Avez-vous vu une voiture noire ?

Une fois levé, commencez par fouiller la chambre de Ryo Hazuki pour y trouver deux cassettes audio, un magnétophone et une photo. En sortant de la chambre, vous croisez Ine-san qui vous donne votre argent de poche quotidien (500 Yens), il en sera ainsi tous les jours. Elle vous informe que Fuku-san s’entraîne dans le dojo Hazuki.

Succès/Trophées
Trophée argentLes bons réflexes : dès le début du jeu, avant de sortir du dojo Hazuki, regardez le téléphone et composez le 110 (numéro de la Police).
Trophée argentRepas délicieux : dans la cuisine, regardez le plat de carottes qui est sur la table pour déclencher un souvenir d’enfance de Ryo avec son père.
Trophée argentLa belle époque : en face du dojo Hazuki, approchez-vous du cerisier pour déclencher un souvenir d’enfance de Ryo avec son père.
Trophée argentDes amis pour la vie : dans le dojo Hazuki, regardez le grand cadre fixé en hauteur sur la gauche pour déclencher un souvenir d’enfance de Ryo avec son père.
Shenmue I GD1ASTUCE : dans la chambre d’Iwao, vous trouverez une lettre sur son bureau, écrite avant sa mort et qui suggère qu’il savait par avance le funeste destin qui l’attendait… (Domaine Hazuki, 8h30 – 23h30)
Shenmue I GD1ASTUCE : si vous inspectez la table de la cuisine, un flashback se déclenche dans lequel le jeune Ryo éprouve des difficultés à manger des carottes. (Domaine Hazuki, 8h30 – 13h00)
Shenmue I GD1ASTUCE : si vous vous approchez du cerisier dans le jardin du dojo, un flashback se déclenche dans lequel Ryo apprend un nouveau coup grâce à son père. (Domaine Hazuki, 8h30 – 23h30)

Rendez-vous dans le dojo Hazuki (à gauche dans la cour) pour y trouver Fuku-san et ainsi lui parler. Il n’a pas grand chose à vous apprendre si ce n’est qu’il vous met en garde car Lan Di et ses hommes sont dangereux.

Shenmue I GD1ASTUCE : dans le dojo, regardez en direction de la pancarte située en hauteur (les huit principes du Yin et du Yang) pour déclencher une nouvelle scène de flashback où Iwao apprend à Ryo les valeurs de l’amitié. (Domaine Hazuki, 8h30 – 23h30)

Toujours dans le dojo, inspectez le coffre fermé à clé situé dans l’un des coins de la pièce. Sortez ensuite de la cour pour vous rendre dans le quartier de Yamanose. En marchant un peu plus loin, une scène cinématique s’enclenche automatiquement dans laquelle vous faîtes la connaissance de Megumi, une petite fille qui vous apprend qu’elle a recueilli un petit chaton devenu orphelin depuis que sa mère a été écrasée par une voiture noire. Lorsqu’elle vous demande d’aller lui chercher à manger au niveau du temple, sélectionnez le poisson.

Shenmue I GD1ASTUCE : en quittant le quartier puis en revenant parler à Megumi, elle vous laissera choisir un prénom pour le chat. N’importe lequel conviendra, sauf « Sasuke » qu’elle n’aime pas.

– Mimi : elle aime beaucoup ce prénom. Elle le choisira si vous lui proposez Sasuke.
– Sasuke : elle refusera ce prénom qu’elle trouve trop proche d’un prénom de garçon.
– Chibi : il convient parfaitement pour un petit chaton mais la question est de savoir si cela ira tout aussi bien lorsqu’il grandira…
– Tama : la grande sœur de Megumi, Mayumi Mishima a déjà un chat qui s’appelle comme ça.

Shenmue I GD1Shenmue I GD1 ASTUCE : le lendemain de votre rencontre avec Megumi, un QTE s’enclenche automatiquement (commande : A) où Ryo doit attraper un ballon de foot. Si vous échouez, le ballon ira frapper la petite fille qui jouait à côté ! Détail ultime, après cette petite scène vous pouvez observer au sol le dessin de la petite fille !

QTE :

  • Dreamcast : A
  • PlayStation 4 : X
  • Xbox One : A

(Yamanose, 8h30 – 16h00)

Rendez-vous dans le quartier de Sakuragaoka pour aller parler aux deux femmes près de la cabine téléphonique. Celle en manteau orange vous suggère d’aller voir Sumiya-san. Cela ajoute une note à votre carnet si et seulement si vous avez sélectionné le tofu pour nourrir le chat. Allez-donc voir Sumiya-san qui se trouve devant sa résidence. Elle finit par vous donner la même information que Megumi, à savoir que Yamagashi-san a failli se faire renverser par une voiture noire.

En vous approchant de l’Abe Store, le magasin central du quartier de Sakuragaoka, vous rencontrez une vieille dame qui cherche la résidence des Yamamoto. Jetez un coup d’oeil à chacune des pancartes pour la retrouver et allez au parc de Sakuragaoka pour lui annoncer votre trouvaille.

Succès/Trophées
Trophée argentBoy-scout : lorsque vous arrivez pour la première fois à Sakuragaoka, une cinématique se déclenche. Regardez les plaques des maisons en face du parc afin de trouver la bonne (Yamamoto). Retournez voir la vieille dame qui attend au parc.

Une fois cette bonne action réalisée, allez trouver Yamagashi-san à l’extérieur de sa résidence. Il vous apprend qu’une voiture noire a failli le renverser et qu’elle s’est ensuite dirigée vers Dobuita.

Shenmue I GD1ASTUCE : le lendemain de votre conversation avec Yamagashi-san, allez au dojo Hazuki (8h30 – 16h00) pour y trouver Fuku-san. Il vous apprend le Pit Blow.

  • Dreamcast : Gauche + X
  • PlayStation 4 : Gauche + Carré
  • Xbox One : Gauche + X
Succès/Trophées
Trophée BronzeJe connais  le Kung Fu
Plusieurs possibilités :

  • acquérir et lire un parchemin de technique,
  • s’entraîner seul afin de débloquer des techniques en exécutant les bons combos,
  • apprendre un nouveau coup auprès de certaines personnes.

Trophée BronzeJe connais mieux le Kung Fu
Plusieurs possibilités :

  • acquérir et lire un parchemin de technique,
  • s’entraîner seul afin de débloquer des techniques en exécutant les bons combos,
  • apprendre un nouveau coup auprès de certaines personnes.

Trophée BronzeGotcha à gogo
Vous devez acheter une figurine dans les distributeurs ou en gagner aux tombolas de l’Abe Store ou du Tomato Convenience Store.

Trophée BronzeGotcha à gogo II
Vous devez acheter des figurines dans les distributeurs ou en gagner aux tombolas de l’Abe Store ou du Tomato Convenience Store. Attention, pour atteindre le trophée il faut obtenir 25 figurines différentes, les doubles ne comptent pas.

Trophée BronzeGotcha à gogo III
Vous devez acheter des figurines dans les distributeurs ou en gagner aux tombolas de l’Abe Store ou du Tomato Convenience Store. Attention, pour atteindre le trophée il faut obtenir 50 figurines différentes, les doubles ne comptent pas.

À Dobuita, il vous maintenant partir à la chasse aux indices ! Allez au Funny Bear Burger qui vous suggère de parler à Nozomi à l’Aida Florist. Une note supplémentaire dans le carnet peut être ajoutée en allant voir la voyante au Lapis Fortune Teller.

Succès/Trophées
Trophée argent Une visite inattendue

À Dobuita, allez consulter la voyante (Lapis Fortune Teller), elle se trouve en face de la cabane à burgers.

Trophée BronzeC’est plus fort que toi

Allez à la salle d’arcade jouer à Hang On ou Space Harrier, ou bien remportez les versions Saturn au konbini Tomato Convenience Store et jouez-y dans le salon.

En parlant à Nozomi, elle vous suggère de parler à Tom. Pour trouver Tom, allez au milieu du quartier et parlez au propriétaire du camion. Il vous apprend qu’il a vu l’un des hommes en voiture et vous conseille d’aller voir des personnes chinoises. Commencez votre recherche en allant à la Global Travel Agency qu’il vous a indiqué juste avant. Il s’agit d’aller au Ajiichi Chinese Restaurant. Si vous avez besoin de savoir où il se trouve, redemandez à Nozomi.

Shenmue I GD1ASTUCE : entre 15h00 et 19h00, allez au parc Suzume pour y retrouver Yamagashi-san. Il vous apprend une technique, le Double Blow.

  • Dreamcast : Gauche + X + A
  • PlayStation 4 : Gauche + Carré + Croix
  • Xbox One : Gauche + X + A

 

Shenmue I GD1ASTUCE : entre 11h00 et 15h00, en marchant près du Tomato Convenience, une QTE se déclenchera contre Akio Enoki et Tetsuya Nagashima.

  • Dreamcast : Gauche, A, B
  • PlayStation 4 : Gauche, Croix, Rond
  • Xbox One : Gauche, A, B

Au Ajiichi Chinese Restaurant, discutez avec son gérant, Takichi Tao. Il vous conseille de chercher les Three Lames : le barbier Maeda-san, le tailleur Itoi-san et le restaurant Manpukuken Ramen pour la cuisine. Rendez-vous dans le Manpukuken Ramen et parlez à sa propriétaire, Junko Yamamoto. Elle vous suggère d’aller trouver Yong et Wu, deux hommes qui fréquentent régulièrement les bars. Justement, au bar Yokosuka à partir de 17h00. Parlez-leur deux fois de suite pour apprendre que vous pouvez vous rendre au Liu Barber & Hair Salon (jusqu’ici fermé). Une fois rendu là-bas (attention, le salon ferme à 19h00), on vous suggère d’aller trouver le père de Liu dans le parc Suzume. Si vous ne savez pas où ce parc se trouve, interrogez Mario de Bob’s Pizzeria. Sur place, Liu-san pense que Lan Di appartient à la mafia chinoise et que certains gangs se trouvent au port. Il vous conseille de trouver des marins dans les environs pour plus d’informations. Interrogez certains commerçants dans les rues de Dobuita pour apprendre que les marins aiment la vie nocturne et les bars.

En parlant de bar, allez dans le bar Yokosuka et interrogez le barman. Vous obtenez deux autres noms de bars fréquentés par des marins: le MJQ Jazz Bar et le Heartbeats. Allez dans le MJQ Jazz Bar puis discutez avec le barman. Il vous montre deux hommes en train de jouer au billard au fond de la salle. Ils vous proposent un défi : faites rentrer la boule et vous gagnez, si vous échouez vous perdez 1000 Yens et vous n’avez aucune information. Astuce : appuyez 17 fois sur la touche droite avant de frapper. Si vous gagnez, vous apprenez qu’il faut vous rendre au bar Heartbeats. Si vous avez besoin de savoir où il se trouve, demandez aux commerçants encore ouverts.

En descendant les escaliers menant au bar Heartbeats, vous tombez sur deux hommes éméchés. Un QTE se déclenche :

  • Dreamcast : B, A.
  • PlayStation 4 : Rond, Croix
  • Xbox One : B, A

À l’intérieur, vous êtes pris à partie par des marins. Nouveau QTE :

  • Dreamcast : B, A, B, A
  • PlayStation 4 : Rond, Croix, Rond, Croix
  • Xbox One : B, A, B, A
Shenmue YukawaASTUCE : avant d’aller plus loin dans le jeu, que diriez-vous de rencontrer Mr Yukawa ? Suivez notre guide en n’oubliant pas d’effectuer ces actions avant le 9 décembre et si possible avant le tout début du GD2. [Lien vers le guide]