Shenmue The Animation [S1-E2] Le point du jour

1
406

Le deuxième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Ryo, déterminé à prouver l’innocence de son père qui a été assassiné, cherchera des pistes pour faire la lumière sur cette affaire.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Encore un très bon épisode, rythmé et qui a pris certaines libertés par rapport au jeu Shenmue d’origine. On a apprécié une fois de plus les nombreux easter eggs et références aux jeux (voir la section Commentaires ci-dessous) et de retrouver l’ensemble des personnages du monde vivant de Dobuita, avec un respect du design d’origine dans l’ensemble réussi.

L’élément le plus surprenant de l’épisode fut de retrouver à nouveau des scènes avec Shenhua dans le village de Bailu et avec des personnages de Shenmue III, une agréable surprise qui est prouve encore que Shenmue III pourra tout à fait faire l’objet d’une adaptation dans une saison 2 de Shenmue The Animation.

Vivement l’épisode 3 avec la rencontre avec la famille Chen et l’arrivée au port d’Amihama !

Mention spéciale aux artworks magnifiques du générique de début et de fin !

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Ryo se réveille en sursaut après avoir fait un cauchemar, dans lequel Ryo interpelle Lan Di avant qu’il ne quitte le dojo Hazuki. Il lui demande pourquoi il a tué son père, ce à quoi Lan Di répond « Sais-tu seulement qui est cet homme (en parlant d’Iwao Hazuki) ? ». Ryo tente alors d’attaquer Lan Di mais ce dernier contre-attaque et semble alors le tuer sur le coup.

Pendant ce temps, au village de Bailu, Shenhua vient voir la doyenne Yeh afin de lui apporter des herbes médicinales en échange d’alcool de riz pour son père. Yeh apprend aux enfants le poème de la prophétie pendant ce temps-là et Shenhua se demande à qui ce poème fait référence.

Au même moment, à la résidence Hazuki, Ryo se demande qui est le « Yuanda Zhu » qui semble chinois et qui a écrit une lettre à son père. Il se décide alors à déchiffrer cette lettre et de partir ensuite à la recherche de ce Yuanda Zhu. Il interroge alors tour à tour des Chinois qui vivent à Yokosuka, M.Tao du restaurant chinois Ajiichi et M.Liu, mais même les Chinois n’arrivent pas à lire la lettre. Nozomi croise ensuite Ryo dans la rue et lui propose son aide pour trouver quelqu’un capable de lire la lettre. Dans un tout autre endroit, Chai rumine encore son combat contre Ryo et se jure encore d’apporter l’autre miroir à Lan Di.

Plus tard, Ryo croise M.Yamagishi dans le parc Suzume et en profite pour lui demander s’il connaissait le passé de son père Iwao avant d’emménager à Yokosuka. M.Yamagishi met en garde Ryo et lui conseille d’arrêter son enquête avant de se retirer du parc. Ryo se souvient des paroles de M.Liu sur l’organisation criminelle secrète qui a ses activités au port et décide alors de se rendre au Bar Yokosuka où M.Saijo lui conseille d’aller au bar Heartbeats car les marins de passage s’y retrouvent. Devant le Heartbeats, Ryo se fait attaquer par deux hommes américains qu’il met au tapis. À l’intérieur du bar, Ryo demande des informations sur le cartel chinois et se fait attaquer. Après un rapide combat qui sème la zizanie au sein du bar, le barman consent à en lui dire plus à condition qu’il ne remette plus jamais les pieds ici. Ryo apprend alors l’existence d’un certain Charlie.

Ryo se renseigne alors sur ce Charlie et se rend notamment chez le tatoueur de Dobuita qui prend son téléphone une fois Ryo parti. Peu de temps après, Charlie discute avec ses hommes au sujet d’un mioche qui serait à sa recherche, ce qui fait dire à l’un d’entre eux que ce serait peut être un coup du clan Chen. Plus tard, Ryo croise un jeune garçon en pleurs dans la rue (Gao Wen Xie) qui l’amène jusqu’à Charlie. S’ensuit alors un combat après que Charlie a découvert que Ryo était effectivement à sa recherche. Pendant que Ryo met à terre l’ensemble des hommes de Charlie, ce dernier en profite pour s’échapper. Le jeune garçon remercie Ryo en chinois par un « Xie xie ».

La recherche d’une personne qui pourrait lire la lettre de Yuanda Zhu se poursuit en vain. Nozomi en profite pour demander à Ryo quel est son avenir universitaire et si elle peut intégrer la même université que lui. En rentrant chez lui, Ryo se remémore un souvenir avec son père dans lequel ce dernier souhaitait qu’il lise un livre sur les arts martiaux plutôt que des mangas. Pendant ce temps, Nozomi étudie chez elle et s’inquiète pour Ryo car il pourrait renoncer à l’université. Elle est ensuite appelée par sa grand-mère car son père, qui est au Canada, est au téléphone.

Le lendemain, M.Yamagishi se recueille devant l’autel de la résidence Hazuki à la mémoire d’Iwao et continue de s’inquiéter pour Ryo dans son désir de vengeance et son enquête, et en fait part à Ine et Fuku pour qu’ils l’arrêtent, ce qui est au-dessus des forces de Fuku.

Charlie prépare sa vengeance et cherche à se débarrasser de Ryo. Il demande alors à Tom et Smith (les deux américains mis à terre par Ryo devant le bar Heartbeats) d’attirer Ryo dans un entrepôt isolé. C’est un guet-apens et s’ensuit un combat entre Ryo et les hommes de Charlie. Ryo se débarrasse d’eux et fait enfuir Tom et Smith qui croisent M.Yamagishi. Ce dernier est alors témoin d’un combat entre Charlie et Ryo qui tourne court. Sonné, Charlie demande à Ryo s’il fait partie du clan Chen. Ryo lui explique alors pourquoi il cherche à se venger. Charlie prévient alors que Lan Di est l’homme le plus dangereux avec qui il a travaillé et qu’il devra être déterminé.

Ryo recroise ensuite M.Yamagishi qui comprend alors sa quête de recherche de la vérité. Il lui conseille d’aller au magasin de faïence pour traduire sa lettre. Il lui révèle aussi son passé de maître en arts martiaux et lui enseigne un nouveau mouvement. L’épisode se termine avec Shenhua qui récite de nouveau le poème de la prophétie et un dernier plan sur deux hommes en costume noir et costume rouge traditionnel chinois dont le visage est masqué.

Commentaires

  • Dans le cauchemar de Ryo au début de l’épisode, il y a une scène inédite entre Lan Di et Ryo par rapport au jeu, avec Ryo qui attaque Lan Di avant qu’il ne quitte le dojo. Lan Di contre-attaque et semble tuer Ryo sur le coup, une scène qui rappelle beaucoup la mauvaise fin de Shenmue I.

Shenmue Mauvaise fin

  • Comme dans le premier épisode, on peut avoir un aperçu de la vie de Shenhua en parallèle dans le village de Bailu. De manière surprenante et inédite par rapport aux deux premiers jeux, on peut retrouver certains des personnages de Shenmue III dans cette scène : la doyenne Yeh, Zixiong Su (le maître en arts martiaux du village), Mingyang Lei (l’apprenti en arts martiaux) et Lin Zhou (la petite fille à la chemise rose) notamment !
  • Sur le bureau de la chambre de Ryo, on peut voir un gashapon ouvert sur la table qui représente Tails (de la série des Sonic).

  • Dans cet épisode, on peut voir Chai à plusieurs reprises dans des scènes inédites par rapport au jeu : d’abord, en train de ruminer son précédent combat contre Ryo et plus tard en train d’espionner Ryo.

  • Cet épisode est l’occasion de voir certains gérants et commerçants de Dobuita. M.Ono du magasin de moto, M.Kurita du surplus militaire et le tatoueur Takashi Takashiro. On peut même voir Guangji Wang, le livreur du restaurant chinois Ajiichi devant le distributeur de canettes !

  • Contrairement au jeu, la première rencontre entre Ryo et Charlie ne se déroule pas chez le tatoueur mais directement dans la rue. Dans la série, on peut voir le tatoueur prend son téléphone pour prévenir probablement Charlie que Ryo est à sa recherche.
  • La salle d’arcade You est bien présente dans la série (et qui est plus grande que dans le jeu) avec des bornes d’arcade que l’on retrouve dans le jeu, dont des bornes d’arcade Virtua Fighter (ce qui est un anachronisme par rapport à l’année où se déroule Shenmue, en 1986).
  • Dans un flashback avec Ryo enfant, on peut voir des figurines de Virtua Fighter posées sur le bureau. Dans cette même scène, Iwao tend à Ryo un manuscrit de technique.

  • Sur le bureau de Nozomi, on peut voir une photo avec Ryo, Nozomi et leurs amis Naoyuki et Ichiro (une photo qui peut être trouvée dans le jeu dans l’un des tiroirs du bureau de Ryo dans la résidence Hazuki).

Preview de l’épisode 3

FAQ

Cliquez ici pour accéder à la FAQ disponible sur notre site.

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AKIRA
AKIRA
2 années il y a

bel épisode avec beaucoup de référence