Historique de Shenmue III

0
522

Partie V : Shenmue III, un jeu pour les fans, par les fans

Partie I : l’accueil des deux premiers Shenmue sur Dreamcast et l’arrivée sur Xbox (1999-2003)
Partie II : l’incertitude autour de Shenmue III (2003-2004)
Partie III : l’annulation de Shenmue Online, Ys Net et Shenmue Town (2004-2010)
Partie IV : Shenmue III, Ys Net, Shibuya, Sony : négociations en coulisses (2011-2015)
>> Partie V : Shenmue III, un jeu pour les fans, par les fans

Si Shenmue III a finalement été sauvé, c’est aussi et surtout grâce à ses fans. La communauté Shenmue a toujours été active et dévouée pendant ces 14 ans d’attente, et nul doute que les preuves de soutien apportées à Yu Suzuki ont joué dans la balance dans le retour de la saga et l’ont conforté dans sa volonté de faire la suite de Shenmue II.

1) La communauté des fans de Shenmue

Les sites internet liés à la saga Shenmue ont toujours été nombreux. A tout seigneur, tout honneur, le site américain Shenmue Dojo (http://www.shenmuedojo.net) mérite d’être cité. Créé en 2000 par Andy (Andy Bandos) et aujourd’hui géré par Yama (George Melita) avec l’aide continue de Ziming (anciennement Hellraiser) notamment pour la chaîne Youtube (la plus complète du web), il s’agit très certainement de la communauté la plus active et pointue qui existe sur le web, grâce notamment à son forum qui concentre des fans du monde entier.

Shenmue Dojo, au fil des années

Le site TeamYu (créé et géré par James Hamill) a été mis en ligne en janvier 2012 et est à l’initiative du « Shenmue Tweetathon » tous les 3 du mois qui consistait à interpeller SEGA et d’autres investisseurs potentiels sur Twitter afin de sauver Shenmue (#SaveShenmue) et donner les moyens à Yu Suzuki de réaliser Shenmue III.

Communauté Shenmue
Le site officiel de Shenmue III remercie les sites de fans

La communauté Shenmue500K voit également le jour. En janvier 2016, plus de 25 000 fans ont rejoint le groupe Facebook.

Administrateur sur Shenmue500k et coordinateur spécial sur TeamYu, Ali Novin sera nommé ambassadeur officiel de la communauté Shenmue au cours de la campagne Kickstarter dans une mise à jour dédiée aux fans et à la communauté.

Yu Suzuki est un amoureux de la France, la preuve avec ces peintures du Sud de la France qu’il a réalisées. La communauté française des fans de Shenmue a toujours été unanimement saluée et reconnue par Yu Suzuki au travers des événements du TGS 2011 à Toulouse ou du MAGS 2013 à Monaco.

À gauche, une peinture de Yu Suzuki représentant la ville pittoresque d’Eze,
à droite, une référence à la communauté française de l’interviewer de Nico Nico

David De ville est un fan français, administrateur du compte français de Yu Suzuki sur Twitter, qui a eu la chance d’interviewer par deux fois Yu Suzuki. Sa première interview fut publiée en novembre 2014 et contient des révélations intéressantes sur le scénario de la saga. Shenmue III est aussi bien évidemment évoqué. Notons que Yu Suzuki insiste longuement sur le budget, alors que les tractations au sujet du lancement d’une campagne Kickstarter sont en cours.

David De ville: À part continuer à parler de Shenmue III sur internet, que pourrait faire la communauté de fans afin de vous aider à le réaliser ?

Yu Suzuki : Les fans me soutiennent depuis de nombreuses années et je les en remercie. Quant à Shenmue, ce n’est pas SEGA qui pose problème. En fait, pour développer Shenmue, il faut un certain budget et si j’arrive à réunir la somme nécessaire pour financer Shenmue III, alors SEGA me laissera le faire.

Je pense que SEGA ne souhaite pas prendre de risques sur le plan financier en réalisant Shenmue III. C’est pour cela qu’il me faut réunir le budget nécessaire. En tout cas, même si je souhaiterais travailler sur d’autres projets que Shenmue, si l’occasion se présente, je voudrais le réaliser. De plus, je ne pense pas que quelqu’un d’autre puisse le réaliser de la même manière que je souhaite le réaliser.

Le budget est vraiment important car s’il est insuffisant, Shenmue ne sera pas à la hauteur.Yu Suzuki, interview par David De ville, 11/2014

La collection Shenmue de David est l’une des plus complètes qui existe. La preuve en image :


La collection de David De ville

Un autre collectionneur connu de la communauté est Peter Campbell du forum de Shenmue Dojo.

Sans prétention aucune, permettons-nous de parler de notre site Shenmue Master (l’histoire du site se trouve ici). Créé en 2001 par Trent (moi-même), avec Shenman et Shendream (depuis 2008) en tant que co-webmasters, nous sommes fiers d’avoir pu interview Yu Suzuki par deux fois avec Kenji Seang. Peu de sites de fans de jeux vidéo peuvent en effet se targuer d’avoir pu interviewer le créateur de l’oeuvre qu’ils aiment. L’autre grand projet du site de ces dernières années est celui de la traduction de Shenmue II, sortie dans sa version A en janvier 2012. Ce projet mené par Shendream n’aurait pas été possible sans l’aide de Sizious, le programmeur des outils de traduction, Sunmingzhao, co-responsable de la traduction ainsi que Sadako pour le grand travail et l’aide précieuse qu’ils ont apportés.

Shenmue Master, depuis 2001

D’autres fans dans la communauté Shenmue méritent d’être cités, pour leur travail et leur persévérance. A commencer par LanDC, un fan américain du forum de Shenmue Dojo, qui début 2003 est le premier à mettre en lumière du contenu inédit présent dans les fichiers cachés du DVD de Shenmue II sur Xbox. On a appris l’existence du Miao village ainsi que celle du Miao Guang Temple, deux lieux finalement inutilisés dans la version finale ou encore de lignes de dialogues inédites avec Ryo qui évoque le Tiger Swallow Style (le style de combat de Lan Di) en fouillant le bureau de Yuanda Zhu. Dans ces travaux, il sera accompagné par Mestre Ziming et Shenman. Citons également James Reiner et ses découvertes de betas et mods.

Captures d’écrans par Shenman, à gauche l’écran de chargement du village de Miao,
à droite le port de Yokosuka présent dans les fichiers de Shenmue II

Et du côté de Japon ? Nous avons un respect absolu pour Kiyuu, une fan japonaise du forum de Shenmue Dojo et membre de la page Muecas de Shenmue.com, véritable encyclopédie vivante (de nombreuses précisions sur notre site sont venues d’elles) et Takuno, un webmaster japonais qui a tenu un site mis à jour de manière quotidienne entre 2001 et 2006 avec les informations et rumeurs sur Shenmue. En 2003, il faisait d’ailleurs parti des organisateurs d’une convention au Japon appelée « We make Shenmue 3 » qui a eu lieu le 12 octobre 2003, avec des quiz, des costumes, des concours de jeux de fléchettes mais aussi et surtout la présence de SEGA-AM2 (confirmée à l’époque par Takuno himself).

L’affiche de l’événement « We make Shenmue 3 » et une capture d’écran du site de Takuno

La convention We Make Shenmue 3 de 2003

Alors que SEGA fait la sourde oreille par rapport aux remakes des deux premiers Shenmue, un fan coréen de Shenmue nommé NoconKid remodélise en HD la ville de Dobuita avec l’Unreal Engine, pour un résultat impressionnant. L’histoire est belle puisque le fan coréen sera ensuite engagé par Yu Suzuki en octobre 2015 pour le développement de Shenmue III.

Des extraits des vidéos HD de NoconKid

Voici l’ensemble des vidéos postées par NoconKid à ce jour:
– Shenmue HD Remaster Shenmue. (Vidéo montrant une modélisation HD de Dobuita)
– Shenmue HD Game Center You. (Modélisation HD de la salle d’arcade « You » à Dobuita)
– Shenmue HD Short Trailer. (Ryo Hazuki au pied d’un sakura)
– Shenmue HD Remaster Night Rain. (Tests d’effets climatiques, pluie à Dobuita)
– Shenmue HD Remaster Hazuki Residence. (Modélisation HD de la Résidence Hazuki)
– Shenmue HD Remaster Hazuki Welking Test. (Tests de collisions et animations Résidence Hazuki)

Puisque nous parlons d’artistes, Esppiral est un fan espagnol qui a également réalisé des modélisations 3D de très bonne facture. Il est en train de développer avec le dénommé ShenSun un fan-game Shenmue Gaiden, prévu pour 2016.

Deux exemples de modélisations 3D réalisées par Esppiral

Ricardo Valverde de Riken Productions a également créé des images HD de toute beauté. Ou quand le talent des graphistes magnifie encore plus l’univers de Shenmue.

Ryo Mountain
Un exemple d’image créée par Ricardo Valverde

Du côté des journalistes, Julo est un fan de la toute première heure (époque Joypad), n’hésitant pas à parler de Shenmue et de Yu Suzuki à la moindre occasion, notamment dans les podcasts de Gameblog. Il est d’ailleurs l’un des tous premiers webmasters français avec son site ShenmueFan, tout comme Régis Monterrin (Manga) et son site Shenmania, auteur d’un très bon article sur la genèse de Shenmue. Julo a été rejoint sur Gameblog par Romain Mahut, autre digne représentant de la saga dans la presse vidéoludique. Enfin, signalons les excellents dossiers de Romendil sur jeuxvideo.com (sur la saga Shenmue), d’Amaebi sur Gamekult (rétrospective des 14 ans d’attente de Shenmue III) et Daniel Andreyev sur le site du Monde (Shenmue, bijou sacré de l’histoire de SEGA), qui sont non seulement bien documentés mais respirent la passion.Citer tous les fans de la saga Shenmue serait évidemment vain. Sachez que vous avez tous participé d’une manière ou d’une autre au retour de Shenmue III sur le devant de la scène, par vos messages sur les réseaux sociaux, les forums, les emails, et nul doute que l’addition de tous ces gestes simples mais ô combien importants a fait la différence. Yu Suzuki saura reconnaître à juste titre cette passion et cette abnégation des fans, dans la vidéo Kickstarter de présentation de Shenmue III : un jeu pour les fans, par les fans. Il sait bien évidemment que sans le soutien indéfectible de toute une communauté, jamais le jeu n’aurait vu le jour.

2) L’E3 2015 et la présentation de Shenmue III

Fin 2014, début 2015, les rumeurs sur Shenmue III se font discrètes, même trop discrètes. Le 26 mai 2015, Yu Suzuki fait son retour sur Twitter, après une pause de 2 ans. Son premier post décrit sa rencontre avec Maître Wu Lianzhi, ce même maître chinois qu’il avait consulté avant de réaliser Virtua Fighter et Shenmue.

Mais le post sur Twitter qui mettra les fans en effervescence sera le « teasing » du 14 juin 2015 avec une photo d’un chariot élévateur qui a pour légende « J’ai trouvé ça à l’E3 ». Pour l’anecdote, ce post voudra à Yu Suzuki quelques remontrances de la part de Sony, désireux de ne rien laisser filtrer jusqu’à la conférence (voir l’interview donnée à Famitsu.comtraduite en français ici).

Immédiatement après, des rumeurs surgissent, la plus tenace étant celle qui prétend que ce serait le studio français Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond: Two Souls,…) qui s’occuperait du développement. Rumeur démentie le jour même par le studio.

La conférence Sony à l’E3 est programmée le 15 juin 2015 à 3 heures du matin heure française. Et c’est effet au cours de cette conférence qu’a lieu le lancement de la campagne Kickstarter pour financer Shenmue III, provoquant l’effervescence chez les fans de la saga Shenmue après 14 ans d’attente.

Yu Suzuki est un homme de paroles et grâce à la participation de ses différents partenaires (en premier lieu Shibuya Productions), les derniers obstacles ont pu être franchis, bien que la licence Shenmue appartienne à SEGA et que les deux premiers volets n’aient pas réédités depuis 14 ans.

Shenmue III a été sauvé après 14 ans d’attente. Le plus dur commence maintenant, car Yu Suzuki a révélé en interview que Shenmue III ne clôturera pas l’histoire de la série. Il devient nécessaire que le jeu rencontre un franc succès pour financer sa suite et ne pas répéter les erreurs du passé afin d’avoir un Shenmue IV et l’épilogue de la saga.

En attendant, « the story goes on », Ryo et Shenhua vont enfin pouvoir sortir de cette grotte…


Vidéo de BlueMue, une chaîne YouTube sur la saga Shenmue

Partie I : l’accueil des deux premiers Shenmue sur Dreamcast et l’arrivée sur Xbox (1999-2003)
Partie II : l’incertitude autour de Shenmue III (2003-2004)
Partie III : l’annulation de Shenmue Online, Ys Net et Shenmue Town (2004-2010)
Partie IV : Shenmue III, Ys Net, Shibuya, Sony : négociations en coulisses (2011-2015)
>> Partie V : Shenmue III, un jeu pour les fans, par les fans