L’arrivée au village de Bailu

Plus de deux mois après la sortie de Shenmue III, le 19 novembre 2019, il est temps de vous proposer notre solution complète du jeu (quêtes annexes comprises). Nous vous expliquerons comment procéder étape par étape, tout en vous indiquant les objets qu’il est nécessaire d’acheter avant de se rendre à Niaowu.

Voici un plan de Bailu afin de mieux vous repérer, celui-ci est également disponible dans le carnet de notes :

Cette solution existe également en format vidéo sur notre chaîne YouTube, en 8 parties (hors objets à acheter).

Soluce du Village de Bailu – Partie 1
Soluce du Village de Bailu – Partie 2
Soluce du Village de Bailu – Partie 3
Soluce du Village de Bailu – Partie 4

Image par Shenmue Forever, la plupart des images de cette soluce proviennent du compte Twitter de Shenmue Forever

Au début de l’aventure Shenmue III, nous retrouvons Ryo et Shenhua là où nous les avions laissés 18 ans auparavant. Le jeu débute avec une scène cinématique et il est enfin possible de les voir sortir de la grotte.

Comme le précise Shenhua en sortant de la grotte « On pourra y trouver des indices sur mon père. ». Dans un premier temps, il est donc question de trouver des indices sur M. Yuan le père de Shenhua au village de Bailu. Après avoir discuté un peu avec Shenhua et les deux gardiens, il est possible d’apprendre qu’un groupe de voyous a débarqué au village il y a deux jours.

Rendez-vous à la boutique Tao-Get, de l’autre côté du Pont aux fleurs, n’hésitez pas à prendre les deux plans à herbes disponibles à droite de l’entrée. Continuez ensuite à avancer vers la place du village de Bailu, il va falloir enquêter seul en posant des questions aux villageois.

Questionnez Mao Yuefang (la femme à gauche du puits habillée avec un haut rose et un foulard blanc), elle vous indique que le père de Shenhua se rend parfois chez Zhou et qu’il vaudrait mieux demander à sa fille nommée Lin.

Allez frapper à la porte de la maison sur la droite, mais personne ne vous répondra. Il va falloir patienter un peu, profitez-en pour allez voir la vieille dame du village.

Revenez ensuite devant la maison de Zhou avec les dessins sur le sol et patientez jusqu’à 9 h 45. Lin sortira de la maison et une scène cinématique se déclenchera. Vous apprendrez que Zhou est également tailleur de pierre et qu’il rentre à 19 heures.

Lin la fille de Zhou

À partir de ce moment-là, vous aurez le choix soit de vaquer à vos occupations ou bien de passer rapidement le temps en appuyant sur le bouton Triangle (Y pour les manettes Xbox). Le soir, Ryo apprend que les voyous ont saccagé la maison de Zhou et ceux-ci semblent chercher quelque chose chez les tailleurs de pierre, un des loubards a le crâne rasé avec un tatouage dessus. La cinématique se termine, il est temps de rentrer chez Shenhua et d’en discuter avec elle.

Note importante : Le niveau de confiance et de complicité avec Shenhua est directement lié au fait d’échanger et de discuter régulièrement avec elle. N’hésitez pas à lui parler le plus souvent possible, Shenhua se sentira plus proche de vous au fur et à mesure et de nouveaux dialogues seront disponibles en fonction de cette complicité. N’hésitez pas également à lui bonjour le matin, le niveau de politesse est pris en compte.

Le lendemain, Shenhua souhaite venir avec vous pour enquêter au village, l’occasion de parler un peu avec elle et de se rendre jusqu’à la Salle martiale. La Salle martiale vous permettra de mesurer votre niveau de Kung-Fu, un combat d’entraînement vous sera proposé par Maître Huang Hu. N’hésitez pas à suivre notre guide.

Rendez-vous ensuite devant chez oncle Tao pour une petite explication sur les herbes et poursuivez votre chemin jusqu’au village. Une fois sur la place, parlez à nouveau à Mao Yuefang (la femme à gauche du puits habillée en rose), celle-ci vous indique que les voyous se sont rendus chez les Wang et qu’il faudrait interroger Wen.

Revenez sur vos pas et retournez à la boutique Tao-Get, Wen se trouve à l’entrée du magasin.

Wen vous confirme que les voyous cherchent bien des tailleurs de pierre, qu’elle n’a rien vu et que son mari Shiren les a chassés.

Rendez-vous de l’autre côté du Pont aux fleurs, en direction de la maison de Shenhua. Parlez à l’autre gardien du village, Liu Datong.

Liu Datong vous dira que Shiren Wang est en patrouille à Langhuishan. Continuez à avancer en direction de la maison de Shenhua et tournez à gauche en remontant, un panneau indique la route de Langhuishan.

Shiren Wang vous confirme qu’il a bien vu les deux voyous et en profite pour les décrire, il y a un homme grand aux cheveux longs et un autre avec le crâne rasé et un tatouage d’araignée. Selon lui, il y aurait d’autres témoins dont un bookmaker avec une cicatrice sur le visage (sur la joue).

Retournez sur la place du village et dirigez-vous à gauche une fois sur la place, là où se trouvent le jeu des seaux et les stands de Lucky Hit. Le bookmaker à la cicatrice n’est rien d’autre que le gérant du jeu des seaux.

Ce bookmaker qui se nomme en réalité Xuan Shancun vous propose de faire un combat, il vous faudra le vaincre. Si vous n’y arrivez pas, entraînez-vous à la Salle martiale.

Une fois Xuan Shancun vaincu, il vous dira que les voyous ont causé des problèmes au bookmaker du stand Fleur, Oiseau, Vent et Lune au Parc Joyeux. Rendez-vous directement au Parc Joyeux, le bookmaker du stand Fleur, Oiseau, Vent et Lune est absent. Parlez avec Jin Heguang, le gérant des 4 Lucky Hit juste à droite de ce stand. Vous apprendrez que le bookmaker n’est présent que le soir, vers 19 heures.

Même principe que la fois précédente, vous pourrez soit accélérer le temps avec le bouton Triangle, soit faire ce qu’il vous plaît.

Le bookmaker qui se nomme Song Qun vous propose de vous répondre uniquement si vous gagnez à son jeu Fleur, Oiseau, Vent et Lune.

Il vous faudra donc un peu d’argent avant de jouer, en moyenne 150 yuans.

Une fois la partie remportée, Song Qun vous confirme que deux loubards l’ont agressé, et celui-ci fait globalement la même description physique que Shiren en ajoutant une précision importante, les deux voyous parlaient de se rendre au Champ de tournesols. La journée se termine, il est temps d’en parler avec Shenhua.

Le jour suivant, allez directement au Champ de tournesols, vous rencontrerez plusieurs enfants qui vous proposeront de faire une partie de cache-cache, pour la réussir suivez notre guide. Ryo devra retrouver deux principaux objets, le premier est une photo et le second est une liste.

  • La photo se trouve en bas d’un meuble au fond à droite de l’entrée.
  • La liste se trouve sous le paravent chinois à gauche de la seconde chambre, il faudra déplacer des meubles.

N’oubliez pas de récupérer le jouet « chariot élévateur » au pied du lit et de le rendre à l’enfant nommé Yang Lihong (que vous avez retrouvé dans la maison). Celui-ci vous remettra un Champignon chenille.

Étant donné que vous êtes au Champ de tournesols, profitez-en pour vous entraîner avec Wei Zhen, cela vous permettra d’enclencher l’une des prochaines quêtes annexes de Bailu.

Retournez ensuite sur la place du village de Bailu et parlez avec Lei Mingyang, en lui montrant la liste, il vous répondra que Yuan, Xu et Zhou sont tous des tailleurs de pierre.

Apparemment il s’agit d’une liste des tailleurs de pierre du coin. Après avoir appris ces informations, une scène cinématique se déclenche avec Shenhua qui vous rejoint au restaurant pour discuter.

Ryo montre la photo qu’il a trouvée à Shenhua qui lui indique que « C’est son père et Xu…». À ce stade, il semble évident que le père de Shenhua a été kidnappé. Ryo décide de partir à la recherche des autres tailleurs de pierre.

Parlez une nouvelle fois à Mao Yuefang, la femme à gauche du puits, elle vous dit de retourner voir M. Zhou dans la première maison visitée au début de l’aventure. Ryo montre la liste à M. Zhou qui remarque que deux noms ne sont pas encore barrés, un certain Ke serait le prochain sur la liste, celui-ci se trouve au Marché Panda.

Quêtes annexes : À partir de ce moment précis de l’histoire, le timing est parfait pour finir les trois premières quêtes annexes du village de Bailu, à savoir Capsule d’amour, Le meilleur pêcheur ainsi que Le kung-fu des cœurs brisés.

  • Prix remporté pour la quête « Capsule d’amour » : Sculpture d’oiseau
  • Prix remporté pour la quête « Le Kung-Fu des cœurs brisés » : Vase de dragon bleu

Finir ces quêtes annexes vous permettra de récupérer des objets extrêmement rares qu’il n’est possible d’obtenir qu’à Bailu. Ces objets vous seront très utiles à l’avenir car vous pourrez les échanger contre des manuscrits de technique qui sont strictement impossibles à d’obtenir autrement qu’avec des échanges.

Autre point très important : Pensez à acheter impérativement les objets dont nous allons vous donner la liste ci-dessous, c’est le même principe, certains ne sont disponibles qu’à Bailu.

  • La Loupe qui peut être échangée au Centre d’échange d’articles du Marché Panda contre 20 jetons.
  • La Radio rouge à acheter à l’épicerie Kong Mei du Marché Panda contre 49 yuans.

Ainsi que les articles suivants (certains sont encore récupérables à Niaowu via le Today’s Challenge des salles d’arcade mais c’est beaucoup plus compliqué) :

  • La Voiture de courses en briques : À gagner à un stand de Lucky Hit (à gauche de la place du village)
  • La Peluche de clown : À gagner à un stand de Lucky Hit (à gauche de la place du village)
  • Le Réveil numérique : À gagner au jeu des seaux (à gauche de la place du village)
  • Le Mini ballon de foot : À gagner au jeu des seaux (à gauche de la place du village)
  • La Grenouille décorative : À acheter à la boutique Tao-Get pour 49 yuans

Revenons maintenant à la soluce du jeu, avec la recherche de M. Ke au Marché Panda. Parlez à la vendeuse de légumes Hu Caihong, celle-ci vous dira que la maison de M. Ke se trouve juste derrière l’échange de prix.

M. Ke n’est bien sûr pas chez lui, retournez parler à la vendeuse Hu Caihong qui vous indiquera que M. Ke ne rentre généralement pas avant 19 heures. Rendez-vous devant sa maison et patientez jusqu’à la nuit tombée. Une scène cinématique se déclenche et M. Ke vous indique que les voyous sont en réalité à la recherche du Miroir du Phénix. Il reste un dernier tailleur de pierre sur la liste, un jeune homme du nom de Yanxin qui se trouve plus bas, au Bassin de l’arc-en-ciel. La journée se termine, il est temps d’en parler avec Shenhua.