L’arbre Shenmue

Le lendemain, Ryo et Shenhua se lèvent à 8h00. Contrairement à la veille, il fait un temps magnifique ! Vous remarquerez qu’une carte est apparue en bas à droite. En appuyant sur B (ou Rond sur PlayStation 4) vous pouvez y placer des repères.

Une cinématique s’enclenche quelques pas plus loin. Vous prenez le chemin de droite mais malheureusement, vous vous retrouvez bloqués quelques mètres plus loin à cause d’un éboulement ! Revenez sur vos pas et vous prenez finalement l’autre chemin durant la cinématique. À la bifurcation suivante, prenez à gauche si vous ne voulez pas vous retrouver dans un cul-de-sac. Puis à droite au croisement suivant et à gauche pour finir.
Vous arrivez finalement devant une rivière qu’il faudra traverser grâce à quelques combinaisons de touches bien réalisées…
  • Dreamcast Freeze QTE : Gauche, Droite, A
  • PlayStation Freeze QTE : Gauche, Droite, Croix
  • Xbox Freeze QTE : Gauche, Droite, A

Une fois encore, une cinématique se déclenche lorsque vous arrivez à une bifurcation. Vous prenez direction la direction du village de Bailu. Il vous suffit ensuite de continuer tout droit. Vous voilà encore bloqués par une rivière ! Pas grave, il y a les Freeze QTE !

  • Dreamcast Freeze QTE : Gauche, Droite, A, Droite, Gauche
  • PlayStation Freeze QTE : Gauche, Droite, Croix, Droite, Gauche.
  • Xbox Freeze QTE : Gauche, Droite, A, Droite, Gauche

De nouveau dans la forêt, prenez à gauche. Puis allez à droite puis tout droit. Une cinématique s’enclenche au bout et Shenhua reconnait les statues des Gardiens et par conséquent le chemin qu’il faut suivre ! Elle reprend les devants et la discussion peut reprendre.

Plusieurs mètres plus loin, Shenhua s’arrête et vous propose de faire un petit détour. Choisissez d’y aller ou pas (dans ce dernier cas, vous arrivez directement devant l’arbre-araignée). Si vous avez acceptez, vous arriverez dans un coin très fleuri.

Succès/Trophées
Trophée argentLe pouvoir des fleurs
Lorsque Shenhua vous propose de faire un détour, acceptez et admirez les fleurs avec Shenhua.

Vous arrivez après devant l’arbre-araignée, ce qui signifie que vous êtes arrivés à la moitié du chemin avant d’arriver au village de Bailu. Nouvelle bifurcation mais Shenhua connait le chemin et vous emmène à gauche. Dans une nouvelle cinématique, vous vous arrêtez à la source aux cinq couleurs.

Après cette sympathique scène, vous vous retrouvez bloqués une seconde fois et vous êtes obligés de rebrousser chemin ! Au prochain croisement, prenez donc à droite. En chemin, Shenhua s’arrête pour prendre des herbes pour son père malade. A la bifurcation suivante allez à gauche puis à droite à celle d’après. C’est alors que Shenhua s’arrête une nouvelle fois après que Ryo lui ait fait remarqué qu’il y a des herbes aussi dans ce coin. Les deux s’occupent de ramasser le plus possible d’herbes et c’est alors qu’arrive une des scènes les plus insolites de la saga. Shenhua s’approche de Ryo pour tenter de l’embrasser et de le remercier mais ce pitoyable Ryo se recule, sans doute surpris ! Vous reprenez votre promenade dans la forêt et prenez donc à droite aux deux bifurcations qui suivent. Vous arrivez dans la Rocky Area !

Dans une cinématique, Shenhua vous explique qu’il vaut mieux être prudent car le chemin à traverser est vraiment étroit. Des QTE s’enclencheront si vous jouez trop les équilibristes! Les commandes sont soit droite, soit gauche. Un Freeze QTE vous sera imposé à la fin du parcours, pour vous permettre de franchir un mini-gouffre.

  • Dreamcast Freeze QTE : Haut, Haut, A
  • PlayStation Freeze QTE : Haut, Haut, Croix
  • Xbox Freeze QTE : Haut, Haut, A

De retour dans la forêt (dont vous devez connaitre l’aspect par coeur à présent, lol), allez à droite au croisement. Vous arrivez devant une statue représentant un Lion.

Vous arrivez à une nouvelle bifurcation. Le problème est que Shenhua ne sait pas quel est le chemin le plus court. Décidez de prendre à droite. À la cinématique suivante, vous prenez automatiquement à gauche. Par la suite, elle vous demandera si vous voulez voir les chutes d’eau. Répondez selon votre envie ! Après ça, vous arrivez enfin dans la maison de Shenhua. Il était temps…

Ryo est invité par Shenhua parce que celui-ci lui a sauvé la vie. Dans une cinématique magnifique, vous faites connaissance avec l’Arbre Shenmue ! Vous avez l’occasion ensuite de rentrer dans la maison. A l’intérieur, une conversation s’engage sur la famille et l’arbre Shenmue.

Succès/Trophées
Trophée argentAmateur d’arbres
Obtenu automatiquement dans l’histoire principale en trouvant l’arbre Shenmue.

La conversation terminée, allez dans la cuisine pour dîner. Une fois le repas fini, vous pouvez visiter de fond en comble la maison avant de venir voir les travaux du père, dans la pièce adjacente. Voici l’ensemble des objets que vous pouvez observer :

Dans la maison de Shenhua, il est possible d’observer des objets pendant qu’elle prépare à dîner.

La sculpture sur le meuble dans le coin de la pièce.
La flûte sur le meuble à gauche de celui où est situé la sculpture.
La tapisserie entre les deux portes, ou à gauche de celle de la cuisine, si vous préférez. Elle représente Luoyang et Shenhua ressent un sentiment de nostalgie en y pensant et en fermant les yeux alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds!
Le livre, près de la cuisine, posé sur le meuble. Il parle des Etoiles, notamment la Grande Ourse et l’Etoile du Nord.
La peinture, accrochée au mur, à droite de la cuisine. Elle représente des montagnes de Guilin dont on dit qu’elles sont effrayantes, c’est pourquoi plus personne n’y va aujourd’hui.
La couverture, posée sur le sol. Elle a été cousue par Shenhua pour son père. Elle a appris à le faire grâce une ancienne dame du village de Bailu, qui sait beaucoup de choses…

Rendez-vous ensuite dans la chambre à coucher à gauche de la cuisine. Vous pouvez ouvrir les tiroirs mais vous ne trouverez rien d’intéressant. Examinez les plans sur le bureau, bizarrement, vous retrouvez des schémas des miroirs ! Shenhua explique qu’ils sont là depuis des générations dans sa famille. Le lendemain, elle vous emmènera dans la mine de pierre.

Le lendemain, plutôt que d’aller déjeuner, sortez par la porte d’entrée. Vous pourrez ainsi visiter le jardin de Shenhua et ainsi admirer ses charmantes petites bêtes. Malheureusement, vous ne pourrez pas sortir et vous rendre au village… frustrant… Allez dans la cuisine et faites « Wait » si nécessaire.

On reprend les bonnes vieilles habitudes et vous devez suivre Shenhua.

Une cinématique vous annonce que vous êtes arrivés à la mine de pierre. Shenhua a un mauvais pressentiment. Entrez à l’intérieur. Après la petite cinématique, montez les escaliers et ouvrez la porte. Avancez jusqu’aux prochaines marches. Vous arrivez au cœur du site. Pas de trace du père, juste une lettre écrite par lui-même sur la table (elle dit qu’il faut trouver la preuve), accompagnée d’une épée. Cette dernière est le trésor familial : l’épée aux Sept Etoiles.

Prenez cette dernière, et approchez-vous de l’autel à proximité. Placez l’épée dans le compartiment. Un réceptacle apparaît non loin de là. C’est étonnant de voir comment Shenhua fait rentrer l’épée !Allez vers ce dernier, et appuyez sur la touche action. Ryo place le miroir à l’intérieur. Et là, extraordinaire, palpitant, inimaginable, mystique, nous vous laissons découvrir tout ça 🙂

Succès/Trophées
Trophée OrEncore du pain sur la planche
Obtenu automatiquement en terminant le jeu.