Soluce Complète du DLC « Big Merry Cruise »

Voici notre soluce du DLC Big Merry Cruise, le troisième et probablement dernier contenu téléchargeable de Shenmue III, sorti le 17 mars 2020. Cette soluce vous permettra de le terminer à 100% et d’obtenir l’intégralité des trophées (encadré violet).

Pour terminer à 100% ce DLC et gagner tous les trophées, il vous faudra :

  • Terminer les deux quêtes annexes,
  • Terminer l’ensemble des défis sur les stands de mini-jeux,
  • Gagner l’ensemble des vêtements du Sésame des Mers à la Grande roue dorée.

Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger et installer ce nouveau contenu, n’hésitez pas à lire notre précédente news sur le Story Quest Packle principe reste strictement identique.

Cet écran vous confirmera que vous avez bien téléchargé et installé le DLC.

Voici également la liste complète des trophées de ce DLC, vous pourrez la consulter avec ce lien.

Comme son nom l’indique, Big Merry Cruise prend place sur un grand bateau de croisière nommé « Le Sésame des Mers », sur les quais du port de Niaowu. Ce navire accoste sur la grande jetée au bout à gauche du port et vous avez deux possibilités pour déclencher son arrivée :

  • Au tout début de l’aventure au port de Niaowu, que ce soit en New Game + ou via une nouvelle partie.
  • Via l’une de vos sauvegardes dans la ville de Niaowu, il vous faudra attendre généralement le lendemain. (Sachant que vous pouvez dormir à partir de 17 heures).

Important : le bateau ne sera plus accessible dès lors que vous aurez acheté le manuscrit de technique Charge au corps inversée à 5000 yuans dans la quête principale. Dans ce cas, le plus simple est de terminer le jeu et de repartir d’une sauvegarde « New Game + » à partir de Niaowu.

Que ce soit au début de l’aventure ou via l’une de vos sauvegardes, il vous faudra toujours attendre le lendemain pour voir accoster ce navire.

Le Sésame des Mers sera à quai, il s’agit en réalité d’un navire à trois étages :

  • Sur le pont inférieur se trouvent plusieurs chambres ainsi qu’une cale.
  • Sur le pont supérieur se trouvent un casino ainsi que plusieurs bornes d’arcade.
  • Au 1er étage, un restaurant ainsi que la cabine de pilotage.

Une fois sur la grande jetée du port de Niaowu, parlez à l’hôtesse sur la gauche et entrez directement à l’intérieur du navire. Quelques explications sur les mini-jeux vous seront fournies à l’accueil.

L’objectif principal est bien sûr de gagner aux mini-jeux, différents défis (en général deux par jour) vous seront proposés par les bookmakers qui sont aléatoires en fonction des parties et qui changent tous les jours. Remporter ces défis vous permettra de gagner 10 tickets de Grande roue.

Dirigez-vous tout d’abord vers la Grande roue dorée afin d’enclencher la première scène cinématique. Durant cette cinématique, deux hommes se disputent à propos d’une figurine « Star Girl » ultra rare que le vieillard a malencontreusement cassée.

Le vieil homme semble visiblement dans l’embarras car il n’est pas possible d’obtenir cette figurine autrement que via la Grande roue dorée, il demande donc de l’aide à Ryo qui finit par accepter.

Il vous faudra donc gagner des tickets de Grande dorée afin de récupérer cette figurine. Pour cela, dirigez-vous vers les stands qui proposent des défis (dans notre partie, lors du premier jour il s’agissait de Fleur, Oiseau, Vent et Lune, ainsi que des courses de grenouilles).

Comme pour les précédents DLC, les défis seront disponibles lorsqu’une icône de couleur bleu clair apparaîtra, il vous suffira d’appuyer sur les boutons Carré ou X.

Rendez-vous donc sur les deux stands de défis du jour et remportez les deux défis afin de gagner 20 tickets de Grand roue dorée en tout.

Important : avant d’utiliser la Grande roue dorée, n’oubliez pas de sauvegarder une fois que vous aurez gagné 10 (ou 20) tickets de Grande roue dorée, cela vous évitera de recommencer à chaque fois les mêmes défis. Vous pourrez retenter votre chance en chargeant à nouveau votre partie sauvegardée. 

Sur la Grande roue dorée, afin de gagner le cadeau bonus du jour (la figurine « Star Girl premium »), le principe est d’arrêter la roue sur la partie Bonus de la roue. Ce n’est pas simple car à notre connaissance le fonctionnement de la roue est entièrement basée sur la chance.

Une fois la figurine « Star Girl premium » remportée, allez la remettre à Shi Baolin, l’homme habillé en rouge foncé et retournez ensuite voir le vieil homme nommé Sun Mingfu qui est assis sur un banc.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée Bronze Pour mon grand frère

Remporter la figurine « Star Girl premium » à la Grande roue dorée.

Sun Mingfu vous offrira la tenue d’arts martiaux de la flamme violette et vous expliquera que vous pourrez gagner 9 autres tenues confectionnées par ses soins en jouant à la Grande roue dorée (voir l’encart dédié Vêtements à gagner et trophée « Adepte d’arts martiaux à la mode »).

Le deuxième jour, en montant à bord du Sésame des Mers, une seconde cinématique se déclenchera. Il sera possible de discuter avec un père de famille cherchant désespérément son petit garçon nommé Jianxin.

Ryo ira directement à sa rencontre et l’homme le suppliera de l’aider à chercher son fils, en précisant ceci :

«Son sourire étincelle comme un diamant… Et il a deux belles joues roses.»

En faisant le tour des différents stands, il s’avère que cet enfant est en réalité un sale garnement mais celui-ci est toujours présent à bord du navire. Questionnez les différents bookmakers en faisant le tour du casino, une scène se déclenchera et Ryo se rendra à l’évidence, personne n’a vu ce jeune garçon.

Ryo décidera de retourner en parler avec le père de ce garçon afin d’obtenir plus d’informations. En discutant à nouveau, Ryo apprendra que ce garnement a le crâne rasé, qu’il porte un t-shirt jaune et que celui-ci se nomme Lian Jianxin.

En interrogeant Wu Fanglie, le bookmaker de la Course de grenouilles, il sera possible d’apprendre que ce petit monstre est parti se cacher sur le pont inférieur du navire.

Rendez-vous donc au pont inférieur, allez au bout du couloir, sur les deux côtés vous verrez deux espaces permettant d’accéder à une porte métallique située derrière.

 

Frappez à cette porte, Jianxin vous répondra qu’il n’a pas la clef, il va donc falloir la trouver.

Retournez voir Lian Wuling, le père de Jianxin, il se trouvera normalement devant le stand de Course de tortues. Ryo lui dit que son fils est enfermé dans une salle située sur le pont inférieur mais l’homme réagit étrangement et semble complètement absorbé par le jeu.

En interrogeant Shui Lili l’hôtesse d’accueil, celle-ci vous répondra que le capitaine du bateau conserve un passe-partout qui permet d’ouvrir toutes les portes du navire dans la cabine de pilotage.

Montez au 1er étage et accédez à la cabine de pilotage, celle-ci ne sera plus bloquée par une barrière.

N’hésitez pas à fouiller cet endroit.

Il sera possible de trouver plusieurs clefs et différentes choses dans les tiroirs et autres étagères.

La clef qui nous intéresse se trouve derrière une maquette de bateau sur la grande étagère présente à droite en entrant dans la cabine de pilotage.

Retournez ensuite sur le pont inférieur où Jianxin est soi-disant enfermé et ouvrez la porte avec cette clef :

En ouvrant la porte, vous aurez la possibilité de fouiller une autre partie de la cale du bateau (normalement inaccessible) et il sera possible de trouver divers objets :

Jianxin se trouve dans la partie droite, derrière une caisse en bois. S’en suivront plusieurs scènes cinématiques durant lesquelles vous aurez l’occasion de constater à quel point Jianxin est un sale gosse…

Il s’agit de la deuxième et dernière quête du DLC Big Merry Cruise et celle-ci vous rapportera 20 tickets de Grande roue dorée.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeSauver le gosse !

Sauver l’enfant perdu et le ramener à son père.

Pour gagner des tickets de Grand Roue dorée et obtenir tous les trophées du DLC, il faut gagner l’ensemble des défis des mini-jeux du bateau.

Chaque jour, les défis proposés sur le bateau changent, à raison de deux défis par jour. Si vous souhaitez donc gagner l’ensemble des défis, il faut se rendre sur le bateau sur plusieurs jours. Vous gagnerez 10 tickets de Grande Roue dorée à chaque défi réussi.

Important : dans l’une de nos parties, il est arrivé que l’ensemble des défis soient ouverts le même jour, ce qui confirme le caractère aléatoire des défis. Sachez qu’en général, seuls deux défis sont ouverts chaque jour.

Le principe des défis est simple : il faut remporter le mini-jeu autant de fois que nécessaires (et pas forcément de manière consécutive). Voici le nombre de victoires nécessaires par mini-jeu :

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeA terminé Fleur, Oiseau, Vent et Lune

Gagner 3 fois au mini-jeu Fleur, Oiseau, Vent et Lune.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeA terminé la course de grenouilles

Gagner 3 fois à la course de grenouilles.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeA terminé la course de tortues

Gagner 3 fois à la course de tortues.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeA terminé le Lucky Hit

Gagner 3 fois au Lucky Hit.

Trophées Big Merry Cruise
Trophée BronzeA terminé le le Roll it on Top

Gagner 10 fois au Roll it on Top.

Un total de 10 nouvelles tenues pour Ryo sont à gagner dans le DLC. La première s’obtient en terminant la première quête annexe (celle de la figurine « Star Girl premium »), les neufs autres sont obtenues en atteignant la partie Bonus de la Grande roue dorée.

Remporter l’ensemble de ces 9 autres tenues vous permet de gagner le trophée suivant :

Trophées Big Merry Cruise
Trophée OrAdepte d’arts martiaux à la mode

Obtenir les 9 vêtements du Sésame des Mers à la Grande roue dorée.

Conseils pour gagner :

  • Avoir un stock suffisant de tickets pour la Grande roue dorée :
    • En remportant les défis quotidiens (10 tickets par défi)
    • En jouant aux jeux d’arcade du bateau : un moyen simple et efficace est de jouer à Excite QTE 3 (5 yuans par partie). Une partie, même perdue, vous permet de gagner 1 ticket à la Grande roue dorée. Il vous suffit donc de perdre rapidement vos 3 vies et de recommencer autant de fois que vous le souhaitez !
  • Sauvegarder avant de lancer la Grande roue pour pouvoir recharger votre partie et recommencer si nécessaire.

Voici les tenues d’arts martiaux et autres blousons d’aviateur qu’il sera possible de gagner :

Lorsque toutes les tenues auront été remportées à la Grande roue dorée, le lot à gagner deviendra une bouteille du Pouvoir de serpent.

Différents jeux sont présents dans la salle d’arcade du Sésame des Mers, ceux-ci vous permettront de gagner des tickets de Grande roue dorée (par 1 voire 2) lorsque vous ferez le meilleur score à une borne donnée. Il est également possible de gagner différents objets et 4 distributeurs de gashapons sont disponibles.

  • Voici la liste des lots qu’il est possible de gagner via ces différents jeux :

Nombre de balle(s) de golf Prix à remporter
1 Grande tasse
2 Ours en peluche 2
3 Tonnerre bleu
Flippers côté gauche
Flippers Prix à remporter
Premier flipper Radio cool
Deuxième flipper Téléviseur avec antenne
Troisième flipper Navette militaire
Flippers côté droit
Flippers Premiers prix Prix secondaires
Premier flipper Céramique bleue et blanche (bouteille) Soda au citron vert
Deuxième flipper Vase en porcelaine fine Maïs en conserve
Troisième flipper Image de mandala Tomates en conserve

Comme nous le disions précédemment, un échange de prix est également présent à bord du Sésame des Mers, voici la liste complète des objets ainsi que leurs prix en jetons :

Nom Type Prix (jetons) Commentaires
SEGA Saturn Objet 9830
Cristal rouge Objet 3360
Cristal fumé Objet 910
Aigue-marine Objet 1400
Topaze Objet 4770
Bague en or Objet 2230
Boucles d’oreilles en perles Objet 330
Bouilloire en fer Objet 860
Théière Objet 350
Grande tasse Objet 70
Marteau Objet 20
Ours en peluche 4 Objet 810
Ours en peluche 5 Objet 900
Balance Objet 160
Lunettes de soleil Objet 540
Fausse bague Objet 30
Hornet-X Objet 430
Tonnerre bleu Objet 420
Chasseur-bombardier J-91X Objet 760
Bombardier interstellaire Objet 570
Chasseur amiral Objet 530
Chasseur spatial Objet 500
Navette civile Objet 700
Navette militaire Objet 1190
Radio cool Objet 1340
Portefeuille en cuir Objet 660
Céramique bleue et blanche (bouteille) Objet 820
Céramique blanche et rouge (pot) Objet 760
Statue de femme en feuilles d’or (debout) Objet 340
Table à manger d’occasion Objet 150
Table à manger d’apparat Objet 330
Fauteuil sans accoudoirs Objet 140
Fauteuil rembourré de salon Objet 220
Chaise de bar Objet 150
Robe (bleue) Objet 570
Chapeau de paille (rouge) Objet 140
Chapeau de brousse (camouflage) Objet 210
Chapeau de brousse (kaki) Objet 230
Lao jiu 20 ans d’âge Objet 350
Liqueur de prune 20 ans d’âge Objet 260