Les quatre Wude

Rendez-vous dans le Wise Men’s Qr puis montez les escaliers pour arriver dans le quartier de Scarlett Hills. En haut, se trouve un temple, le Man Mo Temple. Rentrez à l’intérieur pour rencontrer le maître des lieux qui vous donne une mission : apprendre les quatre Wude, quatre principes que tout maître en arts martiaux de vraie vertu doit connaître.

ASTUCE : dans le Wise Men’s quarter, marchez dans la rue du Wise Men’s Chemist jusqu’en bas de l’escalier. Arrivé à un certain point, une scène se déclenchera avec un avion qui passe (très bas) au-dessus de la tête de Ryo ! La scène peut également se déclencher si Ryo vient de l’autre côté, en descendant les escaliers plutôt qu’en les montant. Il y a une scène alternative, le dernier jour où Ryo se trouve à Wan Chai, lorsqu’il doit faire ses adieux avant de partir pour Kowloon. Ce n’est pas un avion commercial qui vole mais plusieurs avions de chasse. [Lien vers l’astuce]

Après avoir parlé à la femme habillée en robe rouge en sortant du temple, retournez au South Carmain Qr puis au Lotus Park afin de voir le vieil homme (Jianmin). Une fois là bas, il vous propose de s’entraîner un peu, et vous apprend une nouvelle technique l’Iron Palm (X + A). Il vous faudra marteler l’arbre avec ce mouvement autant de fois que nécessaire (pensez au timing), jusqu’à remplir la jauge sur votre VM. Une fois le défi terminé et une cinématique, vous apprenez l’un des Wude « GON » : « s’entraîner tous les jours assidûment ».

Succès/Trophées
Trophée BronzeApprenti
Apprenez votre première technique de combat.

Trophée BronzeAdepte
Apprenez cinq techniques de combat.

Trophée argentExpert
Apprenez dix techniques de combat.

Trophée OrMaître
Apprenez quinze techniques de combat.

Allez maintenant dans le Green Market Qr puis la Guang Martial Arts School. Allez parler au maître des lieux, Zhoushan qui vous donne pour mission de donner une lettre à l’un de ses disciples déchu dans le centre commercial du Golden Qr. Allez dans le Golden Qr. et rentrez dans le grand centre commercial, le Golden Shopping Mall. Parlez avec le mendiant, allongé à droite de l’entrée. Il vous présente à toutes les personnes présentes ici et vous met sur le devant de la scène. Vous devez briser une pierre. Voici ce que vous devez faire : observez la jauge en bas à gauche, et quand toutes les boules sont vertes, appuyez sur A (Croix sur PlayStation 4) puis ensuite quand toutes les boules sont jaunes, ré-appuyez sur A (Croix sur PlayStation 4). Vous avez le droit à 3 essais. Une fois le défi réussi, l’homme qui s’avère être Zongquan, le disciple déchu, va vous donner une lettre. Retournez au Green Market Qr pour donner la lettre au maître dans la Guang Martial Arts School.  Vous apprenez un deuxième Wude, « JIE » : restez modeste et ne faîtes pas de gestes irréfléchis.

Si vous continuez de parler à Zongquan il vous conseillera un autre maître en arts martiaux, Zhangyu un barbier dans la rue des Three Blades dans le Lucky Charm Qr. Allez au Zhangyu Barber’s Shop pour y trouver le barbier qui va vous dire que garder son sang-froid et son courage est une chose primordiale. Lorsqu’il vous installe sur son siège, un QTE va se déclencher. Surtout ne bougez pas et n’appuyez sur aucun bouton ! Si jamais vous bougez, il va vous dire de revenir le lendemain. Zhangyu vous apprend alors l’un des Wude « DAN », que Ryo reformule en « être brave et rester calme pour juger correctement ».

Shenmue II mauvaise finASTUCE : tout comme dans Shenmue I, il y a une fin alternative à la date fatidique du 31 Juillet 1987. Le QTE de Zhangyu est un bon moyen de passer le temps rapidement car à chaque échec (si vous appuyez à tort sur le bouton A) vous passez au jour suivant. Dans cette mauvaise fin, Lan Di retrouve Ryo et lui vole le miroir du Phénix. Il se rend ensuite à Guilin pour y retrouver Shenhua avec les deux miroirs en sa possession en lui indiquant qu’il va prendre son pouvoir pour les Chi You Men. [Lien vers la page sur la mauvaise fin]

Demandez à Zhangyu s’il connaît un autre maître en arts martiaux. Il vous conseille d’aller au Bloom Tailor qui se trouve juste à gauche en sortant. En parlant au gérant, il vous apprend l’existence d’une certaine Guixiang qui réside dans les appartements Yan Tin. De retour dans le South Carmain Qr, la concierge a visiblement quelques problèmes. Aidez-là en combattant les malfrats (un Free Battle s’engage). Après le combat,  Guixiang dit alors « ne pas avoir d’hésitation à faire ce qui est juste » et qu’il s’agit du dernier Wude. Cependant, elle a oublié comment on l’appelle et conseille à Ryo de se rendre au Temple Man Mo pour interroger le maître Man Mo.

Guangyan WangASTUCE : Guangji Wang, le livreur du restaurant chinois Ajiichi a un frère jumeau prénommé Guangyan qui vit à Hong Kong et que vous pouvez voir au 3ème étage des appartements Yan Tin dans le quartier South Carmain. Il ne sera pas là à votre première visite lorsque vous chercherez Lishao Tao, revenez donc après avoir gagné le combat devant l’immeuble permettant d’obtenir le quatrième Wude auprès de Guixiang. [Lien vers l’astuce]

Retournez au Scarlet Hills puis au Man Mo Temple. Parlez au serviteur à l’entrée qui ne vous laisse pas rentrer car le temple est en cours de nettoyage. Demandez lui d’aller voir le maître du temple (option « Intrude ») et rentrez directement dans le temple, sans l’attendre. À l’intérieur, parlez à un autre serviteur à droite de l’entrée et lorsqu’il vous demande si vous voulez le remplacer, dites oui.

Nettoyez les murs situés au fond du temple, entre les meubles. A droite, se trouve le Wude « GON » et à gauche le… quatrième Wude ! Le maître des lieux arrive et explique à Ryo que YI est l’un des Wude. Une femme en robe bleue traditionnelle arrive (celle auparavant habillée en rouge dans ce même temple) et l’homme lui indique alors qu’elle est Lishao Tao, de son vrai nom Xiuying Hong. Elle prétend alors que sur les quatre Wude, Ryo n’a que GON et DAN. Finalement vous ressortez et rejoignez Xiuying dans la cour. Vous vous battez avec elle mais ne parvenez pas à la toucher…

Succès/Trophées
Trophée argentL’habit ne fait pas le moine
Obtenu automatiquement dans l’histoire principale en rencontrant Lishao Tao.
ASTUCE : si vous ne touchez aucune touche de la manette et ne bougez pas, la console combattra à votre place. Ce « phénomène » peut aussi s’observer dans le GD3 à Kowloon lorsqu’il s’agit de toucher Kai, le musicien « aveugle ».

Une fois le combat fini, elle vous donne un plan et vous propose de vous guider jusqu’à sa chambre située dans les appartements Da Yuan dans le Wise Men’s Qr. Choisissez de la suivre ou d’attendre encore un peu.

Shenmue II - GD1ASTUCE : plutôt que de se suivre directement Xiuying Hong en direction de son appartement, vous pouvez interroger l’ensemble des PNJ d’Hong Kong (Aberdeen et Wan Chai) afin de savoir ce qu’ils pensent d’elle.

Une fois arrivé à destination, c’est la fin du GD1 sur Dreamcast.