Traduction de l’interview de Yu Suzuki au site DualShockers (20-10-2015)

0
118

Cette interview de Yu Suzuki est parue sur le site DualShockers en octobre 2015. Une interview intéressante à bien des égards, réalisée par un journaliste (Giuseppe Nelva) qui maîtrise son sujet.

Lien vers l’interview originale: http://www.dualshockers.com/2015/10/20/shenmue-iii-interview-yu-suzuki-talks-gameplay-tech-romance-ps4-pc-frame-rate-and-much-more/

Giuseppe Nelva : En premier lieu, merci pour votre temps. Nous sommes très honorés de pouvoir vous poser quelques questions en personne. Comment se passe le développement ?
Yu Suzuki : Cela se passe très bien. Nous sommes actuellement en train de tester l’Unreal Engine 4. Nous sommes également en phase de tests des cartes des trois zones qui composeront Shenmue III.

G : Où en est le processus d’amélioration du visuel des personnages depuis que les premiers prototypes ont été dévoilés ?
YS : Ils sont en train d’être améliorés. De plus, la personne qui a initialement créé Shenhua collabore avec nous pour ce personnage (note Shenmue Master : Takashi Ito, l’infographiste responsable de la modélisation 3D de Shenhua pour les premiers Shenmue). Grâce à lui, Shenhua paraît beaucoup plus mignonne.

G: Est-ce qu’il y aura beaucoup de nouveaux personnages principaux dans Shenmue III qui ne sont jamais apparus dans les précédents jeux Shenmue ?
YS : Oui bien sûr, il y en aura.

G: Avez-vous quelques indications à nous donner sur ces personnages ?
YS : Il y aura beaucoup de nouveaux personnages. Il y a les quatre principaux boss. Il y aura Lan Di des précédents jeux, et deux autres combattants. Un d’entre d’eux est une femme extrêmement jolie et sexy mais c’est une femme cruelle (Note Shenmue Master: sans la citer, Yu Suzuki parle de Niao Sun). J’ai briévement présenté son image dans Shenmue II, mais dans Shenmue III, elle aura un rôle approprié et étendu. Le dernier d’entre eux, de son côté, est un stratège utilisant davantage la ruse que l’affrontement en face-à-face.

Note Shenmue Master : beaucoup de sites ont associé la dernière phrase à Niao Sun, cependant la réponse initiale de Yu Suzuki introduit dans un premier temps Lan Di, puis deux autres combattants, Niao Sun (non citée mais clairement sous entendue) et « the last one », non nommé.

There will be many new characters. There are the four main bosses. There will be Lan Di from the previous games, and two more fighters. One of those is an extremely beautiful and sexy, but cruel woman. I briefly introduced her image in Shenmue II, but in Shenmue III she will have a proper and extensive role. The last one, on the other hand, is strategist using more cunning than head-on fighting.

Yu Suzuki Dualshockers

G: A titre personnel, je pense que les jeux modernes manquent un peu d’amour (note Shenmue Master: romance en VO mais en français c’est un anglicisme), ce qui est déconcertant compte tenu de la façon dont c’est enraciné dans d’autre médias comme les films ou les animes. Dans quelle mesure l’amour sera important dans Shenmue III ?

YS : Oui, ce sera un sujet important dans Shenmue III, et j’essayerai de représenter dans le jeu les différences dans la manière de penser entre les hommes et les femmes.

G:Quelle sera l’étendue du système de météo mis en place? Pouvons-nous attendre tout l’éventail de météo entre le soleil et la neige ? Est-ce que ce sera dynamique ?
YS: Oui, ce sera dynamique. Je voudrais améliorer sa qualité par rapport à Shenmue II.
De plus, les matinées et les soirées, l’éclairage des couchers de soleil et levers de soleil seront vraiment beaux.

G: Le jeu est en partie situé dans les profondeurs d’une région montagneuse. Serons-nous en mesure d’explorer toutes les parties de la carte et en fait gravir les montagnes , ou y aura-t-il des zones que nous ne serons pas en mesure d’atteindre ?
YS : Il y aura des zones de la carte où on ne pourra pas aller comme dans Shenmue II, vous ne serez pas en mesure de tout explorer.

G : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le « AI Battling », correspondant au stretch goal à 7 millions ?
YS : C’est un système qui fera que le personnage répondra intelligemment aux commandes données par le joueur pendant le combat ? Avec de simples commandes, vous serez capables d’exécuter des techniques complexes.

À ce stade, Suzuki-san montre avec des gestes comment cela fonctionne, montrant que si le joueur et l’ennemi ne sont pas correctement alignés, appuyer sur le bouton de coup de poing sans ce système « d’AI Battling » fera que le joueur frappera dans le vide, droit devant lui. Avec ce système intelligent, le personnage exécutera les étapes pour s’aligner dynamiquement avec l’ennemi, venant vers lui avec un mouvement de crochet.

Un autre exemple montré par Suzuki-san montre une situation avec un mur proche du personnage et de l’ennemi, avec le personnage qui saute sur le mur et ensuite frappe l’ennemi dans les airs comme dans une attaque de cinéma. Vous pourrez profiter de sa démonstration dans la vidéo ci-dessous.

G : Outre le ‘AI Battling’, quels sont les plus grands changements apportés à votre nouvelle vision par rapport aux précédents jeux de la série ?
YS : Les contrôles seront plus simples que dans le passé, et les combats seront plus « cinématiques ». Cela ressemblera plus à un film.

G: Récemment, vous avez mentionné que Chai fera son retour dans Shenmue III. Cela en a surpris beaucoup dans la communauté. Pouvez-vous partager plus de détails sur comment cela va arriver ?
YS : C’est un secret pour le moment (rires).

G : 2017 est encore loin. Est-ce qu’il est prévu de tenir en haleine les fans avec la sortie de contenu lié à Shenmue ? Par exemple, des développeurs qui sortent des histoires courtes…
YS: Il n’est pas prévu d’histoires courtes pour le moment, mais nous publierons de nouvelles informations à nos backers une fois par mois.

G : Avez-vous déjà songé à un anime pour récapituler l’histoire des deux premiers jeux Shenmue ?
YS : Oui, mais les droits de Shenmue et Shenmue II appartiennent à Sega, ce n’est pas juste de mon ressort.

G : Ayant travaillé dans le domaine du doublage dans le passé, et ayant vu le travail de suites ou de remakes d’anciennes séries animées, je suis plutôt intéressé par le problème des acteurs de voix plus âgés qui reviennent vers de nouvelles productions après que leur voix ait changé, et qui paraissent du coup plus âgés que les personnages qu’ils doivent jouer. Souhaitez-vous en priorité récupérer les acteurs de voix originaux pour chaque personnage, ou préférez-vous employer des acteurs plus jeunes qui paraissent plus appropriés ?
YS : Pour les femmes, il n’y a pas de problème, car leurs voix ne changent pas beaucoup. Pour les hommes, c’est différent, parce que leurs voix changent, et ce n’est pas juste ça. Cela fait 15 ans que j’ai créé Shenmue et Shenmue II, donc beaucoup d’acteurs de voix ont pris leur retraite.
Quelques acteurs de voix ont été réclamés par les fans, j’essaye donc de les faire revenir, au moins pour ceux dont la voix n’a pas trop changé.

G : Est-ce que Sega est impliqué de quelque manière qui soit, ou est-ce qu’ils vous ont juste donné les droits pour créer le jeu sans être impliqué du tout ?
YS : C’est difficile à dire. Je suis celui qui a créé Shenmue, donc Sega m’a autorisé à prendre des décisions pour le jeu. Ils me font confiance parce que j’en sais plus sur le fonctionnement du jeu que n’importe qui d’autre.

G : Est-ce qu’il a été difficile de convaincre Sega pour vous laisser créer Shenmue III ?
YS : Il n’y a pas eu de problèmes. Sega est très utile et collaboratif avec moi. Ils espèrent le meilleur pour Shenmue III. Je travaille en fait toujours pour Sega en tant que conseiller, nous avons donc de très bonnes relations.

G : Est-ce que le jeu est développé en premier sur PC ou sur PS4 ?
YS : Ce n’est pas aussi simple. Les prototypes sont faits sur PC, mais ensuite la production bascule sur PS4 et ensuite sur PC encore. Cela donne quelque chose comme PC, PS4, PC. Cela dépend vraiment de la phase de développement où on se trouve.

G : Quelle frame rate visez-vous sur PS4 ?
YS : Pour le moment je pense aux 30fps par seconde. Les 60fps pourraient être trop difficiles (à atteindre), mais je ne suis pas encore sûr.

Note Shenmue Master : sur la génération actuelle de console, faire un jeu en 30fps n’est pas chose facile, avec par exemple Uncharted 4 qui tourne en 30 images par seconde dans son mode solo.

G : Qu’est-ce qui a dicté votre choix de l’Unreal Engine 4 pour le jeu ?
YS: La représentation des couleurs, des « shaders » et le moteur de rendu. Ils sont très proches de l’image que j’ai du monde de Shenmue III. L’Unreal Engine 4 me permet de représenter tel que je le conçois l’humidité et l’odeur du monde. Si vous regardez une scène dans le désert, vous sentirez l’air sec du désert. Je pense que je peux donner vie à ces éléments abstraits du climat et de l’atmosphère grâce à l’Unreal Engine 4.

G : Les responsables Xbox avaient parlé un peu de Shenmue dans le passé dans les médias, c’est pourquoi j’ai été assez surpris de voir l’accord avec Sony. Je pensais honnêtement vous voir apparaître à la présentation de Microsoft à l’E3. Est-ce qu’il y a eu des contacts avec Microsoft dans le passé afin de faire le jeu pour leur console ?
YS : Je vais vous laisser utiliser votre imagination pour celle-là ? (rires)

G : Est-ce que vous jouez aux jeux de nos jours ?
YS : Je ne joue pas vraiment aux autres jeux, parce que si vous jouez à des jeux, c’est trop facile d’être influencé par eux, et même si ce n’est pas intentionnel, on finit par perdre son originalité. Par contre, je regarde des films.

G: Est-ce qu’il y a des films qui vous ont inspire ?
YS: Par exemple, un film chinois nommé le Règne des assassins (par Chao-Bin Su). J’ai vraiment aimé les scènes de combat dans celui-là. Mais il y en a beaucoup. Il y a aussi Interstellar, et quelques films anciens comme Casablanca et Roman Holiday (Note Shenmue Master: Vacances romaines en français). Puisque vous avez parlé d’amour (romance), pour le jeu je tire plus mon inspiration d’anciens films que de nouveaux, comme Casablanca ou Vacances Romaines et de leur idée d’un amour pur et platonique. C’est ce que je souhaite présenter.

G: C’est pourquoi vous allez implémenter les appels téléphoniques entre Ryo et Nozomi ?
YS: Oui, et les Américains regardent Ryo et se demandent pourquoi il ne fait rien (rires). Je regarde aussi beaucoup de films d’action comme ceux de Bruce Lee ou Jackie Chan. J’aime vraiment beaucoup Bruce Lee.

G: J’ai entendu que vous aviez engagé Kid Nocon (NoconKid) qui a créé un projet de fan de remastérisation HD de Shenmue, comment cela est arrivé ?
YS : Kid Nocon est un grand fan de Shenmue. Il a recréé l’image de Shenmue avec l’Unreal Engine 3. Grâce à cela, je lui ai demandé de travailler sur Shenmue III, étant donné que son travail de cinématique était vraiment de haute qualité. Beaucoup de fans le connaissaient déjà. Je l’ai rencontré pendant une conférence que j’ai tenue en Corée l’année dernière. Je savais qu’il était Coréen et je voulais le rencontrer. Il est venu à ma conférence. Pendant la session d’autographes peu après, il s’est présenté et je l’ai invité à prendre un café ensemble.
Nocon Kid m’a dit qu’il voulait aider le développement et qu’il viendrait au Japon dès que je l’appellerais. Après le succès de la campagne Kickstarter, je l’ai appelé, et il est venu de Corée pour nous rejoindre.

G : C’est une grande histoire. Donc maintenant il a déménagé au Japon?
YS : Oui, maintenant il vit ici.

G: pour conclure, voulez-vous laisser un message aux fans qui vous ont suivi fidèlement pendant toutes ces années, et qui ne peuvent pas attendre de jouer à Shenmue III ?
YS : Nous faisons vraiment de notre mieux pour créer un grand jeu, nous espérons que vous continuerez à nous montrer tout votre soutien !