Masahiro Yoshimoto

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Scénariste
Shenmue II : Scénariste
Shenmue III : Scénariste
Nationalité : Japonaise
Naissance : 19/12/1957 (63 ans)

Masahiro Yoshimoto (吉本昌弘) est le scénariste principal de la saga Shenmue1. En dehors de Shenmue, il a écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision. Il a commencé à travailler sur Shenmue après avoir fêté son 40ème anniversaire, soit en décembre 1997 par déduction par rapport à sa date de naissance (19/12/1957).

Première rencontre avec Shenmue

Au départ, il ne savait même pas ce qu’était un jeu vidéo mais en avait une vague idée, c’est-à-dire qu’il fallait prendre des éléments de la vraie réelle et les mettre dans le jeu, de façon limitée bien sûr. Shenmue est le premier jeu vidéo sur lequel il a travaillé et il a utilisé cette expérience pour devenir consultant sur des productions de dramas où il est intervenu.

Quand le titre de Shenmue a été trouvé

Alors qu’il se trouvait dans un libraire d’un centre commercial, Yu Suzuki lui a montré quelque chose sur lequel était écrit « Shenmue » et « arbre-esprit ». C’était la première fois qu’il entendait ce nom et il l’a tout de suite trouvé très bon.

D’après ses mots, le cœur de l’histoire de Shenmue est le suivant : c’est l’histoire d’un gamin, Ryo Hazuki, qui veut venger la mort de son père et part à la recherche du meurtrier. Il avait la forte impression que l’histoire ne devait pas s’éloigner de ça et il pensait vraiment que le personnage principal devait être inébranlable dans ses convictions. Cela amuse Yoshimoto-san que Ryo doive venger la mort de son père tout en achetant des gashapons et cela fait ressortir le côté humain de Shenmue.

La conception du personnage de Ryo Hazuki

Un personnage comme Iwao Hazuki qui a une maison comme le dojo Hazuki doit être une personne de caractère et intègre, ce qui explique que son fils Ryo se soit probablement senti étouffé bien qu’il éprouve beaucoup d’affection pour lui. Lorsque Ryo voyage et rencontre tous ces différents gens, c’est comme s’il suivait la trace de son père.

Sa relation avec Yu Suzuki

Masahiro Yoshimoto explique que Yu Suzuki a un cerveau qui est tout le temps en train de travailler, il voit plus loin qu’une personne normale.  Il explique qu’il veut créer quelque chose qui rend les gens heureux et qu’il y a probablement des millions de personnes qui jouent aux jeux vidéo grâce à lui. Il estime ainsi que si Yu Suzuki est content de son travail, c’est que cela doit être bien. Dans le cas contraire, cela se voit immédiatement sur son visage et l’on sait que cela ne plaira pas aux joueurs.

Participation à Shenmue III

Plus de 15 ans après, il change à chaque ligne de plus qu’il écrit. Avoir la possibilité de faire quelque chose que l’on avait déjà fait 15 ans auparavant est pour lui une expérience inestimable.

En savoir plus

Sources

  1. Interview de Masahiro Yoshimoto (Actu no. 19 Kickstarter)