L’entraînement de M.Sun

Le lendemain, vous partez en direction du Nid de l’ermite avec Shenhua.

Une fois sur place, Ryo devra assommer les deux voyous avec le premier QTE du jeu, voici les boutons sur lesquels appuyer (en deux fois).
Rond, droite

Il s’en suivra un combat avec le chef des loubards, qu’il sera malheureusement impossible de remporter car celui-ci vous assommera une nouvelle fois.

Ryo reste inconscient durant deux jours et se réveille chez Shenhua, Yanxin est toujours leur prisonnier. Il s’agit maintenant de trouver un expert en arts martiaux.

Rendez-vous au Champ de tournesols pour parler avec Wei Zhen. Durant la conversation, elle vous dit que le grand Maître Feng s’inquiète beaucoup au sujet de Ryo.

Dirigez-vous vers les Trois sources, frappez à la porte de la maison de Maître Feng, une séquence se déclenchera.

L’accueil n’est pas des plus amical, Maître Feng est inquiet et refuse donc de vous aider.

Un flashback rappelle à Ryo que M. Sun est aussi un pratiquants d’arts martiaux, dirigez-vous vers le Temple abandonné. Même principe que précédemment, il faudra laisser de la liqueur et des brioches à la vapeur sur l’autel à offrandes.

Ryo souhaite que M. Sun lui enseigne la Charge au corps afin de vaincre le chef des loubards, mais celui-ci refuse de le faire gratuitement.

M. Sun demande à Ryo de lui ramener du lao jiu millésimé, un fût de 7 litres avec 50 ans d’âge minimum.

Pour acheter cette liqueur, il vous faudra beaucoup d’argent, 2000 yuans.

N’hésitez pas à suivre notre guide pour gagner de l’argent à Bailu. Une fois cette somme réunie, allez à la boutique Tao-Get, passez en vue à la première personne et regardez le grand pot qui se trouve au fond à droite du magasin. Un capuchon en bois est placé au-dessus de ce pot, il sera nécessaire d’interagir avec afin de le soulever, en-dessous se trouve la précieuse liqueur.

Quêtes annexes : La septième quête annexe de Bailu intitulée « Marathon de pêche au poisson-chat » est disponible à partir de ce moment de l’histoire. Il s’agit probablement de la quête annexe la plus longue et la plus difficile du jeu. Armez-vous donc de patience.

Ramenez le fût de lao jiu au Temple abandonné et offrez-le à M. Sun, il vous demande ensuite de vaincre le Tigre blanc à la Salle martiale. Avant de retourner voir M. Sun, profitez-en pour faire la 8ème quête annexe de Bailu nommée « Champignon miracle ».

En retournant voir M. Sun, il vous demande d’attraper 10 poules lors d’une séquence de QTE, seuls deux boutons sont utilisés:

Carré ou Rond.

M. Sun vous demande de vous entraîner et de revenir le lendemain, si bien que vous pouvez vaquer à vos occupations ou bien aller vous coucher afin de faire passer la journée plus rapidement. En repartant du Temple abandonné, vous pouvez enchaîner sur la neuvième quête annexe de Bailu intitulée « Chasse aux fantômes ».

Le jour suivant, M. Sun vous propose de vous entraîner à la Posture du cavalier et vous demande ensuite d’attraper une nouvelle fois 10 poules, cette fois-ci les quatre boutons de la manette seront utilisés.

Carré ou Rond ou Triangle ou Croix.

Une fois ces deux tâches accomplies, M. Sun vous demande de revenir le lendemain. Le jour d’après, il vous initie à un nouvel entraînement nommé le Pas du coq.

Le principe de ce nouvel entraînement est simple, Ryo tourne autour d’un cercle et il suffit de le suivre avec le joystick droit.

S’en suit une troisième session durant laquelle vous allez devoir attraper 10 poules.

Une fois cela fait, M. Sun se décide enfin à vous enseigner la technique de la Charge au corps.

 

Voici sur quels boutons appuyer pour exécuter correctement cette technique :

Triangle, rond, croix, carré, rond.

En repartant du Temple abandonné, vous croiserez Shenhua, qui décide de se joindre à vous. Il est temps de tester la Charge au corps fraîchement apprise sur les loubards au Nid de l’ermite et accessoirement de sauver Yanxin.

Au Nid de l’ermite vous devrez vous battre contre les deux loubards habituels et enchaîner ensuite sur leur chef que vous mettrez K.O par l’intermédiaire de la Charge au corps. Voici les QTE à exécuter:

Triangle, rond, croix, carré, rond.

Une fois le boss des loubards vaincu, un QTE avec Chai se déclenchera :
Droite.

Un interrogatoire s’en suivra, le sens dans lequel vous poserez les différentes questions importera peu car le chef des loubards ne vous répondra rien.

C’est à ce moment précis de l’aventure qu’il est possible d’assister à une scène intéressante avec Shenhua, elle semble faire appel à ses pouvoirs métaphysiques, de télépathie pour être exact.

En lisant dans ses pensées, Shenhua semble savoir qu’elle est la pire crainte du chef des loubards et elle l’utilise contre lui afin de le faire parler, c’est en tout cas notre point de vue.

Le chef des loubards vous apprendra que leur bande ont plusieurs planques le long de la rivière Li et vous parle également du Pont aux fleurs. Concernant le Pont aux fleurs, il vous précise qu’il vaudrait mieux poser des questions à la doyenne Yeh, en ajoutant que Chai est parti à sa recherche.

Une fois chez la doyenne Yeh, celle-ci vous fera de nombreuses révélations et vous demandera de trouver six clefs et de monter en haut de la Tour de la cloche.

Trouver les six clés ne présente aucune difficulté particulière, toutes les clés sont regroupées dans un espace réduit. Il vous faudra cependant déplacer certains meubles (en zoomant dessus).

 

Voici les différents emplacements de ces six clés :

Vous trouverez également un mystérieux morceau de papier, la doyenne Yeh vous demandera ensuite d’apporter les six clés en haut de la Tour de la cloche.

Quêtes annexes : À partir de ce moment de l’aventure, vous êtes sur le point de terminer la première partie du jeu qui se situe à Bailu, il est temps de finir la dernière quête annexe intitulée À la recherche du tissu légendaire.

Si vous souhaitez platiner le jeu, il vous faudra remplir impérativement 4 objectifs :

  • Trouver toutes les herbes à Bailu et obtenir le trophée « Collectionneur de plantes sauvages ».
  • Pêcher partout à Bailu et obtenir le trophée « Pêcheur reconnu ».
  • Terminez toutes les quêtes annexes pour obtenir ultérieurement le trophée « Bon karma ».
  • Décrochez le meilleur score à tous les mini-jeux de la salle d’arcade Hi-Tech Land Panda.

Que ce soit pour les herbes, la pêche ou bien les mini-jeux, ces différents trophées s’obtiennent uniquement dans le sens Bailu/Niaowu, vous devez remplir les objectifs tout d’abord à Bailu et à Niaowu ensuite via la même partie/sauvegarde et non via deux sauvegardes différentes. Vous ne les obtiendrez jamais dans le sens Niaowu/Bailu.

Voici la liste des différents trophées de Shenmue III présente dans notre rubrique Astuces et guides.

Pour terminer la partie consacrée à Bailu, rendez-vous devant la Tour de la cloche, un message vous avertira que c’est un aller simple et qu’aucun retour ne sera possible.

En haut de la tour, une énigme simple vous est proposée, il faut introduire les six clés dans les bons emplacements. Ce sont les principes du Tao qui s’appliquent (le Yin et le Yang), c’est à dire quelque chose et son contraire, par exemple le Phénix est lié au Dragon, le soleil à la lune, le bouclier et l’épée.

Voici les bonnes combinaisons :

Placer correctement les clés vous permettra d’accéder à l’étage supérieur dans lequel se trouve une sorte d’archive tournante.

Commencez tout d’abord par regarder le Phénix présent sur l’un des panneaux en bois de l’archive.

Une courte cinématique démarre avec Shenhua sortant l’épée des sept étoiles.

C’est à ce moment-là que le mystérieux morceau de papier trouvé chez la doyenne Yeh aura son utilité, car il s’agit en réalité d’une combinaison à entrer.

Voici la combinaison à entrer avec l’archive tournante :
Rond, rond, rond, carré, carré, carré, rond, rond.

Une séquence cinématique s’enclenche, riche en révélations.

Dans la ville portuaire de Niaowu le long de la rivière Li, il y a une pierre creuse à travers laquelle on peut passer…

En sortant de chez la doyenne Yeh, Chai vous attaque et il faudra l’esquiver via des QTE (en trois fois).

Gauche, haut, triangle.

Ryo apprend que les voyous ont emmenés les deux tailleurs de pierre (M. Yuan et M. Xu) à bord d’un bateau, pour se rendre dans la ville de Niaowu.

Le périple à Bailu se termine sur une note poétique.