Shenmue The Animation [S1-E5] Égaux

2
109

Le cinquième épisode (sur 13) de la saison 1 de Shenmue The Animation est disponible depuis ce matin sur Crunchyroll.

Synopsis

Pour sauver Nozomi des mains des Mad Angels, Ryo est obligé d’affronter Guizhang. Heureusement, Goro comprendra également la situation et s’empressera d’avertir Mai pour établir un plan.

Avis (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Encore un très bon épisode qui n’hésite pas à s’éloigner du scénario du jeu d’origine, avec notamment le rôle prépondérant de Mark, Mai et Goro dans le sauvetage de Nozomi, en plus de celui de Guizhang, sans doute dans le but de justifier aux téléspectateurs pourquoi ces personnages ont été introduits plus tôt dans la série. Cet épisode souligne aussi le bon travail des scénaristes, avec un savant mélange entre action, émotion (la relation Nozomi/Ryo) et humour (avec Goro et Mai).

Les auteurs de la série ont vraiment fait du bon travail en respectant l’histoire d’origine, tout en modifiant légèrement l’agencement des événements. La narration n’est donc pas strictement identique à Shenmue le jeu (et heureusement, qui voudrait voir une série qui est la reproduction à l’identique du jeu ?), ce qui permet aux fans de la première heure d’être aussi surpris.

En particulier, la manière dont les scénaristes ont choisi de traiter la relation impossible entre Ryo et Nozomi car les deux vont s’envoler vers des destinations différentes est tout à fait brillante : tout est dans la suggestion et la mise en scène.

Cette épisode marque la fin du chapitre de Yokosuka après cinq épisodes. Un rythme soutenu, dynamique et qui a permis de retrouver l’essentiel de l’histoire de Shenmue. Hâte de voir ce que les 8 autres épisodes vont nous réserver.

Résumé détaillé (avec spoiler)

Cliquez ici pour lire le texte
Résumé

Alors que Ryo et Guizhang combattent, des Mad Angels parient entre eux pour savoir qui va gagner le combat, pendant que Terry regarde le combat en silence. Ryo se demande si Goro verra son message lorsqu’il a modifié le numéro de l’entrepôt indiqué au sol. Lors d’une pause-pipi aux abords de l’eau, Goro voit effectivement le numéro 17 et se rend là-bas, où il constate que Nozomi est retenue captive. Il surprend une conversation entre deux Mad Angels qui lui apprennent involontairement leur plan : attendre que Ryo et Guizhang se fatiguent mutuellement avant de finir le travail. Goro se rend en panique voir Mai qui commence par le calmer puis lui explique son plan. Elle veut emprunter un transpalette pour rentrer dans les Mad Angels ! En reculant, Goro tombe sur Mark qui se demande ce qu’ils font ici.

Mark décide de prendre les commandes du transpalette car il est le seul à en avoir déjà conduit, défonce la porte de l’entrepôt et emprisonne les Mad Angels avec sa machine ! Goro et Mai en profitent pour libérer Nozomi de ses liens et tout le monde monte sur le chariot conduit par Mark pour foncer jusqu’à l’entrée du port. Ils découvrent alors que Ryo et Guizhang sont tous les deux au sol. Terry s’exclame que Yokosuka est désormais toute à lui et demande à ses hommes de les achever. Ryo esquive un coup de batte et se relève. Guizhang se relève aussi à son tour. Dans un flashback, on comprend que les deux hommes ont utilisé le Plongeon de l’hirondelle mais sans se toucher et ont donc simulé leur chute après que Ryo ait discrètement prévenu Guizhang que c’était un piège car Nozomi avait été kidnappée.

Ryo crie alors à Terry qu’il ne voulait pas lui obéir. Terry répond qu’il avait prévu ce cas de figure dès le départ et fait venir l’ensemble de ses hommes pour un combat déséquilibré en nombre entre Ryo, Guizhang et les Mad Angels. Ryo ordonne à Goro et Mark de partir avec Nozomi, ce qu’ils font en s’enfuyant en transpalette. Le combat s’engage contre les Mad Angels qui sont tous mis à terre par Ryo et Guizhang. Inquiète pour Ryo, Nozomi convainc les autres de rebrousser chemin. Terry se dirige vers Ryo et Guizhang pour se battre contre eux, mais Ryo explique qu’il n’a plus aucune raison de se battre contre lui car Nozomi a été libérée, laissant Guizhang mettre à terre facilement Terry. Terry interpelle Ryo avant qu’il ne parte, arguant que Lan Di ne daignera pas l’affronter mais qu’il tombera sur « eux » à Hong Kong en parlant d’un gang local.

Peu de temps après, Ryo refait part à Guizhang de sa volonté de suivre Lan Di et qu’il doit trouver un moyen de se rendre à Hong Kong. Guizhang le quitte en disant qu’il en parlera à son père pour lui venir en aide. Ryo le remercie. Goro, Mai, Mark et Nozomi retrouvent alors Ryo. Ryo remercie Goro, Mai et Mark d’avoir sauvé Nozomi, cette dernière le remerciant à son tour du fond du cœur. Ryo et Nozomi rentrent vers la ville en moto. Dans un flashback, on comprend que Nozomi a surpris la conversation entre Guizhang et Ryo lorsque ce dernier a réitéré son souhait de se rendre à Hong Kong pour suivre la trace de Lan Di. De retour sur la moto, Ryo se souvient que Nozomi voulait un conseil à propos de quelque chose. Elle répond de ne pas s’en soucier car tout est le point d’être réglé.

Plusieurs jours plus tard, Ryo annonce à son patron à l’Alpha Trading office qu’il quitte son travail. Il remercie également Mark. Ryo apprend que Mai et Goro vont se marier car ils sortaient ensemble et que Goro lui a demandé sa main après tout ce grabuge. Ryo fait ensuite ses adieux à Ine-san et Fuku-san, ces derniers étant sûrs qu’il prouvera l’innocence de son père. Ryo croise une dernière fois Nozomi qui lui remet en cadeau une amulette afin de le protéger quoi qu’il arrive. Ryo s’en va alors et on peut voir Nozomi verser des larmes lors de son départ.

Arrivé au port, Ryo remercie le Maître Chen d’avoir arrangé son départ pour Hong Kong, convaincu par son fils Guizhang. Chen annonce que Guizhang le suivra à Hong Kong afin de lui apporter son aide et de savoir ce que trament les Chi You Men. Ryo demande à Chen s’il sait où se trouve Yuanda Zhu et en retour le Maître lui donne une lettre d’introduction d’une personne de confiance.

Cependant, au même moment Chai débarque et fait tomber des barres métalliques. Guizhang pousse son père pour qu’il ne soit pas touché mais est lui-même blessé à la jambe. Un combat s’ensuit entre Ryo et Chai. Ryo le frappe à plusieurs reprises et le fait tomber dans l’océan après un nouveau Plongeon de l’hirondelle. Blessé, Guizhang ne pourra pas suivre Ryo à Hong Kong. Pour atténuer sa déception de ne pas le suivre, Ryo explique que sa place est aux côtés de son père et remercie en mandarin le Maître Chen, qui lui souhaite en retour un bon voyage. Guizhang et Ryo se serrent la main une dernière fois en signe de respect.

Alors que le bateau de Ryo s’éloigne, le Maitre Chen explique à son fils que ce voyage aurait pu servir à son apprentissage. Guizhang lui répond alors qu’il pense que rester ici lui permettra d’évoluer, ajoutant qu’il restera le digne fils de son père, signe du rapprochement entre les deux hommes. Dans un flashback, Guizhang se souvient que Ryo l’a remercié la veille, et il pense que c’est plutôt lui qui aurait dû le remercier.

Dans un dernier plan sur le bateau, Ryo tient l’amulette de Nozomi et la lettre de Yuanda Zhu et se dit à lui-même « J’arrive. Lan Di ».

Commentaires

  • C’est le premier épisode (avec le tout premier) qui n’a pas de scène avant le générique de la série.
  • Il y a une différence majeure entre le jeu et la série dans le sauvetage de Nozomi puisque le rôle de Mark, Mai et Goro est prépondérant, là où Nozomi était libérée en échange de la promesse de tuer Guizhang dans le jeu.

  • Lorsque Terry explique que Ryo tombera sur « eux » à Hong Kong, on peut voir des ombres surplombant la ville. Au vu du gabarit du personnage central, on peut supposer qu’il fait référence aux Yellow Heads, le gang de Dou Niu.

  • Dans la série, il n’est pas dit explicitement que Nozomi a accepté de partir au Canada, cependant la scène de la moto montre que les scénaristes ont choisi de suggérer que c’était le cas. Le fameux conseil qu’elle voulait avoir auprès de Ryo n’est plus un problème. Sans le dire explicitement, avec un mélange de soulagement et de tristesse, Nozomi suggère que tout est réglé car elle a fait le choix de partir au Canada pendant que Ryo va partir pour Hong Kong.
  • Dans la série, c’est Ryo qui démissionne de son travail au port, alors que dans le jeu il est licencié en raison des troubles qu’il a causé au port avec les Mad Angels.
  • Dans la série, Ryo semble davantage à la recherche de la vérité, plutôt que de simplement se venger. On le voit dans la scène des adieux avec Ine-san et Fuku-san, où ces derniers semblent persuadés que Ryo va prouver l’innocence de son père, ou lors du combat entre Chai et Ryo.
  • Est-ce que Chai fera son retour plus tard dans la série sachant qu’il n’apparait pas dans Shenmue II et qu’il fait son retour dans Shenmue III ? Le fameux chapitre du bateau n’étant pas teasé, il semble que le prochain épisode commence directement par l’arrivée de Ryo à Hong Kong.
  • Ryo parle de nouveau mandarin à la fin de l’épisode lorsqu’il remercie le Maître Chen.

Preview de l’épisode 6 « Digne »

FAQ

Cliquez ici pour accéder à la FAQ disponible sur notre site.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Hadoken
Hadoken
6 jours il y a

Je pense qu’on a assez vue Chai comme ça, meme si il savère plus coriace dans le jeu, le coup du bateau reste anecdotique, ça serait de trop dans l’anime. Trés bon épisode, tous les personnages sont bien mis en avant. Merci du recap pour chaque épisode

Doppelschlacht
Doppelschlacht
6 jours il y a

Je trouve qu ils ont un peu trop abusé du coup de pied hirondelle dans l épisode! Ryo a d autres palettes de coups mythiques!