E3 2015

Date de début du salon : 11/06/2015
Date de fin du salon : 18/06/2015
Pays : Etats-Unis
Lieu : Los Angeles Convention Center
Site officiel : Lien

Le 15 juin 2015 à San Francisco s’est tenue la conférence Sony à l’E3. De l’avis de nombreux observateurs, cette conférence reste parmi l’une des plus surprenantes de ces dernières années en termes d’annonces. Trois jeux en particulier ont cristallisé toutes les attentions. Pour commencer, The Last Guardian de Fumito Ueda, créateur d’Ico et Shadow of the Colossus, un jeu d’action-aventure dévoilé pour la première fois en 2009 mais qui s’était fait très discret ces derniers temps, faisant craindre une annulation. Deuxième grand coup, l’annonce d’un remake de Final Fantasy VII, jeu culte de la première PlayStation, après des années de demandes de fans. Et enfin, pour clôturer cette soirée inoubliable, la campagne Kickstarter de Shenmue III est annoncée, pour une sortie prévue sur PlayStation 4 et PC. Bien d’autres jeux ont évidemment été annoncés lors de cette conférence, mais ces trois jeux en particulier feront les gros titres de la presse vidéoludique le lendemain.

Lorsqu’il a fallu annoncer la campagne Kickstarter de Shenmue III, Adam Boyes (vice-président des relations avec les développeurs pour la marque PlayStation), le maître de cérémonie, a eu ces mots :

Des fans dévoués ont financé tant de jeux incroyables via Kickstarter. Octodad, Broken Age, Amplitude, Sportsfriends pour ne citer qu’eux. Récemment maintenant, un développeur nous a informé qu’il faisait revenir un jeu des jeux préférés des fans avec Kickstarter, pour PC et PS4. Il s’agit principalement de leur projet, mais nous voulons célébrer leur annonce sur notre scène, car il s’agit d’un jeu que les fans de la PlayStation ont réclamé à cor et à cri.
Adam Boyes, conférence de Sony à l’E3 2015, juin 2015

S’ensuit alors une vidéo de présentation de la campagne Kickstarter de Shenmue III avec en fil rouge des propos de Yu Suzuki.

Yu Suzuki expliquera plus tard en interview à Famitsu toute l’appréhension qu’il avait en coulisses avant cette vidéo de présentation et avant de monter sur scène.

Q: Pour revenir à la période de l’annonce de Shenmue III jusqu’à maintenant, quel a été le moment le plus mémorable pour vous ?

YS : Le plus mémorable pour moi quand j’étais à la conférence de l’E3 fut le moment de l’annonce. Juste avant, pendant que j’attendais en coulisses, le remake de Final Fantasy VII fut annoncé, et j’ai pu entendre l’énorme agitation. Je m’inquiétais et je pensais « J’espère que ça va aller pour Shenmue, 14 ans après (depuis le précédent jeu) mais quand la vidéo commença, j’ai entendu une grande clameur…

Q: La clameur était vraiment forte, en effet. Les gens se sont levés dans la joie.

YS: Durant toute la conférence, ce fut le moment où la réaction du public s’est le plus apparentée à des cris.

Q: C’est quelque chose dont vous vous souviendrez pour toujours ?

YS: Beaucoup de choses se sont passées depuis, mais ce fut le moment qui m’a le plus touché. Après, j’ai regardé des vidéos de réactions de gens à l’annonce de Shenmue III. C’était des personnes dont les voix étaient mêlées d’excitation ou qui n’arrêtaient pas de crier. J’étais vraiment ému quand j’ai vu toutes ces réactions.
Yu Suzuki, interview au site Famitsu, septembre 2015

Dans la salle de la conférence, c’est avec une forte clameur et un enthousiasme débordant que la vidéo de Shenmue III puis l’arrivée de Yu Suzuki sur scène sont accueillis. Impression confirmée par Cédric Biscay, co-producteur de Shenmue III et fondateur de Shibuya Productions.

J’ai une anecdote à ce sujet. En fait j’étais très confiant concernant le succès de l’annonce de Shenmue 3 jusqu’au moment de la conférence. Par hasard, j’ai vu passer Ueda san, et le connaissant un petit peu, je me suis dit que si il était là, c’était forcément pour montrer The Last Guardian, sinon il n’aurait pas fait le déplacement. D’autre part j’étais informé de FF VII Remake et je commençais à me dire que peut être l’annonce de Shenmue 3 n’allait pas faire autant de bruit que j’espérais. Seulement au moment de l’annonce, j’ai compris que je m’inquiétais pour rien : les gens pleuraient autour de moi, alors lorsque le logo est apparu, j’étais vraiment très fier du travail accompli.
Cédric Biscay, interview au site Gameblog, juillet 2015

Du côté des fans, c’est l’effervescence : de nombreuses vidéos de réactions sont postées sur YouTube. Une compilation des meilleures réactions sera d’ailleurs postée.

La réaction qui a provoqué le plus de buzz est sans aucun doute celle de Michael Huber, journaliste pour le site GameTrailers. L’équipe de Ys Net s’est d’ailleurs amusée de ce moment en partageant un artwork qui remplace les différents membres de l’équipe de GameTrailers par des personnages bien connus de notre saga préférée.

E3 2015 GameTrailers

Jamais de mémoire de fan de Shenmue, on n’aura autant parlé de Shenmue sur le net, dans la presse ou sur les forums, y compris sur les sites « grand public ». L’objectif avoué de cette présentation lors de l’E3 était de provoquer le « buzz » d’après Cédric Biscay (via Monaco Hebdo), co-producteur du jeu, l’effet est réussi.

Quelques exemples :
– E3 2015 : Shenmue III confirmé par Yu Suzuki, une campagne Kickstarter s’ouvre : Gameblog
– E3> Shenmue III, plus que 2 millions et c’est parti : Gamekult
– E3 2015 : Shenmue 3 officialisé… Avec un Kickstarter ! Jeuxvideo.com
– « Final Fantasy 7 », « The Last Guardian », « Shenmue 3 » : à l’E3, Sony remue le monde du jeu vidéo : Le Monde
– E3 2015: «Shenmue 3» va devenir une réalité grâce à Kickstarter : 20 minutes
– Le projet « Shenmue 3 » dépasse 2 millions de dollars sur Kickstarter en une nuit : L’Express

Un communiqué de presse officiel est publié sur le site de YS Net avec les informations officielles suivantes :

Le 16 juin 2015, la société Ys Net Inc., représentée par Yu Suzuki, commencera une campagne de financement participatif sur le site le plus important au monde dans ce domaine, Kickstarter, afin de lever des fonds pour la production de « Shenmue III ». La période de projet durera 32 jours, pour se terminer le 17 juillet, avec un objectif de financement fixé à 2 millions. Shenmue III sera une suite officielle à la série Shenmue. Les droits d’utilisation de la licence ont été obtenus auprès de SEGA. Le jeu est programmé sur PC et sur PlayStation 4, avec une date de sortie prévue en décembre 2017.
Communiqué de presse officiel sur le site d’Ys Net, juin 2015

Le communiqué insiste également sur le fait que les éléments qui ont fait l’essence même de Shenmue tels que son atmosphère unique, son monde et son histoire, seront bien présents dans Shenmue III, grâce notamment au retour de membres-clés de l’équipe originelle de la série. Le moteur de jeu Unreal Engine 4 sera utilisé et une attention particulière sera portée pour créer une expérience de jeu appréciée à la fois par ceux qui n’ont pas joué aux deux premiers Shenmue que les fans les plus dévoués de la série. Enfin, dernier élément d’importance quand on connaît l’absence de traduction de Shenmue I et II dans les autres langues européennes, des « stretch goals » (palliers Kickstarter) pour des traductions en Allemand, Français, Espagnol et Italien sont prévus.