La Odisea de Shenmue

Type : Livre
Editeur(s) : Héroes de Papel
Auteur(s) : Ramón Méndez et Carlos Ramírez
Nombre de pages : 248 pages
Date de sortie : 23 octobre 2015
Langue(s) : Espagnol
Jeux liés : Shenmue I et Shenmue II
Prix : 23 euros (indicatif)
Rareté : Répandu
Où l'acheter ? Amazon

« La Odisea de Shenmue » (l’Odyssée de Shenmue) est un livre espagnol sur la saga Shenmue, édité par Héroes de Papel. Il s’agit du premier livre « occidental » entièrement consacré à la saga Shenmue.  L’ouvrage a été écrit par deux auteurs espagnols, Ramón Méndez et Carlos Ramírez.Odisea de Shenmue

Sur l’ouvrage en lui-même, on peut dire qu’il s’agit d’un livre qui plaira à la fois aux fans les plus exigeants de la saga comme ceux qui ne connaissent pas la série. Si les premiers chapitres sont relativement classiques (une présentation de Yu Suzuki, la genèse de la saga et la présentation et l’accueil des deux premiers Shenmue), le quatrième chapitre se révèle très intéressant puisqu’il propose une analyse des personnages principaux de la saga Shenmue à travers différentes thématiques : le développement personnel et intérieur de Ryo Hazuki, la rivalité qui se transforme en amitié dans le cas de Gui Zhang et Ren ou encore la sagesse de Xiuying Hong et plus généralement le rôle de la femme dans Shenmue. Ce chapitre très complet, avec des références culturelles, historiques et philosophiques, long d’une trentaine de pages, est l’occasion en même temps d’évoquer les principales ficelles scénaristiques des jeux, ce qui met finalement en avant la profondeur et la complexité des personnages créés par Yu Suzuki et son équipe. Un très bel hommage. Le chapitre 5 est une analyse des mécanismes du gameplay de Shenmue et des différents systèmes de jeu. Les chapitres 6 et 7 sont des analyses d’un point vue social et historique du Japon et de la Chine des années 80 : bien documentés, vous en apprendrez certainement beaucoup. Les derniers chapitres sont constitués d’une description des « à-côtés » de la saga, comme la démo What’s Shenmue ou encore Shenmue Online, Shenmue City, avec pour finir un retour sur l’annonce de Shenmue III à l’E3. En annexes, on trouve des photos de lieux réels des premiers Shenmue.

L’autre point fort du livre, c’est qu’il présente l’avantage de proposer une interview originale de Yu Suzuki : sans trop vous en révéler le contenu, les questions portent sur la perception de Suzuki-san des deux premiers Shenmue et les thèmes abordés dans le livre. À noter que la préface est signée Cédric Biscay, ce qui est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les coulisses du retour de Shenmue III.

Sur la forme, la couverture et les illustrations sont soignées, on peut cependant regretter la mise en page qui laisse apparaître une énorme marge à droite, souvent inutilisée puisqu’elle sert uniquement à faire apparaître les sources du livre : il est d’ailleurs étrange que ces sources ne soient pas affichées de manière systématique mais uniquement en fin d’ouvrage. Dans l’écriture, l’accessibilité était le maître mot des auteurs lorsqu’ils ont écrit le livre : tout a été fait pour ne pas perdre le lecteur dans l’utilisation d’un vocabulaire trop compliqué à comprendre et tout est expliqué clairement, ce qui renforce le côté pédagogique de la Odisea de Shenmue. Du très bon travail.

Le livre a été traduit en français en 2016 par les éditions Pix’n Love, sous le nom de « L’Histoire de Shenmue ».

Pour vous procurer le livre en Espagnol : disponible en 2 versions (collector et standard), le site de l’éditeur permet de commander le livre pour un envoi à l’international. Le livre est également disponible sur Amazon.

En savoir plus

Trent
Webmaster et créateur de Shenmue Master en 2001. A passé plus de la moitié de sa vie à attendre Shenmue III. Le temps passe vite mais toujours fidèle au poste !