Shenmue est un jeu proche de la perfection et qui a su utiliser au maximum les capacités de la Dreamcast. Après quelques recherches (très) poussées, des bugs et autres glitchs ont pu être trouvés !
Le Shenbug des blocs grossiers de polygones…
Voici la découverte d’un vice caché dans le processus de la Dreamcast… En effet, si vous jouez à NBA 2K, puis à Shenmue sans réinitialiser la console (il en va de même avec Soul Calibur) vous aurez l’immense surprise de découvrir un Yokosuka tout à fait particulier, où les arbres ne sont que des blocs de grossiers de polygones et où des mystérieux coquillages géants (ça y ressemble) apparaissent dans la verdure… les photos parlent d’elles même !
Empêcher la fermeture d’un magasin
Regardez bien cette photo : Tsuruoka-san a du rentrer chez lui un peu plus tard ! En effet, si l’on reste dans son magasin à l’heure de la fermeture (20h00) on peut parvenir à l’empêcher de fermer son magasin. Ryo quittera la boutique de lui même à 20h30.
Wang vous demande des canettes à l’infini
Dans les rues de Dobuita (à proximité des Nagai Industries), vous pouvez trouver Wang, le livreur de l’Ajiichi Chinese Restaurant. Il vous demande de lui acheter un soda au distributeur. Utile car cela permet de trouver le Russiya China Shop. Le seul souci c’est que le script se déclenche chaque jour en boucle à chaque fois que vous marchez à proximité du distributeur !
Le bug du miroir
Petit problème concernant le miroir se trouvant dans la pièce cachée du dojo Hazuki ! En effet, la logique voudrait que lorsqu’on regarde un miroir, on soit automatiquement face à lui. Or sur ces images, on a le plan sur le miroir (Ryo en vue subjective) et en même Ryo est de dos. Il y a un léger problème… Espérons que ça n’empêchera pas Ryo de trouver l’autre miroir, celui de Phénix mais ici on parle du miroir de glace !
La 2ème journée de travail au port en boucle
Lors du deuxième jour de travail, attention à bien suivre le chemin indiqué en trait plein sur le plan de Mark et non en celui en pointillé sinon la scène cinématique avec les Mad Angels ne se déclenchera jamais et vous devrez recommencer indéfiniment la journée de travail jusqu’à prendre l’embranchement attendu.
Ryo a perdu des polygones
Ce n’est pas vraiment un bug mais pour des raisons de fluidité et de capacité technique, les développeurs ont dû se résoudre à utiliser un modèle de Ryo simplifié en polygones lors du combat contre les 70 Mad Angels.