Yaowen Chen (Master Chen)

Identité
Alias : Master Chen
Rôle : Directeur d'une société de négoce
Genre : Masculin
Age : 60 ans
Date de naissance : 10/10/1926
Nationalité : Chinois
Taille : 1.60 m
Poids : 70 kg
Groupe sanguin : A
Signe astrologique : Balance
Apparitions
- Shenmue I
Affiliations
Personnes liées :
- Guizhang Chen (Père)
Doubleurs
Doublage :
- Shinichi Namiki (Japonais)
- Dennis Falt (Anglais)

Yaowen Chen (Hànzì: 陳躍文) aussi appelé Master Chen (Maître Chen) est un grand nom dans le domaine de la négoce et l’une des quelques grandes richesses chinoises qui vit à l’étranger au Japon. Il se cache à l’abri des regards dans le vieil entrepôt numéro 8 au port d’Amihama. Il est le père de Guizhang Chen.

Personnalité

Master Chen a l’air doux et gentil au premier abord, mais c’est un acheteur très calculateur qui fait preuve d’un calme olympien en toute circonstance. En préparant son fils, Guizhang, à devenir son successeur, il s’est aussi assuré de lui enseigner parfaitement le style Yan Qing, un art martial transmis depuis de nombreuses générations au sein de leur famille1.

Il gère de nombreuses opérations commerciales dans le monde entier, y compris à Yokosuka. Bien qu’il vende une variété de marchandises haut de gamme, Master Chen est surtout reconnu pour ses antiquités et a de nombreux clients. On dit qu’il possède de nombreuses œuvres d’art de valeur, dont certaines seraient des trésors nationaux, mais personne ne le sait avec certitude2.

Shenmue I

Ryo apprend l’existence de Master Chen dans une lettre envoyée au domaine Hazuki par un certain Yuanda Zhu. Le jeune homme retrouve sa trace au port d’Amihama et infiltre alors le vieil hangar numéro 8 où il est surpris par Guizhang. Master Chen arrête le combat avant qu’il ne s’engage et demande à Ryo si c’est lui qui a appelé plus tôt dans la journée. Ryo se présente et explique qu’il est venu le voir suite à une lettre reçue écrite en chinois par Yuanda Zhu. Master Chen explique que Zhu et le père de Ryo, Iwao Hazuki, ont ramené un miroir de Chine il y a longtemps. Ryo révèle que celui-ci a été volé par Lan Di, un homme que Master Chen connaît comme l’un des chefs d’une organisation appelée les Chi You Men. Malgré les réticences de son fils Guizhang, Master Chen insiste pour l’aider car il doit tenir sa promesse faite à Yuanda Zhu concernant le père de Ryo. Il lui demande alors de trouver le miroir qui n’a pas été volé par Lan Di, celui du Phénix, et qui se trouve dans la maison de Ryo.

Après avoir trouvé le miroir du Phénix, Ryo s’empresse de le montrer à Master Chen mais Chai tente de le dérober. Heureusement, Master Chen ordonne à Ryo d’appuyer sur un bouton sur un panneau d’alimentation, ce qui fait bouger la plateforme où se trouvait l’homme chauve, lui faisant perdre l’équilibre ainsi que le miroir qu’il tenait dans sa main. Master Chen et Guizhang suspectent les Mad Angels d’être à l’origine de l’attaque, un gang local relié aux Chi You Men et qui aurait guidé Lan Di au Japon. Ryo demande alors où il peut trouver les Mad Angels pour qu’ils puissent le mener à Lan Di mais Master Chen indique qu’il est peut être déjà parti à Hong Kong. Ryo demande alors si on peut l’aider à partir là-bas mais Master Chen refuse, expliquant qu’il se ferait tuer par Lan Di  et qu’il ne devrait pas dédier sa vie à la vengeance.

Ryo finit par gagner la confiance de Master Chen en démantelant le gang des Mad Angels et leur marché illégal, le Long Zha, qui entrait en concurrence direct avec le marché de Master Chen. En remerciement, Master Chen aide le jeune homme à se rendre à Hong Kong et propose que son fils Guizhang l’accompagne. Malheureusement, une attaque surprise de Chai blesse ce dernier mais Ryo l’élimine définitivement dans le combat qui suit. Master Chen indique ne pas savoir où se trouve Yuanda Zhu à Hong Kong mais il lui donne une lettre avec une adresse permettant à Ryo de retrouver une personne de confiance, Lishao Tao, un maître ancien respecté d’Hong Kong. Ryo remercie les Chen père et fils et embarque donc sur le paquebot.

Shenmue II

Dans une conversation avec Joy dans Shenmue II, l’on apprend que son père travaille également dans la négoce et commerce avec un certain… Chen de Yokosuka qui n’est autre que Master Chen.

Lorsque Ryo écoute les cassettes audio trouvées chez Huang, il surprend une conversation entre Guizhang et Joy où elle termine la conversation par « Salue Oncle Chen de ma part« , en parlant de Master Chen. Cependant, Joy ne fait pas partie de la famille des Chen mais ils sont simplement des amis, comme l’indique cet article du blog Phantom River Stone.

Sources

  1. Shenmue Prima Guide
  2. Shenmue Prima Guide