Takenobu Mitsuyoshi

Identité
Fonction(s) :
Shenmue I : Directeur du son, compositeur
Shenmue II : Assistant sur la section son, compositeur
Nationalité : Japonaise
Naissance : 12/12/1967 (53 ans)
Lieu : Fukuoka, Japon

Réseaux sociaux

Takenobu Mitsuyoshi (光吉猛修) est un compositeur japonais de musique de jeux vidéo qui a rejoint SEGA en 1990. Il a notamment travaillé sur les bandes-son de jeux d’arcade comme SEGA Rally, Daytona USA et Virtua Fighter 21, parfois en tant que compositeur, arrangeur ou chanteur. Il est également connu pour ses talents de chanteur : c’est en effet lui la voix mythique de la musique de Daytona USA ! Du reste, « Let’s Go Away » est sa musique préférée et il la considère comme sa « theme song »2.

Dans l’équipe du premier Shenmue, il est le responsable de la section « Son et Music » avec le titre de directeur de son3. Il intervient très tôt dans le développement. Entre son arrivée chez SEGA en 1990 et la sortie du jeu en 1999, il passe un peu moins de la moitié de son temps sur sa bande-son (sur la période 1996-1999). Son rôle est de donner des instructions à l’équipe concernant la musique du jeu, ce qui nécessite une parfaite compréhension du cadre et du scénario, tout en évitant l’erreur de laisser la bande-son trop s’éloigner de la thématique de départ du projet. Cela l’amène à avoir de nombreuses discussions avec les designers et les programmeurs tout en collaborant bien évidemment avec Yu Suzuki4.

Contrairement à ses précédents projets, Takenobu Mitsuyoshi se retrouve davantage à exercer des fonctions de management que de composition. Au final, il n’aura composé environ que 20 musiques sur les 200 du jeu final Shenmue Chapter One : Yokosuka mais il a composé le thème principal de Shenmue5.

Le thème de Shenmue

Le thème principal de Shenmue (Shenmue ~Sedge Tree~) que l’on retrouve dans l’album Shenmue OST et en version orchestrale dans l’album Shenmue Orchestra a été composé par Takenobu Mitsuyoshi. Comme il savait que la première partie se passait à Yokosuka au Japon mais que la suite se déroulerait à Hong Kong puis en Chine continentale, il a alors ressenti le besoin de faire une chanson qui sonnait chinoise et de là lui est venu l’idée d’utiliser une harpe chinoise (erhu)6.

Le saviez-vous ?

  • Il existe une version préliminaire de la chanson « I Wish » (jouée pendant la scène avec Ryo et Nozomi en moto dans Shenmue) où c’est lui qui chante. Dans la version finale de la chanson, les paroles seront chantées par Yumiko Yamamoto7.
  • Dans les autres chansons mythiques du premier Shenmue, la voix qu’on entend dans les thèmes du Tomato Convenience Store et de Bob’s pizzeria est également celle de Takenobu Mitsuyoshi8.

En savoir plus

Sources

  1. Profil sur OverClocked ReMix
  2. Rocketbaby : Takenobu Mitsuyoshi ’s interview
  3. Moby Games : Shenmue Credits (1999)
  4. Takenobu Mitsuyoshi Interview: experiences with Shenmue, SoR
  5. Rocketbaby : Takenobu Mitsuyoshi ’s interview
  6. Rocketbaby : Takenobu Mitsuyoshi ’s interview
  7. Rocketbaby : Takenobu Mitsuyoshi ’s interview
  8. Ryuji Iuchi’s blog update on Shenmue music