Shenmue The Animation [S1-E10] De retour

7
124

Le dixième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait-il trouvé un éditeur ?

Cela ne vous a peut-être pas échappé, une rumeur laisse entendre que Shenmue IV (ou un jeu de Yu Suzuki) aurait trouvé un éditeur avec 110 Industries. La rumeur commence par un post sur Instagram du studio en l’honneur d’un nouveau jeu d’action Wanted : Dead (prévu en 2022) qui se passe à Hong Kong.  Un fan de Shenmue, qui voit ainsi des réminiscences de Shenmue II, décide alors d’interpeller l’éditeur pour aider Yu Suzuki à faire de Shenmue IV une réalité. Etonnamment, 110industries a répondu : «devinez pourquoi Suzuki était sur notre stream au TGS». Effectivement, Yu Suzuki était bien présent au showcase de l’éditeur au dernier Tokyo Game Show, sans que l’on sache pourquoi à l’époque.

Il n’en fallait pas plus pour enflammer la communauté Shenmue (souvenirs de 14 ans de rumeurs entre Shenmue II et l’annonce de Shenmue III en 2015 !). Nos amis de Shenmue Dojo ont ainsi tagué 110 Industries sur Twitter, qui a répondu un « No comment » à un retweet d’un article de Game Rant sur cette rumeur.

Il reste la possibilité que 110 Industries et Yu Suzuki travaillent sur un nouveau projet qui n’est pas Shenmue IV mais une toute nouvelle licence, car l’éditeur a « liké » un post d’un fan qui a répondu à ce précédent tweet : « Très probablement une nouvelle IP avec Yu San ».

 

À suivre…

Synopsis

Toujours à Hong Kong, Ryo quitte la demeure de Xiuying. Il retrouve Ren, toujours prêt à lui prêter main-forte en échange de quelques billets. Mais le chemin pour rencontrer Yuanda Zhu restera semé d’embûches.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
L’un des épisodes qui respecte le plus la trame d’origine du jeu, puisque tous les événements (ou presque) se déroulent dans le même ordre, de l’arrivée de Ryo à Kowloon jusqu’à sa première rencontre avec Yuanda Zhu.

On a aimé :

  • Les quelques ajouts comme l’origine de la suprématie des Yellow Heads à Hong Kong (avec un lien avec la famille de Joy ?), le nouveau flashback avec Xiuying et son frère Ziming (la série insiste beaucoup trop là-dessus pour que cela n’ait pas un impact fort dans la suite de l’histoire de la saga !) et la scène en introduction avec Shenhua et son père (avec un design qui reprend celui de Shenmue III).

On a un peu moins aimé :

  • Le fait que Kowloon et son univers si particulier ne soient pas réellement introduits (autrement qu’un écran noir « de chargement »).
  • La fin de l’épisode un peu expédiée : globalement il y a un léger problème de « timeline » dans l’épisode, avec l’impression que les événements s’enchaînent beaucoup trop vite. Une fois Zhang sauvé, Ryo récupère les clés pour retrouver Yuanda Zhu au Ghost Hall Building (alors que dans le jeu il doit les trouver) sauf qu’il comprend instantanément comment les utiliser. Juste après, Yuan et Dou Niu débarquent instantanément alors que quelques secondes auparavant dans l’épisode ils étaient neutralisés…  Sans doute aurait-il fallu mieux jouer sur l’alternance jour/nuit pour que cet enchaînement d’événements soit plus crédible.

Cela reste un très bon épisode et nous avons hâte de voir la suite ! (avec les trois combattants de Kowloon ?)

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

L’épisode commence avec Shenhua et son père (Guanguan Yuan) qui lui annonce qu’il sera absent un bon moment car il a un travail important à terminer à la carrière.

Ryo quitte le temple Man Mo et l’hospitalité de Xiuying. Il retrouve Wong dans la rue qui l’amène jusqu’à Ren. Ren doute que Yuanda Zhu accepte de parler à Ryo car c’est un cador dans le milieu. Ryo lui répond qu’il n’y a aucun problème car il a sa lettre. En sortant celle-ci de sa poche, il laisse tomber la photo de son père avec un autre homme. Ren ne cesse de répéter que Ryo « pue le fric ». Ren emmène alors Ryo chez Yang, un marchand local qui a travaillé pour Yuanda Zhu à Kowloon. Yang organise un rendez-vous avec lui, en demandant à Ryo et Ren de donner un mot de passe (les dragons ne dorment pas) à l’homme vêtu de noir à l’endroit indiqué. Sur place, l’homme en noir d’entrer dans la salle qui se trouve derrière une porte avec un dragon. Ren pressent un piège car l’homme en noir semblait alerter quelqu’un. Il monte la garde pendant que Ryo pénètre dans la pièce.

À l’intérieur, pas de Yuanda Zhu mais un imposant homme nommé Dou Niu qui recherche lui aussi Yuanda Zhu ! Ren, qui connait Dou Niu, débarque dans la pièce pour porter assistance à Ryo mais les deux hommes sont rapidement mis au tapis par Dou Niu qui ordonne à ses hommes de les enfermer dans une cellule.

Emprisonnés, Ryo et Ren sont attachés par une paire de menottes. Ren suppose qu’ils sont dans la tanière des Yellow Heads, une organisation criminelle dont Dou Niu est à la tête. Il explique qu’autrefois un groupe influent, White Thaï, contrôlait les casinos de Hong Kong. Les Yellow Heads étaient leurs gardes du corps. Mais dix ans plus tôt, ils se sont arrangés pour affaiblir la famille dirigeante et dominer Hong Kong depuis. Plus tard, Ren appelle l’un des gardes en frappant sur la porte pour lui dire que Ryo est en train de mourir. Le garde ouvre la porte et Ryo et Ren le frappent immédiatement pour le mettre à terre. Cherchant la clé sur le corps du garde, ils doivent vite se rendre à l’évidence : la clé n’y est pas. Ils décident donc de s’enfuir immédiatement après qu’un garde ait donné l’alerte. Sur le chemin, ils mettent à terre des Yellow Heads. Ren se frustre que Ryo lui donne des ordres. Ils décident alors de se reposer sur les toits. Ren avertit Ryo qu’il ne sait pas ce que c’est que d’être poursuivi par les Yellow Heads. Ryo révèle alors qu’il recherche Lan Di, le meurtrier de son père. Ren lui apprend que les Chi You Men est une organisation encore plus dangereuse.

Pendant ce temps-là, Lan Di demande à Dou Niu s’il a du nouveau sur Yuanda Zhu. Dou Niu répond par la négative mais Yuan ajoute qu’ils ont attrapé des gars à sa poursuite, dont Ren et un Japonais, ce qui interroge Lan Di. Lan Di accepte de laisser le contrôle de Hong Kong sous l’aile des Chi You Men si les Yellow Heads retrouvent Yuanda Zhu. Un Yellow Head arrive dans la pièce pour avertir que Ren s’est échappé. Plus tard, dans leur fuite, Ryo et Ren tombent nez à nez avec Yuan et le mettent facilement à terre. Dou Niu arrive à son tour et poursuit Ryo et Ren. Ryo et Ren parviennent à leur échapper en sautant en contrebas d’un autre immeuble. Ils retrouvent Wong qui déverrouille leurs menottes. Joy s’inquiète de voir Ryo se mesurer aux Yellow Heads.

Ren décide de se venger auprès de Yang, qui les a jeté dans la gueule du loup. Yang répond qu’il n’avait pas le choix de les trahir car Dou Niu l’avait menacé. Sous la pression, Yang finit par avouer qu’un certain Huang, spécialiste des écoutes, en sait plus sur la position de Yuanda Zhu. Ils se rendent chez Huang et récupèrent un lot de cassettes audio. Pendant ce temps-là, Xiuying repense à son frère Ziming qui est parti rejoindre les Chi You Men pour retrouver celui qui a tué leurs parents et se venger, quitte à vendre son âme au diable.

Après avoir écouté toutes les cassettes une par une, Ryo finit par découvrir une conversation entre Dou Niu et Yuan qui évoquent le kidnapping de Shuqin Zhang, un proche conseiller de Yuanda Zhu. Ren est impressionné par le cran de Ryo à affronter les Yellow Heads. Ren fait remarquer qu’on entendait un oiseau dans l’enregistrement. Ils décident alors de se rendre dans une boutique qui vend des oiseaux et ont la confirmation que Yuan est un client qui vient tous les jours pour de la nourriture. Ils décident tous les deux de l’attendre. Ren propose un deal à Ryo, celui de partager le trésor qu’ils trouveront dans leur quête. Ryo ne lui garantit rien. Yuan finit par arriver et les deux hommes commencent alors leur filature jusqu’à son domicile. Lorsque Yuan ouvre la porte, Ryo l’assomme rapidement. Pendant que Ren monte la garde, Ryo trouve Shuqin Zhang caché dans un coin de la pièce avant de rapidement entendre des pas lourds : c’est Dou Niu ! Ren fait répéter à l’oiseau présent dans la pièce : « Planque-toi dans le placard ! ». Arrivé dans l’appartement, Dou Niu constate vite qu’un intrus a assommé sa partenaire et il entend l’oiseau répéter « Planque-toi dans le placard ! ». Dou Niu ouvre alors l’armoire dans la pièce, pensant trouver l’intrus, mais Ryo et Ren le poussent par derrière à l’intérieur et bloquent la porte pour qu’il ne puisse pas sortir.

Zhang révèle à Ryo qu’il a réussi à contacter Yuanda Zhu et qu’il se trouve au Ghost Hall Building. Ren propose que Zhang se cache dans sa planque. Zhang confie à Ryo quatre clés que Ryo et Ren s’empressent d’utiliser pour arriver jusqu’à Yuanda Zhu. La rencontre tourne court puisque Yuan et Dou Niu débarquent dans la pièce avant que Ryo ne puisse se présenter. Ryo est éjecté en dehors de la pièce par Dou Niu qui s’apprête à lui donner le coup de grâce mais Xiuying arrive pour s’interposer…

Commentaires

  • L’épisode commence par une scène inédite par rapport au jeu avec Shenhua et son père Guanguan Yuan qui lui annonce qu’il sera absent un bon moment car il a un travail important à terminer à la carrière (sûrement la réalisation des miroirs géants dans la grotte). Le design du père reprend celui vu dans Shenmue III.
  • Contrairement au jeu, point de voyage en bus entre Wan Chai et Kowloon, cette dernière n’étant pas représentée dans la série comme une citadelle. La planque de Ren aperçue dans le précédent épisode et celle de cet épisode sont les mêmes et les personnages passent plus facilement d’un lieu à un autre que dans le jeu. Pour retirer leurs menottes, Ryo et Ren vont voir Wong sur sa barque, contrairement au jeu où ils se retrouvent dans la planque de Ren à Kowloon.
  • Le flashback qui nous apprend comment les Yellow Heads ont pris le contrôle de Hong Kong à la place des White Thaï met en scène une jeune fille qui assiste malheureusement à la mort d’une femme dans un accident de voiture (sa mère ?). Tout porte à croire que cela a un lien avec l’histoire de Joy racontée dans l’épisode 6 : lorsque Joy explique à quel point le monde de Hong Kong peut être dangereux, un flashback la montre enfant en train de pleurer en compagnie d’un homme (son père ?). « Si jamais on se fait rouler, il faut simplement accepter qu’on a été trop naïf ». Dans la barque de Wong, lorsque Ren apprend à Joy et Wong que Ryo veut se mesurer aux Yellow Heads, Joy a une réaction particulière et se dit que c’est un idiot qui ne tient pas à sa vie.
  • Comme dans le jeu, on peut voir la constellation de la Grande ourse dans le ciel. Il y a toujours eu des références à l’astrologie dans la saga Shenmue.

  • La scène où l’on peut voir Lan Di, Dou Niu et Yuan est inédite par rapport au jeu. Un ajout intéressant car cela permet de comprendre comment Lan Di était au courant de la venue de Ryo à Hong Kong et pourquoi Dou Niu tient absolument à retrouver Yuanda Zhu (pour contrôler Hong Kong sous l’aile des Chi You Men). Bien vu.
  • Un nouveau flashback, identique à celui du jeu, nous permet de comprendre pourquoi Ziming a laissé sa sœur Xiuying : il est parti rejoindre les Chi You Men pour retrouver celui qui a tué leurs parents et se venger, quitte à vendre son âme au diable.

Preview de l’épisode 11 « Empêtré »

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ric
Ric
1 jour il y a

Bonjour, j’oserais espérer que dans le prochain épisode une référence serait faite vis à vis d’une éventuelle expérimentation de capture de feuilles qui pourrait se révéler utile dans l’acquisition d’une technique de Master Lishao Tao…!?!

Hadoken
Hadoken
1 jour il y a

J’avais complètement oublié le jeu lol, mais l’épisode était excellent. Sinon c’est une bonne nouvelle pour Shenmue 4 si c’est vrai, du moins on espère.

AKIRA
AKIRA
1 jour il y a

HALLELUJAH si ça match pour Shenmue 4

Hadoken
Hadoken
1 jour il y a
Reply to  AKIRA

J’ose espérer que le 4 sera beaucoup plus riche niveau histoire si il sort et que Yu apprendra de ses erreurs du 3.

Hadoken
Hadoken
1 jour il y a

Sinon Dou Niu était un vrai colosse, je me demande ou Lan Di a trouvé ses bras droits dans Shenmue 3 :/