Eigo Kasahara

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Directeur du planning
Shenmue II : Directeur du planning
Shenmue I & II : Responsable de la traduction sur le marché japonais
Nationalité : Japonaise

Eigo Kasahara (笠原 英伍) est directeur du planning sur Shenmue I et Shenmue II1 2. Il est aussi responsable de la traduction de Shenmue I & II sur le marché japonais avec Hiroshi Noguchi3. Il a rejoint SEGA en 1994 et SEGA AM2 en 1996. Sur son rôle de directeur du planning, initialement SEGA AM2 n’avait pas de « planner » pour travailler sur ses projets à ce moment-là. Alors qu’il travaillait comme « planner » sur un autre titre, on lui a dit qu’on l’embarquait sur Shenmue4. Si l’équipe projetait d’intégrer quelque chose dans le jeu, il devait y réfléchir et servait aussi de lien entre les équipes5.

Son premier jeu en tant que directeur à part entière est Beach Spikers. Il est aujourd’hui le directeur de SEGA CS2, le studio en charge de séries comme Sonic, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques ou encore Puyo Puyo6.

Le saviez-vous ?

  • Eigo Kasahara est à l’origine de nombreux noms de la saga dont Shenmue, Ryo Hazuki et Xiuying Hong7.
  • Eigo Kasahara est l’un des rares employés de SEGA à avoir évoqué Shenmue III publiquement en 2001. En effet, le 9 novembre 2001, via le « Daily AM2 » sur le site officiel de SEGA AM2, Eigo Kasahara évoque Shenmue III en quelques mots : « Nous voulons le faire, mais nous ne pouvons pas assurer que nous allons le faire ». Sur la plateforme qui pourrait accueillir Shenmue III, Kasahara-san dit deux choses : « Nous voulons développer le jeu sur une console plus puissante que la Dreamcast, qui nous a limité pour matérialiser beaucoup de choses que nous souhaitions faire. Nous voulons aussi choisir la plateforme qui touchera le plus de joueurs potentiels, étant donné que nous voulons que Shenmue soit joué par le plus de monde possible ». Concernant les personnages, tout en regardant les dessins devant lui : « il y a encore beaucoup de personnages à dévoiler et je souhaite qu’ils voient le jour ».
Shenmue III Eigo Kasahara
Eigo Kasahara (à gauche) en 2001 devant des personnages floutés de Shenmue III.

Sources

  1. Moby Games : Shenmue Credits (1999)
  2. Shenmue II: End Credits
  3. Phantom River Stone : Shenmue I & II Two-Hour Talk Panel with Masaya Matsukaze
  4. SEGA MAG : 20 ans de la Dreamcast : Interview des créateurs de Shenmue
  5. SEGA MAG : 20 ans de la Dreamcast : Interview des créateurs de Shenmue
  6. Resetera : An overview of the current developers in Sega Japan
  7. Shmuplations : Shenmue – 2000 Developer Interview