Yuan

Identité
Rôle : Bras droit de Dou Niu
Genre : Masculin (version japonaise), Féminin (version anglaise)
Age : 24 ans
Date de naissance : 04/04/1962
Nationalité : Chinoise
Taille : 1.70 m
Poids : 49 kg
Groupe sanguin : AB
Signe astrologique : Bélier
Apparitions
- Shenmue II
Doubleurs
Doublage :
- Takahiro Sakurai (Japonais)
- Lisle Wilkerson (Anglais)

Yuan (Katakana : ユアン Yuan) est le bras droit et le partenaire de Dou Niu au sein du gang des Yellow Heads qui opère à Kowloon. Yuan est un homme dans la version japonaise de Shenmue II et est une femme dans la version européenne.

Shenmue II

Yuan fait la rencontre de Ryo alors qu’il/elle cherche à kidnapper Zhang, l’associé de Yuanda Zhu. Il est mis au sol avant de pouvoir frapper Ryo par Xiuying Hong qui l’attaque discrètement par derrière. Plusieurs jours plus tard, Ryo et Ren retrouvent sa trace alors qu’il conclut une affaire dans l’un des entrepôts d’Aberdeen.

À Kowloon, Ryo et Ren parviennent à échapper aux Yellow Heads parmi lesquels Yuan et Dou Niu, après avoir été enfermés et menottés dans le Dancing Dragon Bldg. Alors que Ryo poursuit son enquête pour retrouver Yuanda Zhu, il apprend que son assistant Zhang a été enlevé par Yuan afin d’être torturé pour obtenir des informations. Ryo et Ren décident alors de suivre discrètement Yuan jusqu’à son appartement. Après avoir défoncé la porte et assommé le jeune homme (la jeune femme), ils sauvent Zhang tout en neutralisant Dou Niu en l’enfermant dans un placard.

Après que Ryo et Ren aient retrouvé la trace de Yuanda Zhu, les Yellow Heads kidnappent ce dernier. Les deux compères se lancent alors dans l’ascension du Yellow Head Building afin de le sauver. Au fur-et-à-mesure de leur ascension, Yuan tente de les tuer en les poursuivant avec une tronçonneuse. Il est stoppé dans sa course et un combat à main nues avec Ryo s’engage. Après le combat, Yuan est poussé dans un ascenseur à proximité. Ren le menotte et le menace de lui jeter des détritus s’il ne révèle pas où se trouve Zhu. Il finit par avouer qu’il se trouve au 40ème étage, ce qui n’empêche pas Ren de lui lancer une poubelle pleine de déchets avant que l’ascenseur ne descende.

Le saviez-vous ?

Dans le scénario original et dans la version japonaise sur Dreamcast, Yuan est un… homme travesti en femme et qui entretient une relation homosexuelle avec Dou Niu, le chef des Yellow Heads (« qu’est-ce que tu as fait à mon charmant partenaire ? » dit-il à un moment donné du jeu).

Le doublage était celui d’un homme (à la voix très perchée), le doubleur japonais étant le même que Lan Di (Takahiro Sakurai) et Goro.

Les sous-titres japonais décrivaient aussi un homme, comme par exemple dans la scène de l’orphelinat où Ryo demande aux enfants s’ils ont vu quelqu’un qui se comporte et parle comme une femme.

Dans la version européenne sortie sur Dreamcast (toujours doublée en japonais), les voix de ce personnage ont été réenregistrées sur demande de SEGA Europe.

Vidéo de la comparaison des voix de Yuan par LanDC pour le site Shenmue Dojo

Nous avions un personnage gay dans la version japonaise. Nous l’avons retiré de la version américaine du jeu et l’avons changé en femme car nous n’étions pas sûrs de savoir comment il serait perçu par les joueurs en dehors du Japon.

Yu Suzuki, Xbox Nation, Shenmue series, the competition, and beyond, 2002