Note : cette page s’adresse uniquement aux possesseurs de la version Dreamcast.
Je suis quelqu’un qui aime avoir la possibilité de revenir quand je le veux à un moment d’un jeu que j’ai apprécié. C’est pourquoi je suis toujours ravi quand je vois dans certains jeux (comme Splinter Cell, Sonic Adventure II…) l’option « select stage ». Dans Shenmue, cette option n’existe pas, nous n’avons que le Shenmue Passport pour revoir et non rejouer les séquences, et dans Shenmue II nous avons le Shenmue Collection permettant d’accéder au mini jeux et autres combats. Mais ça ne me suffit pas, ce que je veux c’est de la liberté, du QTE etc !
SLOT 1 : SAUVEGARDE LIBRE
Ce que j’ai fait, c’est que j’ai réservé ce slot à une sauvegarde libre, qui peut me permettre de recommencer le jeu quand je le veux, de partir à la quête de la fausse fin (15 avril), de faire découvrir le jeu à des amis etc… c’est toujours bien d’avoir ceci !
SLOT 2 : ACTION, EMOTION
Cette sauvegarde a été choisie très stratégiquement ! En effet, je l’ai établie la veille du kidnapping de Nozomi, à 20h00, et ce avec le poste stéréo gagné, les jeux Saturn et tous les coups spéciaux obtenus, ainsi que toutes les cassettes audio.
Mes possibilités si je décide d’occuper la soirée sont donc les suivantes :
- Jouer à mes jeux Saturn dans mon salon pendant longtemps et gratuitement.
- Me balader en ville dans la plupart des magasins, ainsi que dans les bars, et pouvoir par la même occasion jouer au billard !
- Aller m’entraîner n’importe où dans la ville (enfin, le temps est un peu juste pour aller s’entraîner au port dans l’entrepôt 4, mais ça passe)
- Si je choisis de dormir, je peux vivre le passage (le meilleur du jeu selon moi) du sauvetage de Nozomi, où on a :
- Une virée nocturne où il faut chercher un moyen de locomotion pour se rendre au port. Vous aurez alors en main un Ryo stressé (et oui, lui aussi peut parfois céder à la pression). Vous vous rendez bien compte du stress qui pèse sur Ryo quand vous parlerez à Ono ou aux personnes dans le Bar de Yokosuka.
- Une séquence cinématique du plus bel effet quand Naoyuki vous prête sa moto.
- La séquence où on pilote la moto sur le fond sonore de F355 Challenge.
- Plusieurs freebattle acharnés.
- Une séquence cinématique anthologique lors du retour avec Nozomi, avec une superbe musique japonaise.
- Le lendemain Ryo retourne travailler, nous avons alors une scène au travail, puis, si on se réserve un petit quart d’heure supplémentaire, on aboutit rapidement à la fin du jeu, avec le combat mythique contre Guizhang suivi de celui contre les Mad Angels.
Bref, une sauvegarde très stratégique et complète !
SLOT 3 : UTILE
L’inévitable Cleared File, permettant d’admirer les cinématiques du Shenmue Theater dans le Passport, écouter les musiques, et bénéficier d’une sauvegarde de choix pour démarrer Shenmue II sur le bon pied ! 😉