Le dixième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.
Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait-il trouvé un éditeur ?
Cela ne vous a peut-être pas échappé, une rumeur laisse entendre que Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait trouvé un éditeur avec 110 Industries. La rumeur commence par un post sur Instagram du studio en l’honneur d’un nouveau jeu d’action Wanted : Dead (prévu en 2022) qui se passe à Hong Kong. Un fan de Shenmue, qui voit ainsi des réminiscences de Shenmue II, décide alors d’interpeller l’éditeur pour aider Yu Suzuki à faire de Shenmue IV une réalité. Etonnamment, 110industries a répondu : «devinez pourquoi Suzuki était sur notre stream au TGS». Effectivement, Yu Suzuki était bien présent au showcase de l’éditeur au dernier Tokyo Game Show, sans que l’on sache pourquoi à l’époque.
Il n’en fallait pas plus pour enflammer la communauté Shenmue (souvenirs de 14 ans de rumeurs entre Shenmue II et l’annonce de Shenmue III en 2015 !). Nos amis de Shenmue Dojo ont ainsi tagué 110 Industries sur Twitter, qui a répondu un « No comment » à un retweet d’un article de Game Rant sur cette rumeur.
Il reste la possibilité que 110 Industries et Yu Suzuki travaillent sur un nouveau projet qui n’est pas Shenmue IV mais une toute nouvelle licence, car l’éditeur a « liké » un post d’un fan qui a répondu à ce précédent tweet : « Très probablement une nouvelle IP avec Yu San ».
Most likely a new IP with Yu San
— Fayez (@SuzukiYu_1982) April 7, 2022
À suivre…
Synopsis
Toujours à Hong Kong, Ryo quitte la demeure de Xiuying. Il retrouve Ren, toujours prêt à lui prêter main-forte en échange de quelques billets. Mais le chemin pour rencontrer Yuanda Zhu restera semé d’embûches.
Avis (avec spoiler)
Résumé détaillé (avec spoiler)
Commentaires
- L’épisode commence par une scène inédite par rapport au jeu avec Shenhua et son père Guanguan Yuan qui lui annonce qu’il sera absent un bon moment car il a un travail important à terminer à la carrière (sûrement la réalisation des miroirs géants dans la grotte). Le design du père reprend celui vu dans Shenmue III.
- Contrairement au jeu, point de voyage en bus entre Wan Chai et Kowloon, cette dernière n’étant pas représentée dans la série comme une citadelle. La planque de Ren aperçue dans le précédent épisode et celle de cet épisode sont les mêmes et les personnages passent plus facilement d’un lieu à un autre que dans le jeu. Pour retirer leurs menottes, Ryo et Ren vont voir Wong sur sa barque, contrairement au jeu où ils se retrouvent dans la planque de Ren à Kowloon.
- Le flashback qui nous apprend comment les Yellow Heads ont pris le contrôle de Hong Kong à la place des White Thaï met en scène une jeune fille qui assiste malheureusement à la mort d’une femme dans un accident de voiture (sa mère ?). Tout porte à croire que cela a un lien avec l’histoire de Joy racontée dans l’épisode 6 : lorsque Joy explique à quel point le monde de Hong Kong peut être dangereux, un flashback la montre enfant en train de pleurer en compagnie d’un homme (son père ?). « Si jamais on se fait rouler, il faut simplement accepter qu’on a été trop naïf ». Dans la barque de Wong, lorsque Ren apprend à Joy et Wong que Ryo veut se mesurer aux Yellow Heads, Joy a une réaction particulière et se dit que c’est un idiot qui ne tient pas à sa vie.
- Comme dans le jeu, on peut voir la constellation de la Grande ourse dans le ciel. Il y a toujours eu des références à l’astrologie dans la saga Shenmue.
- La scène où l’on peut voir Lan Di, Dou Niu et Yuan est inédite par rapport au jeu. Un ajout intéressant car cela permet de comprendre comment Lan Di était au courant de la venue de Ryo à Hong Kong et pourquoi Dou Niu tient absolument à retrouver Yuanda Zhu (pour contrôler Hong Kong sous l’aile des Chi You Men). Bien vu.
- Un nouveau flashback, identique à celui du jeu, nous permet de comprendre pourquoi Ziming a laissé sa sœur Xiuying : il est parti rejoindre les Chi You Men pour retrouver celui qui a tué leurs parents et se venger, quitte à vendre son âme au diable.
Bonjour, j’oserais espérer que dans le prochain épisode une référence serait faite vis à vis d’une éventuelle expérimentation de capture de feuilles qui pourrait se révéler utile dans l’acquisition d’une technique de Master Lishao Tao…!?!
Peut-être ! En tout cas le teaser du prochain épisode montre l’apprentissage du Counter Elbow Assault par Xiuying…
J’avais complètement oublié le jeu lol, mais l’épisode était excellent. Sinon c’est une bonne nouvelle pour Shenmue 4 si c’est vrai, du moins on espère.
Sans doute l’épisode le plus fidèle au jeu oui !
A suivre pour Shenmue IV !
HALLELUJAH si ça match pour Shenmue 4
J’ose espérer que le 4 sera beaucoup plus riche niveau histoire si il sort et que Yu apprendra de ses erreurs du 3.
Sinon Dou Niu était un vrai colosse, je me demande ou Lan Di a trouvé ses bras droits dans Shenmue 3 :/