Les trésors de la saga Shenmue

2
390

Il existe des trésors de la saga Shenmue : des vidéos, démos et versions de jeu qui n’ont jamais été diffusées publiquement et tout à fait intéressantes. À défaut de nouvelles sur Shenmue IV, notre quête consiste maintenant à les lister et à les retrouver. Ces éléments sont devenus au fil des années des arlésiennes, cependant l’histoire vidéoludique nous montre que parfois des éléments qu’on pensait enfouis surgissent de nulle part !

La version Saturn de Shenmue

Vous le savez, à l’origine, Shenmue était prévu sur la SEGA Saturn. L’équipe de développement œuvra pendant six mois sur cette plateforme avant de basculer sur la Dreamcast, principalement à cause du timing (la fin de vie de la Saturn) et des limites techniques (l’équipe voulait intégrer un combat d’épée). Durant ces six mois, SEGA AM2 travailla notamment sur le monde ouvert, la vérification des mouvements (basé sur un système RPG), la qualité du rendu, les polygones, la vérification du nombre de polygones,…etc. D’après Yu Suzuki, il existe quelque part une version jouable dans les archives de SEGA. Comme le fait remarquer Cédric Biscay, le co-producteur de Shenmue III, peut être qu’un jour elle apparaîtra soudainement comme la PlayStation by Nintendo !

Une version alpha de Shenmue

Par définition, une version alpha n’est pas censée être accessible au grand public : c’est une version interne qui ne contient pas toutes les fonctionnalités de la version finale ou au contraire des fonctionnalités inédites. Nous avons eu un aperçu d’une version alpha de Shenmue dans la vidéo What’s Shenmue sur VHS. On y voit notamment Ryo faire du vélo et d’autres modifications par rapport à la version finale, notamment sur la présence ou le design de certains personnages. Tak Hirai, le programmeur principal du premier Shenmue explique qu’au début du développement, il pensait que l’histoire allait commencer en Chine donc il a fait une démo où Ryo fait du vélo dans une prairie. L’idée, bien que programmée, a été abandonnée car il n’y avait pas de réel avantage pour le joueur de se déplacer en vélo au lieu de simplement courir dans Yokosuka.

À défaut de mettre la main sur une version alpha de Shenmue, il existe une version beta du premier Shenmue (0.400 beta) qui a été trouvée par les fans et qui a fait l’objet d’une release en 2011. Cette version ne présente pas de différence par rapport à la version finale, si ce n’est la présence d’un debug mode qui permet d’accéder directement à certaines scènes du jeu.

Une version alpha de Shenmue II

Il existe également une version alpha de Shenmue II qui contient du contenu inédit par rapport à la version finale et qui a été dévoilée sur le site officiel Shenmue.com en 2002, au travers de quelques screenshots. On y voit aussi Ryo en train de faire du vélo dans le quartier South Carmain mais aussi marcher dans un village inconnu. Il faudra attendre 2015 pour que Kenji Miyawaki (le designer principal des personnages de la saga) révèle dans une vidéo sur la chaîne YouTube de Shenmue III qu’il existe bien un village qui a été « effacé » de la version finale de Shenmue (II). Il explique que les villageois portaient des vêtements traditionnels chinois et que l’une des scènes se déroulait dans une espèce de monastère shaolin. Les villageois n’étaient pas vraiment des maîtres, tout le monde apprenait les arts martiaux et s’exerçait sur des barres de traction dans leur vie quotidienne. Le village ne s’intégrait pas vraiment dans le courant de l’histoire et a été supprimé. Il conclut en indiquant que toute l’équipe a été surprise par cette décision mais que Shenmue est le fruit de ce genre de décisions radicales.

Il semble que ce village devait être visité par Ryo dans son voyage entre Kowloon et Guilin. Il existe aussi une théorie qui dit que ce village serait un village Miao car un écran de chargement du même nom a été trouvé dans les fichiers de la version finale du jeu.

Il existe aussi le fameux chapitre 2 qui se déroule sur le trajet en bateau entre Yokosuka et Hong Kong et avec le retour de Chai pour un nouveau combat. La motion capture avait été réalisée, l’intérieur du bateau entièrement modélisé mais cette partie de l’histoire a finalement été supprimée comme l’a expliqué Yu Suzuki dans une interview en 2001. Contrairement au village supprimé, il n’existe pas de screenshot de ce passage du jeu.

Une version alpha de Shenmue III sur Dreamcast ?

C’est une supposition mais il y a fort à parier qu’il existe une version de Shenmue III sur Dreamcast ou en tout cas qu’il existe une version de la suite de l’histoire de Shenmue II sur Dreamcast qui va au-delà de la scène dans la grotte. En effet, dans la vidéo Shenmue Premiere l’on peut voir des extraits in-game de Shenmue avec Niao Sun, qui comme nous le savons n’apparait pas dans la version finale de Shenmue II mais uniquement à la fin de Shenmue III. Autre élément troublant, un écran de chargement de Baisha (l’un des villages prévus à l’origine dans Shenmue III) a été trouvé dans les fichiers de la démo What’s Shenmue.

Ce sont les seuls éléments à notre disposition et Yu Suzuki n’a jamais confirmé l’existence de cette version lorsque nous lui avons posé la question mais il serait très intéressant que nous puissions voir davantage de ces bribes de Shenmue III version Dreamcast !

La vidéo « Shenmue Premiere »

Shenmue Premiere est une série d’événements promotionnels du premier Shenmue, dont la première représentation a eu lieu le 20 décembre 1998 au Pacifico Yokohama à Yokohama au Japon. Il s’agit de la première présentation au grand public et en grande pompe du premier Shenmue, avec la présence d’un orchestre en live et de vidéos de présentation par thème du jeu (la musique, les systèmes, la motion capture,…), entrecoupées d’interventions de Yu Suzuki.

À l’occasion de cette événement, une vidéo de 1h50 a été publiée. Cette vidéo est une mine d’informations, elle fait office de making-off de Shenmue, avec les coulisses du développement (motion capture, interviews,…), des extraits des deux premiers Shenmue (parfois inédits, comme avec la présence de Niao Sun). Cependant, la vidéo est de très mauvaise qualité (c’est le format timbre-poste de RealPlayer de l’époque). Dommage car cela a jusqu’ici empêché de faire une traduction complète de la vidéo. Des fans ont tenté de récupérer une version de meilleure qualité en passant par différents contacts mais pour le moment, c’est resté sans suite.

Peut-être qu’à l’image de l’excellent making-off de NHK (qui a été publié anonymement en 2015) ce making-off resurgira un jour dans une version de meilleure qualité…

La démo jouable du salon Digitaliland

Sans doute la version de Shenmue la plus rare de cette article et la plus intrigante ! Le Digitaliland, appelé aussi Tokyo Network Jungle était un salon consacré aux médias digitaux (téléphones portables, jeux vidéo, téléviseurs, DVD et satellites). Shenmue était présent sur le salon lors de l’édition de mai 1999, quelques mois avant la sortie du jeu au Japon. Quelques semaines avant le salon, SEGA présenta à la presse une version spéciale de Shenmue qui modélisait le futur salon avec le moteur du jeu.

Personne ne sait aujourd’hui si une version jouable de cette édition spéciale existe. Les screenshots ci-dessous nous permettent de constater le souci du détail dans la modélisation des lieux.

Digitaliland Shenmue

Une version alpha des remakes de Shenmue I & II

En 2018, quelques semaines après la sortie des versions HD de Shenmue I & II, le site Eurogamer par l’intermédiaire de sa rubrique Digital Foundry a publié une vidéo d’un (vrai) remake de Shenmue I & II qui était initialement prévu avant d’être annulé par SEGA.

Ce remake intégral qui était prévu à l’origine ne vit finalement jamais vu le jour car le défi technique était trop important et il n’aurait pas été digne des standards que les fans de Shenmue attendent et méritent. À défaut d’une sortie de ce remake, il serait intéressant d’en voir davantage.

Shenmue III – Director’s cut (ou version longue)

La version finale de Shenmue III fut amputée d’une partie de son contenu et notamment de l’un des trois villages prévus à l’origine (Baisha). Comme nous l’expliquions dans notre test du jeu, Ys Net avait pourtant commencé à travailler sur ce village durant le développement. Si par malheur Shenmue IV ne devait pas voir le jour ou que la partie du jeu dédiée à Baisha devait définitivement passer à la trappe, il serait très intéressant que son contenu inédit puisse être dévoilé !

Shenmue IV – vidéo de présentation aux partenaires

Enfin, dans une interview très intéressante donnée au site Shenmue Dojo, Cédric Biscay, le co-producteur de Shenmue III, révèle qu’il existe des vidéos de Shenmue IV qui ont pour but de présenter le jeu et de convaincre de futurs partenaires de s’associer au jeu. Cédric précise bien qu’il s’agit uniquement de vidéos de « pitch » et que cela ne confirme pas (encore) que le jeu va se faire.

Nous espérons que ce dossier vous a plu. N’hésitez pas à réagir en commentaires en indiquant quel est votre « trésor » de la saga Shenmue.

5 12 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Doppelschlacht
Doppelschlacht
2 mois il y a

Très belle initiative!
Activez vos réseaux Shenmuemaster, on compte sur vous!

Il faudrait aussi potentiellement ajouter :

  • les autres démos présents dans le salon Digitaliland (notamment une course poursuite avec Terry et un free Battle près de la maison de Ryo)
  • les « Shenmue goodies » manquants

En tout cas, je serai prêt à acheter une Saturn juste pour la démo Shenmue!

Manasama
Manasama
1 mois il y a
Reply to  Doppelschlacht

Mais oui il fait mettre Laurent Comby et Hidden Palace dans la boucle !