Toulouse Game Show 2011

Date de début du salon : 26/11/2011
Date de fin du salon : 27/11/2011
Pays : France
Lieu : Toulouse
Site officiel : Lien

Le Toulouse Game Show 2011 est un salon organisé à Toulouse par TGS Evènements en partenariat avec Shibuya International, une société spécialisée dans l’événementiel et le conseil, dirigée par Cédric Biscay et dont le métier est de mettre en relation des personnes et des entreprises dans divers secteurs d’activité entre la France et le Japon. Au cours de l’édition 2011, c’est un véritable événement puisque Yu Suzuki est invité en France pour participer à une conférence qui revient sur sa carrière et la saga Shenmue.

Cette conférence, qui débute sur une ovation tonitruante et se termine par un chant d’anniversaire pour les 10 ans de la sortie européenne de Shenmue II, est l’occasion d’entendre le créateur de Shenmue parler de Shenmue III en ces mots :

(Au sujet de Shenmue III): La rumeur ressort et enfle chaque année. Si je peux en avoir l’opportunité, la chance, vraiment j’aimerais le réaliser. Comme aujourd’hui, être sollicité par autant de gens sur « S’il vous plait, faites-nous Shenmue III ! », je pense qu’il faut vraiment que je le fasse !
Yu Suzuki, conférence à la TGS 2011, 11/2011

La seconde partie de la conférence se concentre cette fois-ci sur les productions arcade du maître, sur certains aspects de sa carrière ainsi que sur ses projets futurs (lien vers la vidéo).

« Photo de famille » avec entre autres Katsuhiro Harada, Yu Suzuki, Cédric Biscay, Michel Ancel, Christophe Héral

Sur scène, on assiste également à un combat improvisé sur Virtua Fighter et Tekken opposant Yu Suzuki à Katsuhiro Harada (les créateurs respectifs des deux séries) ou encore à une imitation burlesque de Michel Ancel (créateur français l’origine de Rayman et Beyond Good and Evil) jouant au billard par un Yu Suzuki moqueur (lien vers la vidéo).

En marge de cette conférence, Yu Suzuki se prête volontiers au jeu des interviews. Shenmue Master a pu décrocher une interview avec le maître grâce au concours de Shibuya International. Cette interview, menée par Kenji Seang pour notre site, se concentre sur le scénario et les thématiques qui font partie de l’essence de Shenmue (la vengeance, l’apprentissage,…). Suzuki-san répondra que son moment préféré dans la saga se trouve dans la suite de Shenmue II.

TGS 2011
Photo de l’interview de Yu Suzuki en 2011, menée par Kenji Seang pour Shenmue Master.

Une question sera également posée par rapport au propriétaire de la licence Shenmue. Cette interrogation est légitime, surtout depuis que Yu Suzuki a formé son propre studio de développement Ys Net et n’est plus que simple conseiller pour SEGA. La réponse de Yu Suzuki (« Nous pouvons obtenir la licence à partir de SEGA ») inspirera la création de Team Yu et de la campagne de Tweetathon #GiveYuTheShenmueLicense le troisième jour de chaque mois.

La licence Shenmue est une IP qui appartient à SEGA. Nous pouvons obtenir la licence à partir de SEGA.
Yu Suzuki, interview au site Shenmue Master – Toulouse Game Show 2011, 11/2011