Ryuji Iuchi

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Compositeur
Shenmue II : Compositeur
Shenmue III : Compositeur
Nationalité : Japonaise
Naissance : 13/01/1976 (44 ans)

Réseaux sociaux

Ryuji Iuchi (井内竜次) est un compositeur japonais qui a rejoint l’équipe de Shenmue en 1998 jusqu’à début 20001, sur invitation de Yuzo Koshiro afin de travailler sous les ordres de Takenobu Mitsuyoshi et Yu Suzuki. Il est le compositeur principal de Shenmue III2.

Il a été l’un des compositeurs les plus productifs de l’équipe, avec plus de 100 musiques composées sur les plus de 800 musiques composées pour Shenmue I et Shenmue II, dont le thème de Shenhua. Il explique que le volume de travail était si énorme qu’il ne savait pas où donner de la tête car trop d’idées lui venaient à l’esprit3. Tout comme une partie de l’équipe, il lui arrivait de dormir dans les locaux de SEGA4.

Pour composer dans les locaux du SEGA Sound Department, il s’est inspiré des images du jeu et des notes associées au projet, tout en s’assurant que ses mélodies correspondent bien aux images et à l’histoire5.

Le thème de Shenhua

Ryuji Iuchi a composé le thème de Shenhua, Shenhua ~Sedge Flower~. Quand il a commencé, Yu Suzuki lui avait donné des mots-clés, en l’occurrence il s’agissait d’une jeune fille étrange vivant dans la forêt. Puis d’autres éléments plus précis sont arrivés, comme des croquis. Quand il a eu connaissance de l’univers de la jeune fille, il a mis son casque audio et a commencé à composer. Etant donné le thème, les percussions et guitares étaient proscrites pour les instruments. De manière générale, il était libre d’utiliser les instruments qui lui paraissaient les plus adaptés6.

En savoir plus

Sources

  1. Interview de Ryuji Iuchi par Shenmue Master
  2. Campagne Kickstarter de Shenmue III
  3. Interview de Ryuji Iuchi – English Subtitles- Shenmue 3 Music Composer
  4. Ryuji Iuchi’s blog update on Shenmue music
  5. Rocketbaby : Ryuji Iuchi’s interview
  6. Interview de Ryuji Iuchi – English Subtitles- Shenmue 3 Music Composer