Shenmue The Animation [S1-E4] Entraves

1
140

Le quatrième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Pour continuer son enquête, Ryo doit se rendre à Hong Kong. Hélas, l’argent lui manque. Il pourra heureusement compter sur son nouvel ami, Goro, qui lui fera visiter le port et l’aidera à trouver un travail.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Un épisode intéressant qui ajoute de la profondeur à certains personnages (Mark, Goro, Gui Zhang, Nozomi). On a notamment apprécié le développement de l’enquête parallèle de Nozomi sur les activités de Ryo au port, lorsqu’elle se trouve au bar MJQ puis qu’elle se fait surprendre à suivre des Mad Angels par exemple, ce qui rend plus crédible son kidnapping par les Mad Angels.

Cet épisode condense beaucoup d’éléments de l’histoire du jeu et met de côté certains personnages/histoires annexes : l’achat du premier billet pour Hong Kong et l’arnaque de Jimmy, le sauvetage de Nozomi et le combat contre les 70 Mad Angels qui se déroulera dans la même nuit… La série reste dans la même ligne de conduite depuis le début avec un rythme toujours aussi soutenu, ce qui rend certains sacrifices dans l’histoire tout à fait compréhensibles. Le chapitre de Yokosuka devrait donc se terminer avec l’épisode 5 de la semaine prochaine.

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Ryo se réveille une nouvelle fois en sursaut après avoir fait un nouveau rêve dans lequel Lan Di s’en prend à Shenhua. Il se rend dans une agence de voyages pour acheter un billet pour se rendre à Hong Kong mais il se rend vite compte qu’il n’a pas assez d’argent, malgré l’aide de Fuku qui lui donne ses économies. Il va ensuite au port où il rencontre Goro, l’homme à la veste noire et au tee-shirt cartoonesque à qui il a donné une bonne leçon un peu plus tôt parce qu’il menaçait des gens. Ryo explique qu’il cherche à gagner de l’argent en trouvant du travail au port. Les deux hommes se rendent à la cantine du port pour y retrouver Mai, une jeune étudiante que Goro connait également. Elle conseille à Ryo de se rendre à la société de commerce international Alpha.

Ryo commence alors son nouveau travail et est formé par Mark sur l’utilisation du transpalette. Mark est un employé américain qui se trouve au départ plutôt froid avec Ryo car il pense qu’il travaille uniquement pour gagner de l’argent afin de se divertir. Goro fait ensuite visiter le port à Ryo. Pendant ce temps-là, le maître Chen rappelle à son fils Guizhang qu’il ne doit pas intervenir pour protéger Ryo. Nozomi se rend à la résidence Hazuki où Fuku lui apprend que Ryo a commencé à travailler au quartier des hangars du port de Shin Yokosuka, ce qui lui fait penser qu’il sèche les cours pour travailler à cette période de l’année. Plus tard, Goro offre un café à Ryo et lui confie qu’il est admiratif de Ryo dans son enquête pour en apprendre plus sur son père, ce qui pourrait aussi lui donner de la force pour chercher son père qui a disparu dans la nature lorsqu’il était gamin. Ryo lui demande alors comment rencontrer les Mad Angels mais Goro explique que c’est au-dessus de ses forces. Mark surprend leur conversation. En rentrant chez lui, Ryo est attaqué par Guizhang qui lui apprend une nouvelle technique : le Plongeon de l’hirondelle. Guizhang confie qu’il ferait la même chose que Ryo par rapport à son désir de vengeance. Au même moment, les Mad Angels ont remarqué que Ryo s’était introduit sur leur territoire au port. Ryo rencontre ensuite Nozomi qui s’inquiète de l’enquête de Ryo. Chez elle, Nozomi continue se demander si elle doit rejoindre son père au Canada.

Le lendemain, pour la première fois Mark consent à aider Ryo dans son travail. Pendant ce temps-là, Goro révèle ensuite involontairement à Nozomi que Ryo se frotte actuellement aux Mad Angels. Plus tard, Mark se fait tabasser ensuite par des Mad Angels qui lui demandent où est Ryo, mais ce dernier arrive et les met tous au tapis. Mark confie qu’il travaille au port, non seulement pour gagner de l’argent mais parce qu’il a appris que son petit frère avait rejoint les Mad Angels.

Nozomi se rend ensuite au bar MJQ pour faire une livraison et demande des renseignements à M.Saijo sur les Mad Angels. Elle suit alors des hommes présents dans le bar qui devaient rencontrer des Mad Angels, mais se fait surprendre par l’un d’entre eux. En rentrant chez lui, Ine-san apprend à Ryo que Nozomi n’est pas rentrée chez elle après sa livraison. En sortant du dojo, Ryo est surpris par un Mad Angel en moto qui lui demande de se rendre dans le hangar n°17 du port et lui apprend que Nozomi a été kidnappé. Il révèle aussi qu’un certain « Terry » n’est pas du genre patient. Ryo met ensuite à terre le Mad Angel pour lui voler sa moto.

Arrivé au port, Ryo rencontre Terry et sa bande qui retiennent Nozomi en otage. Ryo explique qu’il n’a aucun lien avec les Chen mais qu’il recherche Lan Di des Chi You Men. Terry demande à Ryo de tuer Guizhang pour que Nozomi soit libérée. Ryo retrouve alors Guizhang et lui demande de se battre. Un combat s’engage alors et les deux hommes finissent à terre après avoir tous les deux utilisé le Plongeon de l’hirondelle…

Commentaires

  • Au début de l’épisode, Ryo semble comprendre la gérante de l’agence de voyages lorsque celle-ci s’adresse à lui en mandarin : une scène qui a été ajoutée pour expliquer comment Ryo pourra comprendre les locaux lorsqu’il se rendra à Hong Kong ?

  • Hisaka-san n’apparait pas du tout dans la série, puisque c’est sa petite sœur Mai qui tient le stand de repas dans le port.

  • Goro offre un café à un Ryo après sa journée de travail, alors que dans le jeu, c’est Ryo qui offre un café à Shizo Mizuki, un sans-abri du port.
  • On peut voir des photos de Nozomi et ses amis dans sa chambre. On peut y voir Ryo et son amie Eri Tajima, ainsi que Ryo avec Naoyuki et Ichiro.

  • Dans la série, Mark révèle s’intéresser aux Mad Angels car son petit frère les a rejoint, alors que dans le jeu son frère est présumé assassiné par les Mad Angels.
  • On pourra regretter l’absence de la scène où Ryo emprunte la moto de Naoyuki puisqu’à la place Ryo emprunte la moto d’un Mad Angel venu le trouver dans la résidence Hazuki.

  • Pendant sa fausse pause-pipi, Ryo semble modifier avec son pied le numéro du hangar vide où Goro et ses amis ont l’habitude de se trouver : il a indiqué le hangar n°17, soit celui où se trouve retenue Nozomi.
  • Les événements dans la série sont condensés par rapport au jeu puisque le sauvetage de Nozomi et le combat contre Guizhang se déroulent dans la même nuit.
  • Le prochain épisode devrait être le dernier du chapitre de Yokosuka.

Preview de l’épisode 5 « Égaux »

FAQ

Cliquez ici pour accéder à la FAQ disponible sur notre site.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
AKIRA
AKIRA
24 jours il y a

Il est vrai que ça fait mal de voir des pans entier de l’histoire original sacrifié mais bon on a les jeux pour vivre plus pleinement le scénario. Et l’anime est cool tout de même pour résumé et étoffé certain personnages et mieux comprendre certains passage (l’enlèvement de Nozomi).