Shenmue The Animation [S1-E3] Le yin et le yang

4
421

Le troisième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Ryo suit les conseils de M. Yamagishi et se rend au magasin de faïence dans la rue commerçante. La propriétaire parviendra à déchiffrer la lettre à l’attention de son père. Où cela mènera-t-il le jeune homme ?

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Un épisode de transition qui permet notamment de présenter la pègre de Yokosuka avec un ajout intéressant par rapport au jeu : les activités du maître Chen sont présentées dans la série de manière plus explicite comme étant « illicites ». On voit d’ailleurs des hommes de main qui kidnappent d’abord Ryo lorsqu’il veut intégrer le vieux hangar n°8. M.Oishi explique qu’en apparence, les Chen sont d’importants marchands d’antiquités mais que dans les faits, c’est une organisation chinoise obscure qui siège depuis toujours à Yokosuka, qui se serait enrichie en détournant des antiquités chinoises. La rivalité avec les Mad Angels est également beaucoup plus mise en avant. Le nom de la compagnie de maître Chen (la compagnie Jiu Feng) est uniquement évoqué dans la série, jamais dans le jeu.

La relation distante entre Guizhang et son père maître Chen (qui ne souhaite pas qu’il l’appelle « père » jusqu’à sa mort car il est membre de l’organisation et est son subordonné) est davantage explicite dans la série. On comprend alors que Guizhang sera beaucoup plus enclin à aider Ryo dans sa volonté d’honorer son père Iwao. C’est une fois de plus très bien vu !

Le rythme de la narration est toujours aussi soutenu, même si on regrettera certains raccourcis scénaristiques (l’absence de l’arc avec le sans-abri Shozo Mizuki et la distinction entre le nouveau/vieux port).

Enfin, on a apprécié l’ajout de scènes inédites avec Lan Di dans sa recherche du deuxième miroir et de Yuanda Zhu.

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Dans le village de Bailu, Shenhua continue de s’interroger sur l’identité de l’homme qui est évoqué dans le poème de la prophétie. Dans le bar MJQ, un homme (qui s’avère être Terry, le chef des Mad Angels) s’étonne qu’un gamin qui n’appartient pas au clan Chen ait osé s’en prendre à Charlie et donc aux Mad Angels.

Comme conseillé par M.Yamagishi, Ryo se rend au magasin de faïence dans la rue commerçante, où il retrouve Gao Wen, le petit garçon qu’il avait sauvé un peu plus tôt. À l’intérieur, sa grand-mère traduit la lettre envoyée par Yuanda Zhu : « Fais bien attention à ceux qui cherchent le miroir. En cas d’urgence, consulte maître Chen, il te prêtera main-forte. Yuanda Zhu« . Au dos de la lettre est aussi inscrit « Père céleste, les neuf dragons, mère terre, mes alliés ». La lettre contient aussi un numéro de téléphone que Ryo s’empresse de composer. Au téléphone, une voix d’homme lui demande un mot de passe et lui donne rendez-vous dans l’entrepôt n°8. Ryo se rend ensuite au port d’Amihama et est témoin d’une agression d’un homme par deux autres malfrats. Ryo intervient immédiatement et se défait d’eux. L’un d’entre eux porte une veste noire et un tee-shirt violet et supplie Ryo de ne pas le blesser. Il lui indique alors la direction du hangar n°8.

La nuit tombée, Ryo infiltre la zone des hangars mais se fait kidnapper dès qu’il franchit la zone de sécurité. Ryo se réveille ligoté mais est rapidement libéré. Il explique au maître Chen et son fils Guizhang qu’il a reçu une lettre de Yuanda Zhu qui lui demande de venir le trouver. Chen confirme que ce dernier est un ami qui vit à Hong Kong. Il ajoute qu’un Japonais a un jour ramené deux miroirs de Chine grâce à l’aide de Yuanda Zhu. Ryo fait immédiatement le rapprochement avec le miroir volé par Lan Di et Chen lui apprend alors qu’il fait partie des Chi You Men, une organisation dont l’influence n’a cessé de grandir en Chine, dont il est l’un des piliers. Il ajoute qu’il maîtriserait un art martial redoutable. De son côté, Lan Di apprend l’existence de Yuanda Zhu également. Chen apprend à Ryo que le deuxième miroir que Lan Di recherche est le miroir du phénix, l’oiseau des légendes chinoises, celui qui contrôle la vie.

Ryo se met alors à la recherche du deuxième miroir dans la résidence Hazuki, en vain. Ine-san lui apprend que son père avait confié quelque chose à l’antiquaire. M.Oishi, son gérant lui donne alors le trésor de la famille Hazuki, un sceau transmis de génération en génération aux héritiers de la famille une fois qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans. M.Oishi met en garde Ryo contre les activités du maître Chen. Plus tard, Ryo est attaqué par Guizhang qui souhaite le tester car le maître Chen lui a demandé de devenir son garde du corps. Après leur combat, Guizhang lui demande de mettre la main sur le miroir du phénix dans la plus grande discrétion, cependant Chai, posté sur les toits, surprend leur conversation. Ryo discute ensuite avec Nozomi et son amie Mai, qui lui suggèrent qu’un miroir pourrait être caché dans une pièce secrète. Nozomi fait comprendre à Ryo qu’elle lui demanderait conseil à propos du futur.

Après un entraînement avec Fuku-san, Ryo découvrir l’existence d’un sceau et d’un trou dans le dojo Hazuki. Il s’empresse d’insérer le sceau Hazuki obtenu un peu plus tôt et le katana trouvé dans la résidence. Il découvre alors l’existence d’un sous-sol secret dans lequel il trouve le miroir du phénix et une photo de son père jeune avec un autre homme au village de Bailu. Ryo apporte le miroir du phénix au maître Chen qui confirme qu’il s’agit bien de ce miroir, produit avec la pierre de la rivière fantôme. Il suppose que Lan Di ne savait pas qu’Iwao était en possession des deux. Il ajoute que Yuanda Zhu lui raconta un jour que lorsque le dragon et le phénix se rencontreront, les portes du ciel et de la terre s’ouvriront, et Chi You ressuscitera, un monstre légendaire chinois dévoreur de toute âme qui vive.

En plein milieu de la discussion, Chai, l’homme avec des yeux globuleux et au look de skinhead descend du toit et dérobe le miroir dans les mains de Ryo. Le maître Chen ordonne à Ryo d’appuyer sur un bouton sur un panneau d’alimentation, ce qui fait bouger la plateforme où se trouvait l’homme chauve, lui faisant perdre l’équilibre ainsi que le miroir qu’il tenait dans sa main. L’homme mystérieux s’échappe alors par la fenêtre. Chen suppose que Chai est à la solde des Chi You Men et que ces derniers fricotent avec les Mad Angels, une organisation qui s’oppose aux Chen. Les Mad Angels ont gagné en influence en important secrètement des armes et en vendant des substances illicites et ce sont sûrement eux qui ont fait entrer Lan Di à Yokosuka. Ryo demande alors où il peut trouver les Mad Angels pour qu’ils puissent le mener à Lan Di mais le maître Chen indique qu’il est peut être déjà parti à Hong Kong.

Pendant ce temps-là, on apprend que Lan Di a effectivement ordonné à ses hommes de quitter le Japon pour se rendre à Hong Kong où se trouve Yuanda Zhu. Ryo demande alors si on peut l’aider à partir là-bas mais le maître Chen refuse, expliquant qu’il est sur le point de mettre un pied dans le monde de la pègre et qu’il refuse d’attirer un un jeune comme lui de ce côté et dans son conflit avec les Mad Angels. Dans une dernière conversation, Ryo fait part à Guizhang de sa détermination à savoir qui était son père et à devenir plus fort.

Commentaires

  • L’épisode commence à nouveau par une scène inédite dans le village de Bailu avec Shenhua et Mingyang Lei. Il semble que ces mini-scènes seront une constante tout au long de la saison 1 de Shenmue The Animation.
  • Le personnage de Terry est introduit beaucoup plus tôt par rapport au jeu, avec une première scène en début d’épisode dans le bar MJQ.

  • Dans la série, Ryo compose le numéro de téléphone des Chen dans le bureau de tabac de Dobuita, l’occasion donc de découvrir un nouveau lieu et personnage déjà présents dans le jeu.
  • Dans la série, il n’y a plus la distinction entre le nouveau et le vieux hangar n°8. Ryo se rend directement dans la zone des hangars à la nuit tombée sur les conseils de Goro. Il n’y a donc plus les sous-quêtes avec le sans-abri Shozo Mizuki et Hisaka qui permettent d’en savoir plus sur la zone des vieux hangars. Autre différence majeure, Ryo n’infiltre pas le vieux hangar n°8 mais se fait kidnapper par des hommes de maître Chen.
  • Dans la série, les activités du maître Chen apparaissent davantage « illicites » que dans le jeu. D’après le guide officiel de Shenmue (Prime guide), son organisation est surtout connue pour vendre une variété de marchandises haut de gamme. Dans la série, M.Oishi explique qu’en apparence, ce sont d’importants marchands d’antiquités mais que dans les faits, c’est une organisation chinoise obscure qui siège depuis toujours à Yokosuka, qui se serait enrichie en détournant des antiquités chinoises. Le nom de la compagnie de maître Chen (la compagnie Jiu Feng) est uniquement évoqué dans la série, jamais dans le jeu.
  • Il y a une scène inédite avec Lan Di et ses hommes de main lors de leur recherche du deuxième miroir. Fait intéressant : dans cette scène Lan Di parle en mandarin, et non en japonais. En fin d’épisode, on apprend explicitement que Lan Di a quitté le Japon pour se rendre à Hong Kong pour y trouver Yuanda Zhu.
  • Lors de la scène où Ine-san soigne Ryo, on peut voir la SEGA Saturn posée sur la télé, comme dans le jeu !

  • Comme fort justement relevé par PhantomRiverStone, il y a de légère différences entre la photo du père de Ryo et Zhao Sun Ming présente dans le jeu, et celle dans la série. Dans la série, la photo est en couleur, on voit plus distinctement un arbre en fleurs. Elle ressemble davantage à l’artwork officiel publié dans un magazine japonais à l’époque. Autre easter-egg, les mots « SEGAFILM » et « SEGACOLOR » sont présents au dos de la photo.

Source : PhantomRiverStone

  • La fin d’épisode avec le parallèle entre la relation entre Guizhang et son père, et celle entre Ryo et le sien, nous fait clairement comprendre que Guizhang sera enclin à aider Ryo dans sa quête de vérité et de vengeance pour son père Iwao. Un ajout intéressant par rapport au jeu.

Preview de l’épisode 4 « Entraves »

FAQ

Cliquez ici pour accéder à la FAQ disponible sur notre site.

0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Doppelschlacht
Doppelschlacht
3 années il y a

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Chaï n’indique pas à Lan Di que Ryo détient le miroir du phénix?

AKIRA
AKIRA
3 années il y a

Bon épisode sachant qu’on ne peut comparer la trame scénaristique d’un jeu et celui d’un anime et d’un série live ou film live. Je suis même sûr que the Last of us dont je suis également fan connaîtra la même chose pour sa série HBO

Hadoken
Hadoken
3 années il y a

L’anime est vraiment trés bon pour l’instant et fait honneur aux jeux