Iwao Hazuki

Identité
Rôle : Père de Ryo, maître du dojo Hazuki
Genre : Masculin
Age : 46 ans
Date de naissance : 03/05/1940
Nationalité : Japonaise
Taille : 1.76 m
Poids : 80 kg
Groupe sanguin : A
Signe astrologique : Taureau
Apparitions
- Shenmue I
- Shenmue II
- Shenmue III
Affiliations
Affiliation :
- Famille Hazuki (Père et maître du dojo)
Doubleurs
Doublage :
- Hiroshi Fujioka (Japonais)
- Robert Jefferson (Anglais)

Iwao Hazuki (Kanji: 芭月巌) est le père de Ryo Hazuki, le maître du dojo Hazuki et le maître du style d’arts martiaux Hazuki.

Personnalité

C’est un personnage avec de hautes valeurs morales, qui respecte avec un dévouement fort ses propres convictions, ses bonnes manières et par-dessus tout, sa confiance. Il est très calme, symbolisant la simplicité et le courage. Son seul passe-temps est le shodo (calligraphie) qu’il utilise souvent pour écrire des lettres et des cartes postales.

En tant que maître des arts martiaux, il est un sensei strict et ne se contente jamais uniquement de son talent naturel. Il a continué à suivre un programme d’entraînement strict tout au long de sa vie adulte. Quand il était jeune, on dit qu’il est parti à l’étranger pour apprendre auprès de différents grands maîtres des arts martiaux. Bien que son fils Ryo se rebelle parfois contre sa sévérité, il le respecte toujours en tant que mentor et rêve de l’imiter1.

Shenmue I

Cliquez ici pour dérouler
C’est le 29 novembre 1986, jour des 18 ans de son fils Ryo Hazuki que trois membres des Chi You Men arrivent au domaine Hazuki. À l’intérieur du dojo, Iwao Hazuki engage un combat contre celui habillé en costume traditionnel chinois nommé Lan Di. Ce dernier demande à récupérer le « miroir » mais Iwao refuse et se retrouve à terre après un rapide combat. Ryo se précipite alors vers l’homme inconnu mais se retrouve également au sol. Iwao répète qu’il ne veut pas dire où se trouve le miroir. Son adversaire prend alors Ryo par la gorge et menace de le tuer si Iwao refuse de coopérer. Iwao est alors obligé d’avouer que le miroir est enterré sous le cerisier. L’homme inconnu relâche alors Ryo et ordonne à ses hommes d’aller chercher le miroir d’un mouvement de la tête. Il demande ensuite à Iwao s’il se souvient de Sunming Zhao l’homme qu’il a tué à Meng Cun. Iwao est stupéfait et s’exclame : « cela ne peut pas être… toi ». L’homme inconnu demande alors à Iwao de se relever car il l’autorise à mourir comme un guerrier. Iwao tente de frapper tant bien que mal son adversaire mais doit rendre les armes après que l’homme inconnu lui ait porté un coup fatal.

Blessé et incapable de se relever, Ryo rampe jusqu’à son père resté au sol. Iwao, dans un dernier souffle lui dit « Pardonne-moi de te laisser seul… Tes amis… garde… les amis… que tu aimes… près de toi. » Il meurt ensuite dans les bras de Ryo après ces mots et la pluie s’intensifie alors qu’un éclair éclate.

Ryo se décide alors de venger son père. Plusieurs jours plus tard, Ine-san, la maîtresse de maison, révèle à Ryo qu’une lettre écrite en chinois adressée à son père qui est arrivée quatre jours après sa mort. Après traduction, elle contient la phrase « Méfiez-vous de ceux qui en ont après la miroir. Si vous avez besoin d’aide, demandez l’aide de Master Chen. Yuanda Zhu » ainsi qu’un mystérieux mot de passe.

Il apprend par la suite au cours de sa quête que son père avait stocké à l’antiquaire de Dobuita le trésor de la famille Hazuki : un garde-main d’épée transmis de génération en génération aux héritiers de la famille une fois qu’ils ont atteint l’âge de 18 ans. Avec le katana trouvé dans une boîte du dojo, il accède ainsi au sous-sol secret du dojo Hazuki contenant des antiquités chinoises et de vieilles affaires d’Iwao ramenées d’un voyage en Chine. Il trouve notamment une photo représentant son père plus jeune avec un homme souriant à ses côtés. Derrière la photo est écrit « le village de Bailu ». Caché derrière un mur, il trouve le miroir du Phénix qui a été ramené de Chine par Yuanda Zhu et Iwao il y a longtemps.

Shenmue II

Cliquez ici pour dérouler
À la recherche de Yuanda Zhu, Ryo fait la connaissance de Kai, un musicien de Kowloon. Il lui apprend qu’Iwao était venu au même endroit vingt ans auparavant. Il portait beaucoup d’intérêt aux arts martiaux chinois. Iwao et lui sont devenus amis et ont échangé leurs connaissances sur des mouvements mais il ne savait pas qu’il avait été assassiné.

Après été sauvé des griffes des Chi You Men, Yuanda Zhu explique à Ryo et ses amis qu’il ne sait pas réellement ce qui s’est passé en Chine il y a vingt ans si ce n’est que Sunming Zhao est bel et bien mort et qu’Iwao a ramené les miroirs de Zhao au Japon.

Style de combat

Iwao Hazuki était jusqu’à sa mort le maître du Hazuki style2.

Relations

Famille

Iwao Hazuki est le père de Ryo Hazuki. Sa femme, qui est la mère de Ryo, est morte d’une maladie lorsque celui-ci avait trois ans3.

Amis

Kai est un musicien de Kowloon, qu’il a rencontré il y a vingt ans en Chine et avec qui ont échangé leurs connaissances sur des mouvements d’arts martiaux.

Le saviez-vous ?

  • Hiroshi Fujioka est le doubleur japonais d’Iwao Hazuki dans Shenmue I & II et est aussi un acteur japonais connu pour avoir été la mascotte de la SEGA Saturn, Segata Sanshiro4.

Galerie

Sources

  1. Shenmue Prima Guide
  2. Shenmue Prima Guide
  3. Yu Suzuki, Interview de Shenmue Master au TGS 2011
  4. Site officiel d’Hiroshi Fujioka