L’arrivée à Aberdeen

Ryo Hazuki arrive à bord d’un paquebot sur les quais d’Aberdeen à Hong Kong. Il consulte à nouveau la lettre qui lui avait été donnée par Master Chen avant de quitter Yokosuka : « Wan Chai, quartier South Carmain, Appartements Yan Tin, 205 – Tao Lishao ». Après la cinématique, avancez et une nouvelle cinématique se déclenche avec un vieux couple qui joue de la musique traditionnelle chinoise. Choisissez de donner de l’argent ou non. Si vous donnez de l’argent, la vieille femme vous indique la direction à prendre pour aller à Wan Chai. Un photographe vous prend ensuite en photo.

Succès/Trophées
Trophée BronzeLe cœur sur la main
Donnez de l’argent aux musiciens au début du jeu.
Trophée BronzeUne visite inattendue
Rendez visite à une personne qui lit la bonne aventure, par exemple Ailian He, sur le quai d’Aberdeen.

Jiangyu Ding et Xiaomei DingASTUCE : dans la cinématique, une mère et sa fille interpellent Ryo : elles se nomment Jiangyu Ding et Xiaomei Ding. La mère remercie Ryo de les avoir aidé sur le paquebot car la petite fille était apeurée. Cela fait fait référence au manga à débloquer dans la version Xbox de Shenmue II où Ryo se débarrasse une nouvelle fois de Chai pour sauver la petite fille. À Hong Kong, elles tiennent la boutique First Class Tailor dans le quartier Lucky Charm. [Lien vers l’astuce]
Free Stay LodgeASTUCE : au début du jeu, comme indiqué par Jiangyu Ding, vous pouvez dormi au Free Stay Lodge. À l’intérieur, ramassez une canette gagnante sur l’étagère, et sur un petit meuble, le pamphlet du Pawnshop Honest dans la Queen Street.  Vous pouvez aussi y trouver Zhai Xian Li, un sans-abri qui dort là et qui pose d’étranges questions tout en abusant des métaphores. [Lien vers la vidéo de BlueMue]
Ailian HeASTUCE : toujours sur les quais, allez voir la voyante, Ailian He  et faites appel plusieurs fois à ses services jusqu’à ce qu’elle dise qu’elle est devenue amoureuse de Ryo. Ailian He semble suivre Ryo au cours de ses aventures car elle se trouve dans trois endroits différents dans le jeu : le quai à Aberdeen au tout début du jeu, au Hermit Fortunetellers du Green Market Qr au Wan Chai and Blackness Fortunetellers du Dancing Dragon Bldg. [Lien vers l’astuce]

Sortez de la zone pour arriver à Worker’s Pier. On vous proposera alors de faire un bras de fer. Le principe est simple : il faut appuyer le plus rapidement possible sur A (ou Croix sur PlayStation 4). Un conseil, commencez à tapoter le plus tôt possible (sans pour autant faire de faux-départ, d’ailleurs limités à trois) pour ne pas vous faire mettre au tapis en moins d’une seconde. Si vous gagnez, vous empochez 10$. À peine quelques mètres plus loin, vous rencontrez Joy et sa fameuse moto rouge. Libre de vos mouvements, profitez-en pour dépenser de l’argent en achetant des figurines ou des briquets. Cela vous permettra d’amasser des objets que vous pourrez vendre ensuite.

Succès/Trophées
Trophée BronzeJe relève le défi !
Remportez un bras de fer (comme celui du début du jeu par exemple).
Trophée argentDur à cuire
Remportez cinq bras de fer. Voici les emplacements des stands :

  • Dans le hangar près du port de Worker’s Pier (Jimenez Garcia)
  • Rooftop Fight à Worker’s Pier (Nadam Begue, Agon Girei et Uzun Temur)
  • Près de l’entreprise Kaiho Transport à Worker’s Pier (Bear Norton)
  • Dans une allée près des stands à Worker’s Pier (Guston Hymer)
  • Dans la Fighting Place du quartier Stand à Kowloon (Jimenez Garcia, Julio Santos, Muhammad Karim, Dimitri Levtchenko, Matthew Hopkins, Dory Gordie)

Trophée BronzeCartographe
Ajoutez un repère sur la carte de quartier.

Succès/Trophées
Trophée argentAu diable l’avarice !
Dépensez votre argent (en achetant des briquets ou des figurines) pour avoir moins de 50 $ dans votre sac avant de vous le faire voler.

Passez la grande fontaine puis la cabane aux pigeons, jusqu’à arriver à proximité d’un chemin où un gamin apeuré qui demande de l’aide pour échapper aux voleurs qui en ont après lui. Il s’avère que c’était une embuscade : vos voleurs ont pris la fuite et votre sac a été dérobé. Commencez votre recherche en allant dans la Queen Street à proximité. En continuant votre chemin, une cinématique se déclenche où Ryo a affaire aux Poison Brothers. Ils ne semblent pas vouloir aider Ryo mais veulent plutôt une bonne bagarre.
Au moment où ça allait mal tourner Joy arrive et empêche l’affrontement. Elle vous indique que le garçon qui a volé votre sac se trouve près de la fontaine à Worker’s Pier. Allez-y pour effectivement le trouver en train de s’amuser. Un course-poursuite sous forme de QTE se déclenche.

  • QTE Dreamcast : A, Gauche, Droite, A, B, Gauche, Gauche, Droite, A, Droite, Bas, A
  • QTE PlayStation 4 : Croix, Gauche, Droite, Croix, Rond, Gauche, Gauche, Droite, Croix, Droite, Bas, Croix
  • QTE Xbox One : A, Gauche, Droite, A, B, Gauche, Gauche, Droite, A, Droite, Bas, A
Succès/Trophées
Trophée argentAttrape-moi si tu peux
Attrapez Wong lors du QTE au Pigeon Park.
ASTUCE :

Lors du tout premier QTE du jeu, rater tous les QTE n’est pas synonyme d’échec ou de ‘retry’ ! BlueMue a capturé en vidéo l’ensemble de ces ‘fails’ (lien ici).

  • Si vous ratez tous les QTE avant le restaurant Lai Lai Eatery, Ryo retrouvera Wong au coin d’un mur à proximité et la scène de poursuite continuera comme si de rien n’était !
  • Pareil à la sortie du restaurant si vous ratez tous les QTE à l’intérieur (ce qui sera un moyen d’obtenir la médaille de bronze lors de la quête des trois médailles).
  • Si vous ratez les QTE avant de franchir le grillage, un policier viendra vous interdire d’aller plus loin !
  • Ce n’est pas fini ! Si vous perdez lors du Free Battle contre Sam et Larry, vous les retrouverez pour la revanche au Lai Lai Eatery.
  • Si ça se solde encore par une défaite (à ce stade, il faut jouer avec des moufles), Ryo tombera à nouveau sur Sam et Larry au Pigeon Park, pour la revanche de la revanche ! Si vous perdez encore (à ce niveau, il faut le faire exprès), Ryo retrouvera Cool Z et Wong en train de dépenser l’argent de Ryo dans un gashapon. [Lien vers l’astuce]

Si vous avez réussi le QTE, vous rencontrez à nouveau les malfrats qui vous ont volé votre argent. Un Free Battle s’engage. Si vous en sortez gagnant, le gamin qui s’appelle Wong vous guidera vers votre sac. Malheureusement, si le miroir du Phénix est toujours là, ce n’est plus le cas de votre argent qui a disparu ! Pour se faire pardonner, Wong vous dessine un plan permettant de vous rendre à Wan Chai.

Succès/Trophées
Trophée argentL’affaire est dans le sac
Obtenu automatiquement dans l’histoire principale en récupérant votre sac après vous l’être fait voler.
Photo de WongASTUCE : Après avoir récupéré votre sac, allez dans le The Big Catch Tackle Shop qui se trouve dans la Queen Street. A l’intérieur, vous verrez plusieurs photos dont une représentant Wong. Le gérant voudra bien vous la donner. Derrière la caisse, vous remarquerez aussi l’affiche de Sega Bass Fishing, aussi connu sous le nom de Get Bass, développé par Wow Entertainment (AM1) et édité par Sega. [Lien vers l’astuce]

Retournez maintenant dans la Queen Street puis traversez le pont afin d’arriver dans le Green Market Qr. Une nouvelle cinématique se déclenche où vous rencontrez à nouveau Joy. Elle vous conseille le Come Over Guest House qui se trouve un peu plus loin dans le quartier comme endroit pour dormir. Arrivé à l’intérieur de l’hôtel en question, vous obtenez la clé de la chambre 203. Joy vous donne alors rendez-vous le lendemain à 8h00.

ASTUCE : ce n’est pas parce que Joy vous a donné rendez-vous le lendemain matin que vous devez rester enfermé dans votre chambre d’hôtel ! Si vous sortez dans le Green Market Qr, vous trouvez un homme bien embêté qui cherche à accrocher un panneau bien droit. Si vous l’aidez, il vous indiquera la direction du South Carmain Qr.
Succès/Trophées
Trophée BronzeBon samaritain
Aidez l’homme à redresser sa pancarte près du Come Over Guest House à Wan Chai.

Le lendemain, Joy vous interpelle par la fenêtre et vous demande de descendre. Sortez de votre chambre, le gérant vous demandera de payer votre nuit. Répondez que vous ne pouvez pas payer : votre objectif du jour est de gagner de l’argent !

ASTUCE : que dit Joy en mandarin lorsque Ryo sort du Come Over Guest House, le lendemain de sa première nuit ? Elle dit « As-tu bien dormi ? », ce qui pourrait être dit d’une autre façon « As-tu fait de beaux rêves ? »

Sachez aussi que tant que vous ne payez pas le Come Over Guest House, c’est Joy qui paie à votre place. Arrivé à Kowloon, Ryo la remboursera une fois les trois combattants battus. Vous verrez en effet la note suivante dans le carnet de Ryo : « J’ai payé la note du Come Over Guest House à Joy ». [Lien vers l’astuce]

Joy vous amène à Fortune’s Pier où vous pourrez travailler le temps d’une matinée. Le but est simple : déplacer les caisses jusqu’au fond. Appuyez sur haut pour avancer et lorsque votre partenaire dit Right, appuyez sur la touche droite et quand il dit Left, allez vers la gauche. Cela a l’air simple mais il y a quelques variantes comme deux directions successives « Left! » puis « Right! ». A 12h00, vous entendez la sirène vous signalant que la matinée est finie. Vous recevez 100 $ si jamais vous avez déplacé 10 caisses (sachant qu’une caisse=10$).

ASTUCE : après votre matinée au travail, retournez du côté de la fontaine de Worker’s Pier. Vous y retrouvez le photographe qui vous avait pris en photo à votre insu et qui cherche à vous vendre la photo coûte que coûte. Joy débarque et demande au photographe de la prendre en photo avec Ryo. Elle garde une des deux photos prises et s’enfuit en moto sans payer l’homme qui essaie tant bien que mal de la poursuivre.
ASTUCE : derrière la fontaine de Worker’s Pier dans le Pigeon Park, parlez à l’homme aux couleurs de la Jamaïque qui s’appelle Barry Jones. À plusieurs reprises, il vous appelera Tanaka-san, Sato-san ou… Suzuki-san ! Trois noms de famille communs au Japon. [Lien vers l’astuce]

Allez ensuite dans le South Carmain Qr en repassant par le Green Market Qr. Rendez-vous dans le Lotus Park (il est facilement repérable, c’est le parc avec des arbres aux feuilles rouges). Vous rencontrez Jianmin, un vieil homme adepte du Tai Chi Quan. Un combat sous forme de Free Battle s’engage où malgré vos efforts pour le toucher, c’est finalement le vieil homme qui vous frappe ! Après un rapide cours sur le Tai Chi Quan, il vous invite à revenir le voir plus tard.

Toujours dans le South Carmain Qr, allez dans les appartements Yan Tin où vous constaterez  le nom de Lishao Tao sur la boîte aux lettres de l’appartement 205. Une vieille femme en colère arrive et vous demande ce que vous voulez avant de claquer la porte. Montez pour frapper à la porte de l’appartement 205 et un homme à l’air lunatique ouvre la porte. Il dit que Lishao Tao a déménagé et qu’il n’a pas mangé de la journée. Il propose un marché à Ryo en lui demandant de l’argent contre des informations sur sa nouvelle localisation. Selon la somme que vous lui donnez, vous obtiendrez une information plus ou moins précise.

Donnez lui :

  • 100$ : il vous révélera le maximum, à savoir que Tao Li Shao vit au temple Man Mo dans le quartier Scarlett Hills, à coté du Wise Men’s Qr. Une solution pratique pour les feignants…
  • 50$ : il vous dira juste que Tao Li Shao vit dans le Wise Men’s Qr, dans un endroit commençant par « Man Mo »…
  • 20$ : si vous lui donnez cette somme, il vous dira le minimum : que Tao Li Shao vit dans un endroit commençant par Man Mo (Man Mo machin, en fait !). C’est bien évidemment la meilleure solution si vous voulez compléter le carnet à fond, puisqu’il vous faudra visiter pas mal de magasins.
Succès/Trophées
Trophée argentC’est plus fort que toi
Jouez aux quatre jeux d’arcade. Voici leurs emplacements :

  • Space Harrier : Pine Game Arcade, au Golden Qr
  • Out Run : Pine Game Arcade, au Golden Qr
  • After Burner II : au rez de chaussée du Phoenix Bldg à Kowloon.
  • Hang On : dans la chambre 222 du Yellow Head Bldg à Kowloon.