Longsun Zhao (Lan Di, Sōryū)

Identité
Alias : Lan Di, Sōryū
Rôle : Un des 4 leaders des Chi You Men
Genre : Masculin
Age : 31 ans
Date de naissance : 13/08/1955
Nationalité : Chinoise
Taille : 185 m
Poids : 85 kg
Groupe sanguin : A
Signe astrologique : Lion
Apparitions
- Shenmue I
- Shenmue II
- Shenmue III
- Shenmue Online
Affiliations
Affiliation :
- Chi You Men (Un des 4 leaders)
Personnes liées :
- Sunming Zhao (Fils)
Doubleurs
Doublage :
- Takahiro Sakurai (Japonais)
- Paul Lucas (Anglais)

Lan Di (Hànzì: 蓝帝), de son vrai nom Longsun Zhao (Hànzì: 趙龍孫) est l’un des quatre leaders des Chi You Men. Il gouverne l’Est et est aussi nommé le Dragon Bleu. Son père est Sunming Zhao, maître du Tiger Swallow Style (tout comme Lan Di) et mort dans la province de Mengcun.

Personnalité

Sa personnalité froide et impitoyable ainsi que son regard intimidant impressionnent les gens et participent à la toute puissance de son art martial. Même au sein de Chi You Men, seules quelques personnes peuvent lui parler sans se sentir intimidées ou méprisées1.

Shenmue I

Cliquez ici pour dérouler
Le 29 novembre 1986, Lan Di, accompagné de deux membres des Chi You Men en costume noir arrivent dans une voiture noire à Dobuita puis Sakuragaoka et manque d’écraser Tom Johnson et Shigeo Yamagishi. La voiture écrase aussi un chat qui est la mère du chaton plus tard recueilli par Megumi. Arrivé au domaine Hazuki, Lan Di engage alors un combat contre le maître des lieux, Iwao Hazuki car il cherche à récupérer le « miroir ». Il met rapidement son adversaire au sol. Iwao répète qu’il ne veut pas dire où se trouve le miroir. Lan Di prend alors son fils Ryo par la gorge et menace de le tuer si Iwao  refuse de coopérer. Iwao est alors obligé d’avouer que le miroir est enterré sous le cerisier. Lan Di relâche alors Ryo et ordonne à ses hommes d’aller chercher le miroir d’un mouvement de la tête. Il demande ensuite à Iwao s’il se souvient de Sunming Zhao l’homme qu’il a tué à Meng Cun. Iwao est stupéfait et s’exclame : « cela ne peut pas être… toi ». Lan Di demande alors à Iwao de se relever car il l’autorise à mourir comme un guerrier. Iwao tente de frapper tant bien que mal son adversaire mais doit rendre les armes après que Lan Di lui ait porté un coup fatal. Il quitte alors le dojo et le domaine Hazuki avec le miroir du Dragon. Iwao meurt dans les bras de son fils Ryo.

Maître Chen apprend à Ryo que Lan Di a uniquement volé le miroir du Dragon car il ne savait pas qu’Iwao avait les deux. Lan Di reste au Japon pendant quelques temps, avec l’aide des Mad Angels et de Chai qui l’amènent par bateau vers un autre navire en direction d’Hong Kong.

Dans la mauvaise fin de Shenmue, Lan Di a appris l’existence du miroir du Phénix et revient le récupérer au dojo Hazuki en tuant Ryo avec le même coup qui a tué son père Iwao.

Shenmue II

Cliquez ici pour dérouler
Pendant l’enquête de Ryo à Hong Kong, la position de Lan Di n’est pas connue mais il rejoint par hélicoptère le toit du Big Ox Building à Kowloon afin de kidnapper Yuanda Zhu. Il assiste au combat à la mise au tapis de Dou Niu par Ryo et ordonne à l’hélicoptère de partir tout en fixant Ryo du regard.

Dans la planque de RenYuanda Zhu explique que Lan Di a tué Iwao car il cherchait à se venger de la mort de son père, Sunming Zhao. Il précise aussi que le vrai nom de Lan Di est Zhao Longsun. Yuanda Zhu avoue ne pas savoir ce qui s’est réellement passé si ce n’est que Zhao Sunming est bel et bien mort et qu’Iwao a ramené les miroirs de Sunming au Japon. Pour continuer sa quête, Yuanda Zhu conseille à Ryo d’aller au village de Bailu à Guilin, un endroit où Sunming et Iwao s’entraînaient lorsqu’ils étaient jeunes. Il ajoute que la « pierre de la rivière fantôme » dans laquelle les miroirs sont sculptés peut uniquement être trouvée dans ce village et que les descendants de ceux qui ont sculpté ces miroirs vivent également là. Enfin, il pense que Lan Di va également se rendre là-bas, ce qui permet de convaincre définitivement Ryo d’y aller aussi.

Dans la mauvaise fin de Shenmue II, Lan Di tue Ryo pour récupérer le miroir du Phénix et va retrouver Shenhua à Guilin afin de récupérer son pouvoir pour les Chi You Men.

Style de combat

Le style de combat de Lan Di est le Tiger Swallow Style.

Relations

Famille

Lan Di, de son vrai nom, Longsun Zhao, est le fils de Sunming Zhao.

Amis et alliés

Il est l’un des quatre leaders des Chi You Men.

Ennemis

À la recherche du miroir du Dragon, Lan Di souhaite se venger d’Iwao Hazuki qu’il juge responsable de la mort de son père, Sunming Zhao qui aurait été assassiné à Meng Cun en Chine.

Le saviez-vous ?

  • Cang Long (Sōryū en lecture chinoise onyomi) désigne sa position au sein des Chi You Men mais son nom a été changé pour le rendre plus unique2.
  • Il devait avoir une coiffure semblable à un lion. Mais ses cheveux ont été attachés en raison de la grande quantité de polygones nécessaires et la difficulté qui s’ensuivait pour le contrôle des mouvements des cheveux3.
  • Le style de combat de Lan Di s’inspire de celui de Lau Chan dans Virtua Fighter, qui est aussi Chinois. Ce style s’appelle le Tiger Swallow Fist dans Virtua Fighter tandis que dans Shenmue il s’appelle le Tiger Swallow Style.
Lau Chan Virtua Fighter
Lau Chan dans Virtua Fighter
  • Dans la série animée Virtua Fighter, Yan Wei Min, l’un des membres et sous-chef de l’organisation criminelle du Koenkan ressemble à Lan Di.

Galerie

Sources

  1. Shenmue Prima Guide
  2. 2ème GD-ROM de Shenmue II sur Dreamcast
  3. 2ème GD-ROM de Shenmue II sur Dreamcast