Takeshi Hirai

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Programmeur principal
Shenmue II : Conseiller sur la programmation
Shenmue III : Programmeur principal
Nationalité : Japonaise
Naissance : 05/03/1971 (49 ans)
Lieu : Kobe, Hyogo, Japon

Réseaux sociaux

Takeshi Hirai (平井 武史), plus communément appelé Tak Hirai est le responsable de l’ensemble de la programmation de Shenmue1 2. Dans sa carrière, il a d’abord rejoint SEGA puis a créé sa propre société, Neilo.inc. où il est directeur et producteur. Neilo.inc. a notamment produit Orgarythm sur PlayStation Vita et la version arcade japonaise de Left 4 Dead:Survivors et travaille avec Ys Net sur Shenmue III.

Sur Shenmue, il a travaillé avec Yu Suzuki pendant quatre ans. En tant que responsable de la programmation du jeu, au plus fort du projet, 87 programmeurs étaient sous la direction de Tak Hirai et il leur accordait 10 minutes de questions/réponses, l’enjeu étant de faire un système qui entraînait le moins de questions possibles3.

Il s’occupait aussi non seulement de la programmation du code environnemental, mais aussi de l’infrastructure du code pour que tous puissent travailler plus facilement. La division programmation de Shenmue était en effet divisée en deux équipes : l’équipe de programmation système et l’équipe qui s’occupait des événements du jeu. Charger des fichiers objet précompilés indépendants du code source afin d’éviter aux 87 programmeurs de recompiler le code source était son idée4 5.

Il était aussi en charge du système de personnages, du moteur de rendu, de l’éclairage et de l’optimisation de ces systèmes. Il a aussi mis la main dans l’assembleur SH4 sur Dreamcast pour optimiser les performances 6 7.

Parmi les éléments les plus compliqués à programmer et qu’il a programmé sur son temps libre8 9, Tak Hirai retient le fil d’un téléphone, qu’on ne voit pas dans Shenmue I mais uniquement Shenmue II, ainsi que les menottes qui retiennent Ryo et Ren dans Shenmue II10. En tout, il a dû faire environ 200 routines sources sur les 300 du jeu11 12.

Le saviez-vous ?

  • Takeshi Hirai fait partie des membres de l’équipe de développement modélisés dans Shenmue, en tant qu’habitant de Yokosuka. Dans le jeu, il est barmaid au MJQ Jazz Bar de Dobuita.
Biographie officielle du Shenmue Prima Guide

Takeshi Hirai (Kanji : 平井 武史) est le barman du bar MJQ Jazz.

Il était auparavant barman dans un hôtel prestigieux à Yokohama. Après s’être disputé avec un responsable d’étage, il a été renvoyé et il est retourné dans sa ville natale, Dobuita, où il a ouvert un bar cozy et relaxant appelé le MJQ Jazz, ce qui lui permet d’écouter sa musique de jazz préférée tout en attirant l’attention de ses clients. Un récent article dans un journal au sujet de son bar lui a amené davantage de clients, même si certains d’entre eux gâchent l’atmosphère du bar, ce qui irrite irrémédiablement Hirai.

Takeshi Hirai
Takeshi Hirai au MJQ Jazz Bar de Dobuita dans Shenmue
  • Tak Hirai est à l’origine de la possibilité de faire du vélo dans Shenmue, une fonctionnalité supprimée de la version finale. Au début du développement, il pensait que l’histoire allait commencer en Chine donc il a fait une démo où le personnage fait du vélo dans une prairie. L’idée, bien que programmée, a été abandonnée car il n’y avait pas de réel avantage pour le joueur de se déplacer en vélo au lieu de simplement courir dans Yokosuka13.

En savoir plus

Sources

  1. Moby Games : Shenmue Credits (1999)
  2. Shenmue II: End Credits
  3. Interview de Yu Suzuki et de Tak Hirai par 1up
  4. The Making of Shenmue, Retrogamer 78
  5. Le Making of Shenmue, Retrogamer Collection volume 4
  6. The Making of Shenmue, Retrogamer 78
  7. Le Making of Shenmue, Retrogamer Collection volume 4
  8. The Making of Shenmue, Retrogamer 78
  9. Le Making of Shenmue, Retrogamer Collection volume 4
  10. Interview de Yu Suzuki et de Tak Hirai par 1up
  11. The Making of Shenmue, Retrogamer 78
  12. Le Making of Shenmue, Retrogamer Collection volume 4
  13. Le Making of Shenmue, Retrogamer Collection volume 4