Compte-rendu du MAGIC 2018 avec Yu Suzuki et Shenmue III

0
84

L’équipe de Shenmue Master était présente au MAGIC 2018 organisée par Shibuya Productions au forum Grimaldi de Monaco. Yu Suzuki nous a fait encore l’honneur de sa présence pour une conférence d’une heure sur sa carrière et la présentation de nouveaux contenus sur Shenmue III.

4 nouveaux screenshots de Shenmue III ont été dévoilés lors de la conférence de Yu Suzuki et qui ont été plus tard partagés sur le site officiel et la page Kickstarter de Shenmue III. Ces images nous permettent d’apprécier les progrès effectués sur la modélisation des personnages, faisant suite notamment à l’arrivée de la société Lakshya Digital sur le projet.

Voici les descriptions des screenshots par Yu Suzuki pendant la conférence :
1) « On a un peu augmenté la qualité des personnages. Cette petite fille du village de Bailu était moins mignonne avant et on l’a amélioré petit à petit. »
2) « Cela se passe dans un temple. La femme est un peu garçon manqué ». (note : c’est un personnage déjà aperçu dans une précédente update)
3) « C’est un maître en arts martiaux un peu excentrique mais très fort ».
4) « C’est un boss de niveau moyen qui utilise des styles d’arts martiaux un peu différents ».

Nous avons filmé la conférence dans son intégralité en 4K, une version que vous pouvez retrouver sur notre chaîne Youtube ou en visionnage directement ci-dessous :

Sur le contenu de la conférence du matin, celle-ci était annoncée dans le programme du MAGIC 2018 comme une conférence sur Yu Suzuki, contrairement au MAGIC 2016 où il était indiqué clairement Conférence Shenmue III avec Yu Suzuki. En toute transparence, nous avons été assez déçus du contenu proposé, qui n’apportait pas d’éléments nouveaux pour les fans. En particulier les questions posées reprenaient le contenu du Shenmue Postmortem de la GDC 2014 avec cependant un format nettement moins facile à suivre puisqu’il n’y avait pas de diaporama pour illustrer les réponses.

À ce titre, nous souhaiterions à nouveau saluer le travail effectué sur la conférence Shenmue III du MAGIC 2016qui était à notre avis bien plus réussie, tant en rythme qu’en contenu, notamment parce qu’un fan passionné (David De ville) en était le modérateur et avait su préparer avec Yu Suzuki une présentation cohérente et tout à fait intéressante sur Shenmue III, illustrée avec un diaporama contenant des screenshots et vidéos. Vous pouvez retrouver cette conférence en vidéo ici et son compte-rendu ici.

Une nouvelle version « director’s cut » rallongé de plus d’une minute du trailer de Shenmue III dévoilé lors de la Gamescom 2017 a été diffusée lors du Shibuya Crazy time présenté par Cédric Biscay. Un message d’avertissement en début de vidéo nous interdit de diffuser notre version filmée et nous avons fait le choix sur Shenmue Master de ne pas la publier sur notre site. Cette vidéo contient des phases de jeu inédites comme un aperçu des QTE, des mini-jeux (avec une borne QTE Title) et du monde vivant dans une rue commerçante de Shenmue III, bref toutes les caractérisques d’un jeu Shenmue.

Si Shibuya Productions nous avait promis du jeu « en mouvement » lors de la conférence de presse du MAGIC 2018 à Paris (une information qui n’a jamais été confirmée par Ys Net) au final, on n’a pas davantage pu en voir plus. Après presque 2 ans et demi de développement et une apparition publique de Yu Suzuki programmée, on pouvait légitimement s’attendre à un nouveau trailer voire même du vrai contenu in-game. Ce sera pour une prochaine fois !

Restons positifs, le jeu est beaucoup plus avancé par rapport à ce qui a été dévoilé au MAGIC 2018, surtout parce que Cédric Biscay avait fait un peu de teasing avec une version jouable (sur PC avec un pad PS4) la veille de l’événement.

Shenmue III MAGIC 2018

N’oublions pas que l’organisation autour du jeu a été revue l’été dernier avec l’arrivée d’un éditeur (Deep Silver) qui a apporté un nouveau soutien financier et son savoir-faire en matière de communication. Shenmue III est devenu bien plus qu’un projet Kickstarter financé par les fans pour les fans, c’est devenu un jeu ambitieuxavec un circuit de développement plus « classique » et des moyens plus importants avec tout ce que ça implique en matière de communication et de divulgation d’images.

On imagine que le prochain trailer ou la première phase de gameplay ne seront dévoilés que lorsque son contenu aura été validé par l’ensemble des parties prenantes comme Ys Net, Shibuya Productions et Deep Silver.

De plus, la méthode de développement en Agile (par itérations/améliorations successives) apporte son lot d’améliorations continues sur l’ensemble des éléments du jeu et il n’est pas étonnant que Yu Suzuki se refuse à donner un pourcentage d’avancement du développement du jeu.

À l’instar des sites Shenmue 500kSega Saturno et du duo Team Yu/Shenmue Forever, nous avons eu le privilège d’interviewer pour la cinquième fois Yu Suzuki. Une rencontre une nouvelle fois inoubliable et nous remercions le maître pour sa disponibilité et sa gentillesse. Sans vouloir trop en dévoiler sur l’interview, vous pouvez compter sur Yu Suzuki et son équipe afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur des espérances des fans.

Nous voudrions rappeler aussi que le MAGIC est un événement gratuit, une vraie chance étant donné le casting d’invités prestigieux chaque année. Nous souhaitons donc remercier Shibuya Productions de nous avoir permis d’organiser cette interview, la traductrice pour son grand professionnalisme et son amabilité ainsi que Ys Net et les représentants de Deep Silver sur le salon.

Yu Suzuki Shenmue Master

Shenman, Trent et Shendream de Shenmue Master avec Yu Suzuki

Enfin, nous ne pourrions pas terminer cette news sans évoquer la communauté de fans de Shenmue, qu’ils viennent de France, d’Europe ou du monde entier. Nous pouvons le dire (une fois de plus) : la communauté Shenmue est l’une des plus passionnées au monde et nous avons passé un très bon moment avec les fans présents sur place et ce fut sans doute le souvenir le plus fort que nous garderons de ce week-end ! Merci à toutes et à tous et à très vite pour de nouvelles infos !