Le premier épisode (sur 13) de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll. D’une durée de 23min45, « Coup de tonnerre » (titre de l’épisode) raconte le jour qui a changé la vie de Ryo Hazuki.
Comment regarder la série en France ?
En France, le premier épisode de la série est disponible en version japonaise sous-titrée en français (VOSTFR) depuis ce dimanche à 6h30 sur Crunchyroll à l’adresse suivante : https://www.crunchyroll.com/fr/shenmue-the-animation. Un abonnement premium est nécessaire pour visualiser l’épisode dès aujourd’hui mais l’épisode sera disponible gratuitement sans abonnement à partir du 12 février.
Combien coûte l’abonnement premium ? 3 offres sont disponibles sur Crunchyroll, à partir de 4,99 €/mois, avec un essai gratuit de 14 jours.
La série sera aussi disponible avec un abonnement payant sur Adult Swim à partir de ce lundi 7 février, a priori avec le doublage anglais (comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis).
Avis (sans spoiler)
Un premier épisode prometteur que j’ai apprécié pour son rythme rapide et les ajouts scénaristiques par rapport au jeu d’origine. Dans la lignée de ce qui avait été déjà entrevu dans les trailers, les producteurs de la série ont réussi à reproduire avec fidélité l’univers de la saga et ses détails.
En tant que fan de Shenmue, il est rafraichissant de redécouvrir le début de Shenmue avec des ajouts bienvenus. Shenmue The Movie l’avait déjà fait à l’époque en ajoutant l’altercation entre Nozomi et Enoki/Nagashima au début du film. Dans le premier épisode, certains événements sont inédits ou arrivent plus tôt que dans le jeu d’origine et le rythme est forcément plus rapide que dans les jeux.
Techniquement, l’animation est plutôt réussie, en particulier pendant les phases de combat. Le design des personnages est fidèle au design d’origine, même si on regrettera que Nozomi ne ressemble plus tellement à la jeune femme fragile à la fois dans son apparence et sa personnalité.
Les fans retrouveront des voix connues pour le doublage japonais puisque les voix japonaises de Ryo et Shenhua sont les mêmes que dans Shenmue III, ce qui n’est pas le cas de la version anglaise, où certains fans semblent perturbés en particulier par le changement de doubleur de Lan Di qui ne convient pas au personnage. Concernant les musiques, on peut entendre les thèmes de Shenmue et de Shenhua dans ce premier épisode, mais pour le reste, aucun autre thème connu (comme dans la scène Iwao/Lan Di par exemple), ce qui est un peu dommage.
L’épisode se termine par un combat qui a lieu normalement beaucoup plus tard dans le jeu. C’est donc avec une certaine impatience qu’on attend l’épisode deux la semaine prochaine !
Résumé détaillé (avec spoiler)
Cliquez ici pour lire le texte
Résumé
Novembre 1986. Ryo Hazuki se prépare à aller à un tournoi de karaté inter-lycées pour représenter le lycée de Sakuragaoka (« Suka »). Après avoir quitté Ine et Fuku, il salue M.Yamagishi et son père Iwao, présents dans la cour du dojo Hazuki. Iwao fait remarquer à son fils « qu’il lui manque toujours quelque chose », ce que Ryo ne comprend pas. Au même moment, dans le village de Bailu à Guilin, on découvre une jeune fille qui est en réalité Shenhua. Ryo gagne son premier combat par ippon, ce qui permet à son équipe d’atteindre la finale pour y rencontrer les champions en titre. Ces derniers, pleins d’arrogance, provoquent alors l’équipe de Ryo. En finale, le combat de Ryo ne dure pas très longtemps puisque Ryo terrasse son adversaire en un seul coup. Ryo laisse ensuite ses camarades fêter seuls la victoire et se décide à rentrer chez lui pour s’entraîner et profiter du repas préparé par Ine.
Sur le chemin du retour, Ryo refuse un hot dog de la part de son ami Tom. Pendant ce temps, alors que le ciel s’assombrit, une voiture noire conduite par deux hommes en costume noir (des Chi You Men) et Lan Di sur la plage arrière arrive à toute allure sur Yokosuka. Quelques minutes plus tard, la neige se met à tomber. Ryo passe devant le parc de Sakuragaoka et vient sauver Nozomi et un jeune enfant alors qu’ils allaient être attaqués par deux racailles, Enoki et Nagashima. Ryo laisse alors à Nozomi un mouchoir pour qu’elle puisse nettoyer ses vêtements sales.
Ryo arrive au niveau du dojo Hazuki et remarque une voiture noire à l’entrée et la pancarte du dojo cassée en deux. Ryo découvre alors Ine au sol puis Fuku qui est éjecté du dojo Hazuki. Ryo se rend alors à l’intérieur du dojo, où il découvre son père et Lan Di qui lui demande où est le miroir. Ryo tente de s’interposer mais est frappé au visage par Lan Di, ce qui lui laisse une cicatrice. Lan Di prévient alors Iwao qu’il tuera son fils s’il ne lui indique pas où est caché le miroir. Iwao n’a alors pas d’autre choix que de révéler qu’il est caché sous le cerisier. Lan Di demande ensuite à Iwao s’il se souvient de Zhao Sunming, le nom d’un homme qu’il aurait tué. Iwao semble alors reconnaître qui est Lan Di. Lan Di demande aussi à Iwao de l’attaquer pour lui offrir une mort digne d’un maître d’arts martiaux. Cette dernière attaque est fatale pour Iwao qui meurt dans les bras de son fils. Lan Di et les hommes en noir quittent alors le dojo Hazuki après avoir trouvé le miroir du Dragon. Sur le chemin du retour, Lan Di ordonne à ses hommes de trouver l’autre miroir sur-le-champ. Alors que la voiture quitte les lieux, on découvre que Chai était en train d’espionner cette conversation depuis les toits.
Quelques jours plus tard, Ryo a mis un pansement sur sa cicatrice. Ine remet à la police des documents liés aux personnes avec qui Iwao était en relation. Ryo doute du lien entre ces personnes et celles qui ont tué son père et révèle son intention pour la première fois à Ine et Fuku de faire lui-même la lumière sur cette affaire. Pendant ce temps, Nozomi repense à Ryo en tenant en main son mouchoir. Ryo médite ensuite dans le parc de Sakuragaoka en voyant un père de famille s’amuser avec son fils. Il repense alors à un moment d’entraînement passé avec son père au cours duquel celui-ci lui indiquait qu’il lui manque encore quelque chose mais qu’il comprendra un jour. Ryo se demande si son père est vraiment un meurtrier. Il croise ensuite Nozomi, qui lui rend le mouchoir qu’il lui avait prêté. Nozomi est désolée pour la mort d’Iwao. Les deux lycéens veulent ensuite déjeuner chez Tom mais ce dernier explique qu’il doit malheureusement rester fermé pour quelques jours car une voiture de luxe noire avec un homme en tenue chinoise à l’intérieur lui est rentrée dedans. Nozomi ajoute que elle aussi elle a été éclaboussée par une voiture. Ryo fait alors immédiatement le lien avec la voiture noire présente dans le dojo Hazuki. Nozomi et Ryo vont alors manger un ramen à la place. Intérieurement, Ryo s’interroge sur sa volonté de trouver qui a tué son père, ce qui étonne Nozomi qui lui demande à qui il pense. Ryo répond alors « Lan Di » et un homme présent dans le restaurant (M.Liu) leur apprend qu’avec ce nom, il fait sûrement partie d’une organisation criminelle secrète, la mafia chinoise qui aurait des activités au port de Yokosuka, tout en conseillant de se tenir à l’écart d’eux. Après cette sortie au restaurant, Nozomi demande à Ryo s’il reviendra à l’école, ce à quoi il répond que oui « quand tout sera réglé ».
Une fois rentré chez lui, Ryo s’interroge encore une fois de plus sur la pertinence de mener son enquête. Il remarque ensuite que la porte du dojo Hazuki est ouverte. A l’intérieur, il y découvre Chai, un homme avec des yeux globuleux et chauve. Ce dernier l’attaque et lui demande où est l’autre miroir. Ryo tombe une première fois au sol et repense aux paroles de son père. Il comprend alors qu’il doit admettre que son adversaire le domine et que pour le vaincre, il doit scruter le moindre de ses gestes. Ryo contre-attaque alors et fait enfuir Chai. Fuku et Ine débarquent alors dans le dojo et demandent à Ryo qui était ce mystérieux homme. Avec ce dernier événement, Ryo se décide définitivement à découvrir la vérité au sujet de la mort de son père, afin de connaître le passé de ce père qui lui est inconnu et de savoir si son père est bien celui qu’il croit. Ine lui remet alors une lettre adressée à Iwao qui est arrivée après sa mort, signée Zhu Yuanda, et qu’elle avait caché jusqu’ici. L’épisode se termine par des plans sur Lan Di, Shenhua et Ryo alors que Shenhua récite une nouvelle fois la prophétie.
Commentaires
Cliquez ici pour lire le texte
Les différences relevées entre le jeu et la série
La série débute par l’épilogue de Shenmue II le jeu, avec Ryo et Shenhua qui découvrent leur destin commun après que Ryo a déposé le miroir du Phénix dans un emplacement dédié.
La phase du tournoi de karaté inter-lycées est totalement inédite dans la série.
Au début de l’épisode, Ryo n’a aucune cicatrice sur le visage.
La conversation entre Yamagishi-san et Iwao Hazuki dans la cour du dojo Hazuki est inédite.
La présentation de Shenhua arrive beaucoup plus tôt, de même que sa localisation (village de Bailu à Guilin).
La scène où Ryo sauve Nozomi des pattes d’Enoki et Nagashima arrive beaucoup plus tôt dans la série (avant le meurtre d’Iwao) que dans le jeu.
Il y a des différences de dialogue entre la série et le jeu lors du combat entre Iwao et Lan Di. Dans la série, le fait que Iwao reconnait clairement Lan Di est beaucoup plus évident que dans le jeu (« Mais alors, tu dois être… » contre « Impossible… vous… ? »). De plus, dans la série il n’est plus indiqué que Zhao Sunming a été tué dans le Meng Cun.
Dans la série
Dans le jeu
Ryo : Père
Iwao : N’approche pas, Ryo
Lan Di : Je te repose la question. Où est le miroir ?
Iwao : Je ne te dirai rien.
Ryo : Père. Ordure !
Lan Di : Tu n’es pas encore prêt à m’affronter. Réponds.
Iwao : Je ne changerai pas d’avis.
Lan Di : Très bien. Alors tu ne me laisses pas le choix.
Iwao : Arrête !
Lan Di : Donne-moi le miroir. Dans le cas contraire, je prendrai la vie de ton fils.
Iwao : Attends ! Le miroir est enterré dehors, sous le cerisier.
Lan Di : Tu te souviens de Zhao Sunming ? C’est le nom de l’homme que tu as tué.
Iwao : Mais alors, tu dois être…
Lan Di : Attaque-moi. Je t’offre une mort digne d’un maître d’arts martiaux.
Ryo : Père.
Chi You men : Maître Lan Di, nous l’avons trouvé !
Lan Di : Allons-y.
Ryo : Père, tu m’entends ? Tiens bon !
Iwao : Pardonne-moi… Je ne pourrai plus être à tes côtés.
Ryo : Dis pas n’importe quoi !
Iwao : Tes amis… Garde ceux qui te sont chers… à tes côtés…
Ryo : Père ? Père ! Père ! Père !
Ryo : Père !
Iwao : Ne t’approche pas, Ryo.
Lan Di : Pour la dernière fois… Où le miroir ?
Iwao : Je n’ai pas l’intention de vous le dire.
Ryo : Père ! Espèce de… !
Lan Di : Où en étions-nous…
Iwao : Vous pouvez insister autant que vous le voulez, je ne parlerai jamais…
Iwao : Non… arrêtez !
Lan Di : Donne-moi le miroir. Sinon… ton fils…
Iwao : Attendez ! Le miroir… i-il est enterré… sous le cerisier…
Lan Di : Tu te souviens de Sunming Zhao ?
Iwao : Zhao… ?
Lan Di : C’est le nom de l’homme que tu as tué à Meng Cun.
Iwao : Impossible… vous… ?
Lan Di : Lève-toi. Je vais t’accorder une mort digne d’un guerrier.
Ryo : Pè… Père…
Chi You Men : Lan Di-sama… On l’a trouvé.
Ryo : Père…
Iwao : Pardonne-moi… de te laisser tout seul…
Ryo : Qu… Qu’est-ce que tu veux dire ? Père !
Iwao : Tes amis… Tes amis, ceux que tu aimes, garde-les près de toi…
Ryo : Non… Père !… NON !
Dans la série, l’origine de la cicatrice de Ryo provient d’un coup porté par Lan Di dans le dojo Hazuki. Ce n’est que quelques jours après la mort de son père qu’on découvre que Ryo a mis un pansement sur sa cicatrice (qu’il touche à plusieurs reprises dans l’épisode comme pour se souvenir de ce funeste jour).
Dans la série, on peut voir la police mener une enquête dans le domaine Hazuki.
Ryo s’interroge beaucoup plus sur son sentiment de vengeance et sa décision de mener une enquête sur la mort de son père : « Fuku et Ine ont raison. Ca changerait quoi, de se mêler de ça ? »
M.Liu est présent directement dans le restaurant de ramen pour apprendre à Ryo que Lan Di fait sûrement partie d’une organisation chinoise secrète (alors que dans le jeu, il est peut être trouvé dans le parc Suzume après la quête des « Trois lames »).
La première rencontre entre Ryo et Chai arrive beaucoup plus tôt dans la série (juste après avoir découvert que Lan Di faisait partie d’une organisation chinoise et bien avant d’arriver au port).
Preview de l’épisode 2
FAQ
Comment regarder la série Shenmue The Animation ?
En France, la série est disponible en version japonaise sous-titrée en français (VOSTFR) sur Crunchyroll à l’adresse suivante, avec une sortie d’épisode chaque dimanche. Un abonnement premium est nécessaire pour visualiser l’épisode dès sa sortie le jour J mais chaque épisode est ensuite disponible gratuitement sans abonnement une semaine plus tard.
Combien coûte l’abonnement premium ? 3 offres sont disponibles sur Crunchyroll, à partir de 4,99 €/mois, avec un essai gratuit de 14 jours.
La série est aussi disponible (sous abonnement payant) sur Adult Swim avec une sortie d’épisode chaque lundi et avec un doublage cette fois-ci en anglais.
Elle est aussi diffusée sur la chaîne Toonami, avec le doublage en anglais. Disponible chez Canal (canal 164), Orange (canal 146), SFR (canal 214), Free (canal 82), Bouygues (canal 147), Numericable (canal 210) et Molotov, en fonction de votre abonnement.
Dans quelle langue la série est-elle doublée et sous-titrée ?
Sur Crunchyroll : doublage japonais et sous-titres en Français, Anglais, Allemand, Italien, Portugais et Russe.
Combien dure un épisode ?
Le premier épisode a duré 23 minutes
Combien d'épisodes sont prévus ?
13 épisodes, à raison d’un épisode par semaine à partir du 6 février 2022.
Est-ce qu'une sortie en DVD et Blu-Ray est prévue ?
Pour avoir une saison 2 il faudrait un Shenmue 4 car clairement la saison 1 va couvrir les 2 premiers jeux …
Peut etre que ca peut relancer la machine mais je pense que le mediocre Shenmue 3 et la communication autour ayant precedé sa sortie auront fait tres mal a licence qui avant tout ca avait une image parfaite et representait l’injustice d’une industrie privilegiant le fric a la qualité …
Mais maintenant…. Franchement on entend beaucoup moins parler des campagnes pour Shenmue 4 que pour Shenmue 3 et c’est dommage …
Je pense que Yu Suzuki privilégie toujours la suite en jeu mais l’anime serait vraiment le dernier recours. Je préfère la suite aussi en jeu même si le 3 n’est pas aussi bon que les autres. Ca reste quand même plus agréable de suivre l’aventure en jeu video, l’anime est un plus.
Si ça devait se terminer en anime ça serait mieux que rien mais vraiment dommage de délaisser les jeux qui sont vraiment la base. Car Shenmue est pas juste une histoire comme on le sait mais une expérience qui se fait avant tout manette en main ^^
Spycal
2 années il y a
Bon départ, quelques libertés prises mais le tout donne bien et Ryo est beaucoup plus expressif et parait plus sympathique que dans le jeu. Le rythme est soutenu et on se dit que les 13 épisodes risquent de nous apprendre pas mal de choses…
J’espère que Shenmue Anime aura plusieurs saison à part ça j’ai adoré cet episode
Oui j’ai bien aimé aussi. Si nouvelle saison il y a, ce sera forcément basé sur l’histoire de Shenmue III et +.
Pour avoir une saison 2 il faudrait un Shenmue 4 car clairement la saison 1 va couvrir les 2 premiers jeux …
Peut etre que ca peut relancer la machine mais je pense que le mediocre Shenmue 3 et la communication autour ayant precedé sa sortie auront fait tres mal a licence qui avant tout ca avait une image parfaite et representait l’injustice d’une industrie privilegiant le fric a la qualité …
Mais maintenant…. Franchement on entend beaucoup moins parler des campagnes pour Shenmue 4 que pour Shenmue 3 et c’est dommage …
Je pense que Yu Suzuki privilégie toujours la suite en jeu mais l’anime serait vraiment le dernier recours. Je préfère la suite aussi en jeu même si le 3 n’est pas aussi bon que les autres. Ca reste quand même plus agréable de suivre l’aventure en jeu video, l’anime est un plus.
Si ça devait se terminer en anime ça serait mieux que rien mais vraiment dommage de délaisser les jeux qui sont vraiment la base. Car Shenmue est pas juste une histoire comme on le sait mais une expérience qui se fait avant tout manette en main ^^
Bon départ, quelques libertés prises mais le tout donne bien et Ryo est beaucoup plus expressif et parait plus sympathique que dans le jeu. Le rythme est soutenu et on se dit que les 13 épisodes risquent de nous apprendre pas mal de choses…