L’Histoire de Shenmue

Type : Livre
Editeur(s) : Pix’n Love
Auteur(s) : Ramón Méndez et Carlos Ramírez
Nombre de pages : 245 pages
Date de sortie : 20 décembre 2016
Langue(s) : Français
Jeux liés : Shenmue I et Shenmue II
Prix : 24,90 euros (indicatif)
Rareté : Répandu
Où l'acheter ? Pix’n Love

« L’Histoire de Shenmue » est un livre initialement sorti en espagnol sous le nom de La Odisea de Shenmue en octobre 2015, édité par Héroes de Papel. Il a été traduit en français et édité par les éditions Pix’n Love en décembre 2016. Nous avions interviewé en décembre 2015 leurs auteurs, Carlos Ramírez et Ramón Méndez pour évoquer avec eux l’écriture du livre et leur ressenti sur l’arrivée de Shenmue III.

L'Histoire de Shenmue

Les origines du livre

L’Histoire de Shenmue (La Odisea de Shenmue) est le premier livre sorti en occident entièrement consacré à Shenmue. Tout le mérite en revient à ses auteurs et à la maison d’éditions espagnole Héroes de Papel qui ont su prendre le pari d’écrire un livre sur une saga au point mort depuis de nombreuses années puisque son écriture a débuté au commencement de l’année 2014, l’année qui précède l’annonce de la campagne Kickstarter de Shenmue III ! En France, ce sont les éditions Pix’n Love, une maison d’édition consacrée à l’univers et à la culture du jeu vidéo qui se sont chargés de la sortie française. Une chance d’autant plus qu’il s’agit à ce jour de la seule traduction existante du livre.

Un très bel objet de collection

La couverture de la Odisea de Shenmue était déjà très réussie, celle de l’Histoire de Shenmue l’est encore plus, en particulier l’édition collector « Phoenix & Dragon » qui propose une couverture cartonnée et un fourreau qui reprend les designs des deux miroirs avec Ryo et Lan Di. Si la version espagnole faisait apparaître une énorme marge (inutile) à droite du texte, ce point a été corrigé dans la version française puisque la trame habituelle des livres édités par Pix’n Love a été reprise. On regrettera toujours que les sources ne soient pas affichées de manière systématique mais uniquement en fin d’ouvrage. Dans l’écriture, l’accessibilité était le maître mot des auteurs lorsqu’ils ont écrit le livre : tout a été fait pour ne pas perdre le lecteur dans l’utilisation d’un vocabulaire trop compliqué à comprendre et tout est expliqué clairement, ce qui renforce le côté pédagogique de l’Histoire de Shenmue. Du très bon travail et qui a été conservé dans la traduction française.

Comme souvent dans ce genre de livre, pour des questions de droits et de place essentiellement, il n’y a aucune illustration du jeu qui permet d’accompagner la lecture, si ce n’est des photos des lieux « réels » de la saga prises par les auteurs lors de leur voyage en Asie sur les traces de Ryo Hazuki (une partie appelée dans le livre « L’odyssée de Ryo »).

Le contenu du livre

Les premiers chapitres sont relativement classiques : une présentation de Yu Suzuki, la genèse de la saga et la présentation et l’accueil des deux premiers Shenmue. Pour les fans les plus avertis, ces chapitres constitueront uniquement des rappels puisqu’ils reprennent notamment des éléments de la conférence « Shenmue Postmortem » de Yu Suzuki lors de la GDC 2014 qui fut un bon moyen d’éclairer les fans sur la genèse de Shenmue.

Le quatrième chapitre se révèle très intéressant puisqu’il propose une analyse des personnages principaux de la saga Shenmue à travers différentes thématiques : le développement personnel et intérieur de Ryo Hazuki, la rivalité qui se transforme en amitié dans le cas de Gui Zhang et Ren ou encore la sagesse de Xiuying Hong et plus généralement le rôle de la femme dans Shenmue. Ce chapitre très complet, avec des références culturelles, historiques et philosophiques, long d’une trentaine de pages, est l’occasion en même temps d’évoquer les principales ficelles scénaristiques des jeux, ce qui met finalement en avant la profondeur et la complexité des personnages créés par Yu Suzuki et son équipe. Un très bel hommage.

Le chapitre 5 est une analyse des mécanismes du gameplay de Shenmue et des différents systèmes de jeu et permet de mesurer toute l’immensité et la variété de son monde ouvert.

Les chapitres 6 et 7 sont des analyses d’un point vue social et historique du Japon et de la Chine des années 80 : bien documentés, vous en apprendrez certainement beaucoup, en particulier sur la citadelle de Kowloon, la ville murée aux allées obscures et étroites restée dans l’histoire comme la plus densément peuplée du monde mais aussi le berceau d’activités illégales. Sa représentation dans Shenmue II n’est pas aussi sombre que la réalité !

Les derniers chapitres sont constitués d’une description des « à-côtés » de la saga, comme la démo What’s Shenmue ou encore Shenmue Online et Shenmue City, avec pour finir un retour sur l’annonce de Shenmue III à l’E3. En annexes, on trouve des photos de lieux réels des premiers Shenmue.

Le livre propose une interview originale de Yu Suzuki : sans trop vous en révéler le contenu, les questions portent sur la perception de Suzuki-san des deux premiers Shenmue et les thèmes abordés dans le livre. Les deux auteurs ont visiblement manqué de temps pour approfondir certaines thématiques et n’ont pas pu (voulu) poser des questions sur la trame scénaristique, d’autant plus que l’interview a eu lieu après l’annonce de Shenmue III (et vous connaissez la volonté de Yu Suzuki de garder secret jusqu’au bout le scénario du jeu !). Parmi les informations révélées, le créateur de Shenmue évoque l’importance de développer la relation père-fils, une réponse qui inspirera l’une de nos questions posées lors de notre interview au MAGIC 2016.

On notera également la volonté de Yu Suzuki d’utiliser le Mengcun pour être le théâtre de l’action de l’un des futurs jeux !

Note Shenmue Master : le Mengcun est situé dans la province chinoise du Hebei qui n’est autre que l’endroit où est né le Baji Quan, style d’arts martiaux que maîtrise Xiuying Hong dans Shenmue II. Yu Suzuki est d’ailleurs ami avec Maître Wu Lianzhi, un maître chinois qui enseigne le Baji Quan et qu’il avait consulté avant de réaliser Virtua Fighter et Shenmue. C’est aussi l’endroit où Iwao Hazuki aurait tué Zhao Sunming, le père de Lan Di.

Mengcun

À noter que la préface est signée Cédric Biscay, ce qui est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les coulisses du retour de Shenmue III avec le rapprochement entre Shibuya Productions et Ys Net.

À qui s’adresse ce livre ?

La volonté initiale des auteurs était d’écrire un livre adapté à tous publics. Le pari est-il réussi ? Le livre est suffisamment documenté et complet pour satisfaire les fans « hardcore » de Shenmue qui parcourent et visitent régulièrement les forums et Shenmue Master 🙂 depuis une dizaine d’années bien que ce type de fans connaîtront la plupart des anecdotes racontées. En outre, son design très classieux sera du plus bel effet au milieu d’une collection Shenmue.

L’Histoire de Shenmue conviendra surtout parfaitement aux joueurs qui ont terminé Shenmue I et Shenmue II lors de leurs sorties respectives et qui n’ont pas ressorti leur Dreamcast depuis, une catégorie de joueurs plus nombreuse qu’on ne le pense. L’Histoire de Shenmue sera idéal pour se rafraîchir la mémoire sur des éléments précis du scénario et donner envie de rejouer aux jeux afin de préparer la future arrivée de Shenmue III !

Enfin, faut-il offrir ce livre à quelqu’un qui n’a jamais joué au jeu ? Ce serait gâcher l’intérêt de la moitié du livre qui est surtout d’offrir des pistes de réflexion autour de plusieurs thématiques (la psychologie des personnages, les cultures japonaise et chinoise des années 80), sans parler des nombreux « spoilers » liés au scénario qu’il contient.

Sommaire

Prologue (Cédric Biscay)
Introduction
Chapitre 1 : Yu Suzuki, un génie méconnu
Chapitre 2 : Le rêve de Shenmue. Premiers pas
Chapitre 3 : Le développement de Shenmue
Chapitre 4 : Une histoire d’évolution personnelle et de développement intérieur
Chapitre 5 : Une nouvelle façon de jouer
Chapitre 6 : Yokosuka comme façonnage du Japon des années 80
Chapitre 7 : Exploration de la Chine, une terre de légende
Chapitre 8 : L’héritage de Shenmue
Chapitre 9 : La renaissance du phénix et le dragon
Chapitre 10 : Shenmue, une franchise créée du fond du cœur
Remerciements
Bibliographie
Photo reportage : L’odyssée de Ryo : un voyage dans les lieux réels de Shenmue

Caractéristiques

Titre original : la Odisea de Shenmue (titre espagnol)
Auteurs : Ramón Méndez et Carlos Ramírez
Date de parution : 23 octobre 2015 (version espagnole), 20 décembre 2016 (version française)
Nombre de pages : 245
– Commander le livre en version espagnole (25 euros l’édition limitée, 23 euros l’édition normale)
– Commander le livre en version française sur le site des éditions Pix’n Love (34,90 euros l’édition limitée24,90 euros l’édition normale).

En savoir plus

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !