Baihu, le Tiger Gate Bldg et les statues des quatre animaux
Quand ? Lorsqu'il faut défaire les trois combattants pour impressionner le scout.Dans la version finale de Shenmue II, avant de pouvoir infiltrer le Yellow Head Building, Ryo Hazuki doit se défaire de trois combattants (les « street fighters ») pour impressionner le scout : Rod Stunt, Greg More et Chunyan. Saviez-vous que Baihu devait être le quatrième combattant et n’est qu’un personnage finalement secondaire ? Voilà qui met fin à bien des théories qui imaginaient que ce personnage était par exemple Ziming, le frère de Xiuying ou avait un lien avec les Chi You Men en raison de sa maitrise du Tiger Swallow Style de Lan Di !
En fouillant dans les fichiers du jeu, un fan du forum de Shenmue Dojo, LanDC s’est rendu compte que chaque « street fighter » était désigné par un code : SF1 pour Rod Stunt, SF2 pour Greg More, SF3 pour Chunyan. Baihu est ainsi désigné par le code SF4. Pour rappel Ryo Hazuki est « AKIR », pour Akira, un héritage de Virtua Fighter RPG.
Lorsque Ryo rencontre le scout pour la première fois, il lui donne trois photos des trois combattants à combattre. Toujours dans les fichiers cachés de Shenmue II et non présente dans la version finale se trouve une quatrième photo : celle de Baihu !
Chaque Street Fighter a son « arène » qui se trouve autour du Yellow Head Building (le point central de Kowloon)
- Rod Stunt est dans le « Phoenix » Building,
- Greg More est dans le Blue « Dragon » Garden,
- Chunyan est dans le Black « Heaven » Bldg
Il n’y a pas de hasard dans Shenmue… À partir du moment où l’on voit un phénix et un dragon (bleu de surcroît), cela nous met la puce à l’oreille ! Vous vous souvenez de l’énigme des quatre clefs pour entrer dans le bureau de Yuanda Zhu ?
Voici un petit schéma pour vous rafraîchir la mémoire avec la représentation des quatre animaux, les gardiens des quatre orients dans la constellation chinoise.
- Le phénix rouge est au Sud, comme le « Phoenix » Building est au sud du Yellow Head Building,
- Le dragon bleu est à l’Est, comme le Blue « Dragon » Garden,
- La tortue noire est au Nord, comme le Black « Heaven » Bldg,
- Le tigre blanc est à l’Ouest.
Et Baihu, littéralement le « tigre blanc » dans tout ça ? Dans la version finale de Shenmue II, il se trouve au niveau B3 du Yellow Head Building mais il n’était pas prévu dans cette zone initialement. On aurait pu imaginer qu’à l’instar des trois autres combattants, son arène de combat soit associée à un animal (le tigre) et/ou sa couleur (blanc).
Pourquoi ? LanDC a trouvé un écran de chargement caché dans les fichiers du jeu : celui du Tiger Gate Building. Il n’est pas présent dans Shenmue II. Il est désigné par un « C-2 », comme d’autres buildings du jeu. Par exemple, le Thousand White Qr est désigné comme étant le C-1 et toutes les pièces du bâtiment commencent par C. La présence d’une lettre commune signifie que les deux immeubles sont normalement reliés.
Qu’est-ce qui nous prouve que notre théorie est bonne ? Une analyse de la texture du plan du Thousand White Qr lorsque Ryo l’achète (c’est furtif) a permis de comprendre que le Tiger Gate Building devait se trouver derrière le Thousand White Building comme le montre cette capture d’écran (l’emplacement du Tiger Gate Building est en rouge). Et quand on lève les yeux derrière le Thousand White Bldg, on ne voit rien… sauf si on regarde à partir de la Dragon Street ou de la Construction Base. Comme par magie, on voit un bâtiment (le Tiger Gate Bldg) qui ne devrait pas être là puisqu’il n’existe pas !


Connaissez-vous le Tiger Gate Kung Fu ? Il s’agit d’un dojo au sein du Thousand White Bldg, l’un des plus beaux lieux graphiquement modélisés du jeu, où l’on peut voir des étudiants s’entraîner avec leur maître. Sauf que ce lieu est terriblement frustrant puisque l’on peut rien n’y faire (même pas acheter ou apprendre des coups). Très certainement un vestige du Tiger Gate Bldg qui a disparu de la version finale !
En résumé, regardons maintenant où se trouve chaque building par rapport au building central qu’est le Yellow Head Building.
- Rod Stunt est dans le « Phoenix » Building qui se trouve au Sud du Yellow Head Building
- Greg More est dans le Blue « Dragon » Garden qui se trouve à l’Est
- Chunyan est dans le Black « Heaven » Bldg qui se trouve au Nord
- Baihu devait initialement se trouver dans le Tiger Gate Bldg qui se trouve derrière le Thousand White Bldg à… l’Ouest du Yellow Head Building !
Et voilà la photo qui superpose les animaux célestes avec les quatre combattants et les quatre points cardinaux !
Détail ultime, n’avez-vous jamais remarqué les quatre fontaines autour du Yellow Head Building justement ? Elles représentent toutes un animal et leur emplacement correspond aux directions précédemment citées ! (avec la couleur qui va avec)
Source : Kiyuu et LanDC du forum de Shenmue Dojo.
Conversation secrète entre Guizhang et Joy
Quand ? Lorsqu'il faut écouter les cassettes de la planque de HuangJuste après avoir écouté l’ensemble des cassettes audio dans le repère de Ren et lorsque vous reprenez la main, remettez le magnétophone en marche et réécoutez la cassette. Avancez jusqu’au moment 581 de la cassette. A ce moment-là vous entendez le moment-clé de tout à l’heure. Mais restez à l’écoute, juste après cette conversation se trouve un dialogue caché ! En effet, vous entendrez les fameux Father Heaven, Nine Dragons puis Warehouse N°8. Sachez que vous reconnaîtrez vite la voix de Joy qui parle à… Guizhang!
Le père de Joy et Master Chen sont des partenaires commerciaux assez proches, donc Guizhang et Joy se connaissent plutôt bien, Joy appelant même Master Chen « Oncle Chen ».
Scène cachée dans le repère de Ren
Quand ? Lorsqu'il faut localiser Yuan et avant d'aller au Three Birds Bldg.Lorsque vous cherchez Yuan, ne la localisez pas tout de suite en n’allant ni à l’orphelinat ni au Three Birds Bldg. Retournez à la planque de Ren après 21h00 pour dormir. Une scène cachée vous montre Ren en train de s’endormir.
Le changement de sexe de Yuan entre la version japonaise et la version européenne
Quand ? Lors de chaque dialogue avec YuanDans le scénario original et dans la version japonaise sur Dreamcast, Yuan est un… homme travesti en femme et qui entretient une relation homosexuelle avec Dou Niu, le chef des Yellow Heads (« qu’est-ce que tu as fait à mon charmant partenaire ? » dit-il à un moment donné du jeu).
Cela veut dire que le doublage était celui d’un homme (à la voix très perchée), le doubleur japonais étant le même que Lan Di (Takahiro Sakurai) et Goro !
Les sous-titres japonais décrivaient aussi un homme, comme par exemple dans la scène de l’orphelinat où Ryo demande aux enfants s’ils ont vu quelqu’un qui se comporte et parle comme une femme.
Dans la version européenne sortie sur Dreamcast (toujours doublée en japonais), les voix de ce personnage ont été réenregistrées sur demande de SEGA Europe.
Vidéo de la comparaison des voix de Yuan par LanDC pour le site Shenmue Dojo
Nous avions un personnage gay dans la version japonaise. Nous l’avons retiré de la version américaine du jeu et l’avons changé en femme car nous n’étions pas sûrs de savoir comment il serait perçu par les joueurs en dehors du Japon.
Yu Suzuki, Xbox Nation, Shenmue series, the competition, and beyond, 2002
Cet élément de censure n’est pas le seul présent dans Shenmue II. Le site del Tío Víctor a relevé d’autres éléments, comme la statue de l’église du Moon Child Convent où le petit Jésus a disparu entre les versions japonaise et européenne du titre.
Lors de l’écoute de la cassette de Huang, il y a à un moment donné une scène qui a un double sens sexuel mais qui s’avère en réalité tout à fait innocente (un homme et une femme parlent de caresses mais il s’avère en réalité qu’ils ne font que caresser…un chat).