Hidekazu Yukawa

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Senior Managing Director (SEGA)
Nationalité : Japonaise
Naissance : 16/05/1943 (77 ans)
Lieu : Osaka (Japon)

Mr. Yukawa de son nom complet Hidekazu Yukawa (湯川 英一)1 et aussi connu sous le nom de « Mr. Sega » était Senior Managing Director (Directeur général) lorsque la Dreamcast s’apprête à sortir au Japon le 27 novembre 1998. À cet époque, la situation financière de SEGA n’est pas au beau fixe, avec un déficit fiscal sur l’année 1997 de plusieurs centaines de millions de dollars2 du fait notamment de l’échec de la SEGA Saturn face à la PlayStation de Sony. SEGA compte donc mener une campagne de publicité offensive en faisant appel à son directeur général.

Mr. Yukawa devient populaire en jouant dans une série de publicités parodiques pour la Dreamcast entre 1998 et 1999. SEGA mise en effet sur la carte du second degré en laissant croire que les jeunes Japonais jouent tous à la PlayStation (la « PlaySte ») et en se moquant ouvertement de la firme au hérisson bleu représentée par Mr. Yukawa.

Dans l’esprit du grand public et bien qu’il ne soit pas acteur au départ, Mr. Yukawa a pris le relais de Segata Sanshiro ce fameux personnage créé pour faire la promotion de la SEGA Saturn entre 1997 et 1998, incarné par Hiroshi Fujioka, également connu pour être le doubleur japonais d’Iwao Hazuki. Le nom de Segata Sanshiro signifie littéralement « Sega Saturn blanche », en référence au nouveau coloris blanc de la console mais peut aussi être traduit par « Vous devez jouer à la Saturn ! ». Dans la toute dernière publicité, Segata Sanshiro se sacrifiera pour sauver le siège social de SEGA situé à Haneda d’un missile lancée par l’un de ses concurrents.3

Mr. Yukawa est devenu si populaire qu’il apparaîtra en photo sur des Dreamcast japonaises, des cartes téléphoniques et dans des photomatons (purikura) de SEGA. Il aura aussi droit à son propre site internet et sera le protagoniste principal du jeu Yukawa Moto Senmu no Otakara Sagashi (Search for Treasure with YUKAWA), un jeu promotionnel en édition limitée édité par SEGA en mars 1999. C’est un jeu en vue de dessus sous forme de chasse au trésor (avec 10,000 Yens à gagner) où le but est de trouver des pièces du puzzle à partir d’indices dissimulés sur Internet (accessible en utilisant le GD Dreamkey pour se connecter avec la Dreamcast). Si le joueur parvient à trouver les pièces du puzzle pour former la bonne image, il peut alors participer au tirage au sort pour gagner de l’argent4.

Un autre mini-jeu à télécharger sur VMU Dreamcast sortira également pour le jeu Sonic Adventure, nommé Yukawa Senmu QUO Mini game. Il consiste à retrouver plusieurs cartes représentant Mr. Yukawa dans le jeu en un minimum de temps. Il s’agit à l’époque d’une offre promotionnelle en temps limité où les joueurs peuvent rentrer leur temps sur le site officiel afin de gagner des cartes QUO à l’effigie de Mr SEGA, des cartes pré-payées utilisables dans des magasins et autres lieux au Japon.

Yukawa Dreamcast

Sources

  1. Hidekazu Yukawa, 2 avril 2015, Segaretro.org
  2. SEGA Enterprises, Ltd. Annual Report 1998Segaretro.org
  3. Segata Sanshiro Commercials – English Subtitles [HD] [1080p], Youtube
  4. Yukawa Moto Senmu no Otakara Sagashi (Dreamcast), Mobygames.com