voit pas trop ça en France, balayer la rue ^^…à la limite le caniveau et encore)(02) puis elle part pour Dobuita, je l’y ai retrouvée à 12h45(03)… Premier passage, le Komine Bakery (je crois)(06) à 13h35, puis elle enchaîne avec Tamura (07)pour revenir sur ses pas faire un tour chez le pharmacien… (10)aurait elle une maladie secrète que personne ne soupçonne ? toute spéculation est envisageable ! 😀 Ensuite, elle reprend la direction de Sakuragaoka en s’arrêtant un instant chez Asaka San(13), le vendeur de jeans du Water Dragon vol.2

Ono San :
Le personnage vedette de Shenmue Style n’a pas une vie trépidante malheureusement… il arrive à Dobuita à 09h20(01), pour aller directement à sa boutique en passant devant Nozomi (je suis certain qu’elle ne le laisse pas indifférent ^^). Il est 10h00, juste le temps d’entrer dans le magasin chercher un chiffon(05), et le voilà prêt à astiquer les motos. Il s’attaque à la première dès 10h05(06), il passera plus de 2h dessus… en soirée, je suis repassé lui faire un petit coucou, il était toujours en train de nettoyer, mais une autre moto cette fois ci… bref, Ono San est un bosseur, un vrai, un dur, un comme on n’en fait plus !

Voici maintenant deux photos de son « chez lui » :

Sumiya San :
J’ai croisé cette femme, personnage réputé de Sakuragaoka (elle est souvent en train de discuter devant la cabine téléphonique) à 13h25 alors qu’elle faisait quelques emplettes au Hokuhoku Lunches (01). Elle s’en ira ensuite à 13h50 vers les affiches exposées sur le mur de l’Asia Travel Company (03)(peut être rêve t-elle de quitter le Japon pour visiter notre hexagone !). Elle refera demi-tour (oui, les personnages ont parfois des comportements étranges) pour s’en aller regarder les jeans de Water Dragon, il est 14h05 (04). Ensuite…je l’ai perdue de vue je m’étais promis de passer un coup de téléphone à Nozomi, ce que j’ai fait depuis le téléphone d’Hirata ! Malheureusement je suis tombé sur sa grand mère… 🙁

La vie à Yokosuka, la nuit

La nuit à Dobuita, c’est comme partout, il se passe des trucs plutôt étranges…Tout le monde connaît la scène où Ryo se fait agresser par les deux marins devant le heartbeats, mais une autre scène un peu moins connue montre Ryo se faisant agresser par un alcoolique. En parlant d’alcooliques, Shenmue en est plein ! bon, j’abuse peut être un peu… mais regardez donc les photos ! Un espèce de pauvre homme, sûrement sans femme ni enfant déambule dans les rue de Dobuita, complètement ivre (01)… Un autre, un homme d’affaire, apparemment overbooké a craqué lui aussi (03)… et le meilleur pour la fin, le poissonnier (05 si après ça on me dit qu’il n’y a pas d’alcooliques à Dobuita…2 sur la même capture)! Et oui, le poissonnier aime plus que tout aller chanter au Karaoké, mais voilà, il a du oublier qu’un verre de pris était déjà un verre de trop…résultat, lui aussi s’en retrouve touché par les effets de l’alcool… Le lendemain, c’est sa femme qui aura repris le travail à sa place ! (07) j’en connais une qui a du être dépitée…Enfin vous trouverez un gars tellement ivre qu’il est par terre! (10)

La fermeture des magasins : Le soir, vous pouvez voir les commerçants procéder à la cloture du magasin, petit coup de balai pour que ça ait l’air bien propre et tout, bref, plus vrai que nature ! (de la même manière, vous verrez les personnes ouvrir leur commerce le matin à 10h00).

A noter le mystère qui plane sur la fille qui reste toute la nuit devant le bar Linda… j’ai ma petite idée mais mieux vaut ne pas l’exposer ! 😉

La vie à Yokosuka

Les petits clins d’œil

Le tatoueur: Vous croiserez sûrement le tatoueur. Vous pourrez lui parler et vous apprendrez qu’il s’intéresse à vous ! en effet, il semble vous estimer (cf. photos).

Les cyclistes : vous connaissez Wang, l’apprenti du Ajiichi chinese restaurant, qui circule en vélo et qui se limite à Vélo – Boulot – Dodo, mais vous n’avez peut être pas fait attention au livreur du Yamaji restaurant. Il partira régulièrement, et ce à très vive allure (je sais pas comment il fait d’ailleurs pour rouler si vite d’une main en tenant un paquet au dessus de la tête) livrer en direction de la grande route (celle de l’arrêt de bus).

La vie à Yokosuka

Liu San : Ce vieillard qui connaissait bien votre père sera toujours ou presque au Suzume Park, avec ses petits enfants…un brave grand père !

La vie à Yokosuka

Lunchtime ! : Pendant les heures du midi, le funny bear burgers, le Ajiichi (et autres Bob’s pizza, Takara sushi…) se remplissent de travailleurs venus manger rapidement pendant leur pause déjeuner.

La vie à Yokosuka

Nozomi : Notre miss « take care » préférée a vraiment une vie ennuyeuse ! en effet, elle reste debout toute la journée devant le commerce de sa grand mère…et le peu de fois qu’elle sort, elle se fait agresser à deux reprises (dans le parc de Sakuragaoka et la nuit vers la fin du jeu)! 😀 Autant dire que nous attendons avec impatience un éventuel retour dans un éventuel Shenmue III afin de lui donner un peu plus d’importance…

Des gens bien conservés : Même si il n’y a pas foule devant ses petits commerces, j’ai pu remarquer un grand père nostalgique, ou bien conservé, qui s’intéressait aux vêtements de sport ! peut être pour son petit fils ? Autre personne bien conservée, le vieux Shozo (au port) et le célèbre Yamagashi San (qui vous apprend un mouvement).

La vie à Yokosuka

« HamburgersFish » : Le vendeur du Funny burgers semble lassé de ses burgers et je l’imagine bien en train de rêver à … un hamburger au poisson !

La vie à Yokosuka

Akemi Sato: Après avoir passé la nuit dans le bar, elle rentrera finalement dormir à son appartement à…9H30 !

La vie à Yokosuka

Kondo San: Il travaille à la fois au tomato de dobuita et sur le port dans le même groupe que Ryo. Il joue au Mahjong et a gagné une somme importante le 28 décembre. Je ne sais pas tout à fait pourquoi il travaille au port en plus du Tomato, mais toujours est il que même s’il dit qu’il tient le coup, il a tout de même du mal à supporter ce double emploi et comme le montre la photo n°4 il préfèrerait être tranquillement chez lui ! Lors de la pause du midi, il part tranquillement discuter avec un collègue.

Défauts

Malgré tout, Shenmue est loin d’être exempt de défauts sur ce point. Par exemple, vous apercevez quelqu’un rentrer chez lui, vous vous empressez de frapper à la porte histoire de voir si le jeu est bien foutu mais non… vous avez droit au désormais célèbre « no one’s home? » ou encore « perhaps they’re out? » etc…

Les passants ont des comportements bizarre quand ils font face à des obstacles. Exemple, quand les bikers arrivent face à des personnes, les piétons chercheront à bouger après les avoir heurtés, et si ils ne peuvent pas bouger, ils disparaîtront tout simplement…pour réapparaître quelques mètres plus loin. Quand on vous dit que Shenmue est un jeu magique ! 😀 De même, ils peuvent parfois vous bloquer le passage, comme il m’est arrivé à l’image ci dessous. Je ne pouvais plus bouger une fois en bas de l’escalier…

La vie à Yokosuka

Les dialogues, comme dans tous les jeux il faut l’avouer, parviennent vite à devenir très répétitif. Ils vous suffira de « forcer le dialogue » deux ou trois fois pour faire le tour des répliques de chaque personnage (à une situation donnée) comme par exemple avec notre sublime et adorée Nozomi, quand vous lui parlerez, vous aurez SYSTEMATIQUEMENT droit au traditionnel « Take care », « Take care of yourself »… enfin, cela contribue au mythe de Nozomi… :DMalgré cela, j’avoue être tombé sur des répliques qui m’étaient inconnues jusqu’alors à chaque fois que j’ai recommencé une partie !De plus, il est quasiment impossible de suivre quelqu’un au delà d’un quartier. Si vous suivez une personne et que celle ci passe de Dobuita à Sakuragaoka par exemple, vous ne la retrouverez probablement pas de l’autre coté du temps de chargement…

De nombreux commerces ne proposent que leur devanture…c’est très dommage ! j’aurai adoré pouvoir faire un tour dans la boutique d’Ono San par exemple !

Little Mulot San